XL 2010 besoin de mise en place indicateur de performance sur fichier existant

fJack38

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et meilleurs vœux 2018 !

Qui dit nouvelle année dit professionnellement un peu plus.

Je dois mettre en place un indicateur de performance maintenance avec des graphiques sous forme de camembert. Pouvoir lire les dépenses directement à l’instant T à la fois sous l’onglet SECTIONS_ANALYTIQUES (la totalité des dépenses par compte des sous sections appartenant à la section exemple S1= S1.1, S1.2, S1.3….) ou S2=S2.1, S2.2….)

¨J’essaye d’être le plus explicite possible mais pas évident L




L’idée est de travailler avec mon fichier de commande existant.


Je souhaiterai insérer dans l’onglet cuisine une colonne ou je pourrais renseigner la sous-section analytique par ligne de commande exemple S1.1 entre Montant TTC et budget si possible .

Je souhaiterai que la dépense de S1.1 puisse être calculée à la fois dans l’onglet sous-section analytique avec le compte correspondant de la ligne de commande.

Je souhaiterai que la somme des dépenses des sous-sections puisse être calculée également dans l’onglet SECTION ANALYTIQUE. Exemple S1 (CUISSON)= S1.1 + S1.2 +S1.3…

je souhaiterai avoir dans l’onglet SECTION ANALYTIQUE 2 graphiques en dessous (1 qui reprend les dépenses par secteur « CUISSON S1, PLONGE S2… avec les sommes dépensées apparentes d’un compte et le 2 graphique avec les sommes dépensées de l’autre compte.

Et pour finir 2 graphiques par tableau (1 pour les dépenses des sous sections correspondant à la section et ce par compte d’imputation budgétaire également.
 

Pièces jointes

  • Commandes maintenance 2018.xls
    740 KB · Affichages: 88

fJack38

XLDnaute Junior
bonjour je n'ai pas compris l'explication mais sa à l'air de fonctionner ?
Par contre j'ai intégré la nouvelle formule pour reporter les sommes dans la SECTION ANALYTIQUE mais j'ai constaté une problèmatique ! tout fonctionne de la section S1 à la S9 mais de la S10 à S18 les sommes sont reportées sur S1 j'ai laissé un exemple dans le fichier avec la somme de s11 qui se reporte également sur S1 que ce soit en budget 11111111 ou 2222222.
 

Pièces jointes

  • fjack Commandes maintenance 2018.xlsm
    379 KB · Affichages: 36

fJack38

XLDnaute Junior
bonsoir à vous deux
Bebere je suis débutant avec une volonté d'apprendre et comprendre mais là ton dernier message je n'ai rien compris ? désolé je suis peut- être pas suffisamment explicite ou n'utilise pas les bon termes ?
ceci dit vous êtes vraiment géniaux de vouloir aider et partager vos connaissances et votre passion !
je viens de vous dire le plus explicitement ma problématique dans l'onglet demande du fichier.
bien à vous.
 

Pièces jointes

  • fjack Commandes maintenance 2018.xlsm
    380 KB · Affichages: 31

fJack38

XLDnaute Junior
Après une longue recherche pour obtenir la solution je suis obligé de transformer les sections de S10 à S11 en SA à SI cela vient de la formule qui fonctionne de S1 à S9 mais de S10 à s18 plus valable !
même en ayant essayé les 2 proposées ci dessous.

Juste en passant : la formule =SOMMEPROD((GAUCHE(ListeC;2)=A15)*ListeD)
ne prend que les deux premiers caractères de la sous section.
Essayez en C6 : =SOMMEPROD((GAUCHE(ListeC;NBCAR(A6))=A6)*ListeD)
et en F6 : =SOMMEPROD((GAUCHE(ListeC;NBCAR(D6))=D6)*ListeE)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
En effet avec =SOMMEPROD((GAUCHE(ListeC;NBCAR(A6))=A6)*ListeD) on cherche S1 dans les deux premiers caractères de ListeC et donc S10 et S11 etc donnent le même résultat que S1. Il faut donc, au lieu de prendre dans LicteC le nb de caractères de la valeur recherchée, prendre les caractères avant le point.
La formule =SOMMEPROD((GAUCHE(ListeC;CHERCHE(".";ListeC)-1)=A6)*ListeD) semble donner satisfaction.
voir pj avec le fichier du post 16
 

Pièces jointes

  • fjack Commandes maintenance 2018-2.xlsm
    379.5 KB · Affichages: 49

fJack38

XLDnaute Junior
bonjour,
ton explication est clair et cela fonctionne bien merci de me trouver la solution et me permettre de comprendre un peu mieux les formules.je vais essayé de travailler sur la mise en forme et sur les graphiques ces jours ci.
afin de présenter mon fichier début février. si je rencontre des difficultés dois-je créer un nouveau post (mise en forme pour présentation ou je peu rester sur ce post ?
Bien à vous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia