Bête petit prob de débutante!

Petronie

XLDnaute Occasionnel
:eek:
Bonsoir le Forum,
voilà, je débarque et je suis déjà en train de m'arracher les cheveux!
En faite, j'ai un petit probème de débutante et je ne trouve pas la réponse.
J'ai fait le tour du forum mais même avec la recherche, je n'arrive pas à résoudre mon problème. :(
Je dois vraiment vous signaler que je débute au niveau des macros.
Mon problème est que j'ai, disons, 2 feuilles:
- feuille 1 = DPM
- feuille 2 = Clients
Quand j'ouvre mon classeur, je fais apparaître une boîte de dialogue qui me demande si je veux encoder un DPM.
Jusque là, pas de problème. (C'est déjà ça, je ne suis pas si nul que ça! ;) )
J'arrive, quand je clic sur 'oui', à ce qu'il me renvoie sur la feuille 'dpm'.
Ca, c'est bien ce que je veux.
Mais quand je clic sur 'non', il me renvoie encore sur cette feuille et là, c'est pas du tout, mais pas du tout, ce que je veux! je voudrais bien arriver sur la feuille 'Clients'.
voilà, je sais que pour vous, c'est tout bête mais moi, je ne sais pas si c'est parce qu'il faut que je dorme ou si je suis vraiment très nule, mais je n'y arrive pas.
Alors, si une âme bien charitable pouvait me dire comment faire, ce serait super!
Déjà, un tout grand merci à qui peut m'aider!! :kiss:

Sylvie.
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Salut à vous et merci pour votre aide.
La réponse de myDearFriend, me convient tout à fait pour ce cas-ci par contre il y a quand même un truc qui m'échappe.
En faite, je ne comprends pas comment lui faire choisir entre une-telle ou une-telle feuille. Ce que je voudrais.... Haaaa, c'est pas facile à expliquer... :eek: ....
Je ne sais pas comment écrire le code pour avoir un choix. Ici, ou bien je dis oui et il m'envoie sur la feuille 'dpm' ou bien je dis 'non' et il reste sur la feuille qui est activée à l'ouverture du classeur.
Mais c'est pas tout à fait ça que je voudrais. J'aurais aimer que le classeur ne s'ouvre pas sur la feuille 'client' mais sur une 3ème feuille. Je ne suis pas certaine d'être très clair.
Je ne comprends pas comment je dois utiliser le code qui dit 'si, alors, sinon, alors'. C'est à peu près ça mon problème.
C'est pas facile de débuter. J'ai des livres et des feuilles explicatives mais je ne trouve pas vraiment la solution.
Le code que je mettais était à peu près celui-ci:
Private Sub Workbook_Open()
MsgBox ('Encoder un dpm?'), vbYesNo
If vbYesNo=4 Then Sheets('DPM').Select
ElseIf Sheets('Clients').Select
End If
End Sub

Ne criez pas, je suis certaine que c'est sûrement truffé d'erreurs mais c'est vraiment le tout, tout début de mon apprentissage.
Et bien entendu, ça ne fonctionne pas mais je ne vois pas comment faire.
Encore merci quand même.

Sylvie.
 

Luki

XLDnaute Accro
Bonsoir Petronie,

Je chuchote, tu y est presque!
...sauf pour elseif qui veut dire : sinon, si nouvelle condition est vrai alors

ce que tu veux c'est :
Si condition A est vrai, alors
fait celA
Sinon ( ELSE)
fait cecI

La macro de MDF dans ce cas devient:

Private Sub Workbook_Open()
Sheets(3)Activate
If MsgBox('Encoder un DPM ?', vbYesNo) = vbYes Then
Sheets('DPM').Activate
Else
Sheets('Clients').Activate
End If
End Sub

commentaire: 1)ouverture sur la feuille 3,2) choix d'une feuille ou l'autre par oui/non

A+
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Re salut.
Merci Luc,
comme tu dis, j'y étais presque.
Je crois que le truc qui m'échappais c'est que je devais choisir une feuille pour l'ouverture du classeur.
je pensais que ce n'était pas nécessaire, je croyais juste que je pouvais demander à activer la macro en ouvrant le classeur mais pas en choisissant une feuille de départ.
En tous cas, un grand merci à vous tous, vous êtes ben braves!! ;)

A +.
Sylvie.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Petronie,

oups et bien, en voyant ce que Didier et Luki ont proposé, je vois que DAN avait compris la question de travers... il pensait que tu avais un bouton sur une feuille et que tu voulais accéder à la feuille Clients par ce bouton ...

Désolé, je mettrai mes lunettes B) la prochaine fois !

Petit détail dans la macro de Luki, il manque un petit point dans cette instruction---> Sheets(3)Activate
Remplace par ceci----> Sheets(3).Activate

;)

Message édité par: Dan, à: 03/05/2005 13:12
 

Petronie

XLDnaute Occasionnel
Merci Dan, c'est gentil de me prévenir.
Mais pas si si nule que ça la p'tite Petro, elle avait vu! :woohoo:
Mais encore merci à tous, vous êtes super.

Encore une dernière petite question. On me l'a déjà expliqué il y a quelque temps mais je ne sais plus: comment faites-vous pour ajouter plein de gif comme ça, partout? Je trouve ça super amusant et certains sont très expressif!

Allez, à + tard.

Petronie. ;)
 

Luki

XLDnaute Accro
Re Ptronie, Dan,Didier, le Forum,


Tu n'est pas obligée de choisir une feuille au départ Mais ce que j'avais compris quand tu écrivais, je cite:'J'aurais aimer que le classeur ne s'ouvre pas sur la feuille \\'client\\' mais sur une 3ème feuille. '

Si tu ne veux pas ouvrir sur une feuille en particulier, supprime la ligne 'Sheets(3)Activate' du code, et le classeur s'ouvrira sur la feuille qui était active à l'enregistrement du classeur.

A++

Edition!!!

Tiens c'est vrai Dan bien vu, je l'avais pas tapé ce point là, merci

Message édité par: luki, à: 03/05/2005 11:59
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Petronie

Lorsque tu rédiges un message, il suffit de

1. cliquer sur l'icone 'img'
2. placer ton gifs trouvé sur le web avec une adresse (ex : http://www.google.com/images/web_logo_left.gif)
3. recliquer sur l'icone img

remarques :
- tu dois impérativement utiliser l'adresse web ou tu as trouvé le gif.
- vérifies ton message et gif en cliquant sur le botuon 'aperçu' avant l'envoi

Si tu veux placer un gif en dessous de ton nom (avatar), il faut t'inscrire sur le forum et puis choisir un gif animé ou non.

Bon ap.

;)
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
511
Réponses
5
Affichages
183
Réponses
19
Affichages
681

Statistiques des forums

Discussions
312 582
Messages
2 089 951
Membres
104 314
dernier inscrit
Tuubibumi