Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

genhino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Vous m'avez, dans le passé, bien des fois réglé des problèmes... raison pour laquelle je vous sollicite à nouveau :D

Pour commencer je précise que je ne connait ABSOLUMENT RIEN en VBA et je pense que la solution à mon problème passe par là.

Le but de mon travail : Extraire des numéros de commande en fonction des "dates de descentes" indiqués dans un fichier ("date de descente" = date à laquelle on lance la préparation des commandes).

Dans un fichier j'ai indiqué : N° Client / Nom du client / Date de livraison souhaité / Date butoir/ Date de descente (qui est calculée en fonction de la date de livraison souhaitée)

Ce que j'aimerai, c'est tous les matins, cliquer sur un bouton qui m'extrait la liste des commandes que je dois "descendre".

Par exemple : si nous sommes le 30/09/2013, j'aimerai quand cliquant sur un bouton (macro) les N° client/ Nom Client / et N° de commande soit extrait dans le fichier que je vous ai joint et que j'ai appelé "COMMANDE_A_DESCENDRE_00000000" où "00000000" est la date du jour sous la ddmmaaaa.


La date de livraison est indiqué dans plusieurs colonne (voir fichier joint suivi_livraison_client_2013)

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Genhino
 

Pièces jointes

  • SUIVI_LIVRAISON_CLIENT_2013.xlsx
    213 KB · Affichages: 44
  • COMMANDE_A_DESCENDRE_00000000.xlsx
    8.2 KB · Affichages: 44
G

Guest

Guest
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Bonjour,

Sans VBA mais avec une connexion de données à la source et une requête, les données sont actualisées à l'ouverture du fichier ou sur demande par l'onglet 'Données' (si existe en xl2013)

SELECT `Feuil1$A6:G65536`.`N° CLIENT`, `Feuil1$A6:G65536`.`Nom client`, `Feuil1$A6:G65536`.`N° CMD`, `Feuil1$A6:G65536`.`DATE DESCENTE`
FROM `Feuil1$A6:G65536` `Feuil1$A6:G65536`
Where `Feuil1$A6:G65536`.`DATE DESCENTE` =Date();

Dans le fichier SUIVI_LIVRAISON_CLIENT_2013 j'ai forcé volontairement une date de descente à ce jour pour test.

A+
 

genhino

XLDnaute Nouveau
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Merci pour votre retour rapide :)

Effectivement cette solution me conviendrait! Cependant, j'aimerai créé un sauvegarde journalière... si j'enregistre le fichier sous un autre nom, va t-il malgré tout s'actualiser (ce que je ne souhaiterai pas pour comme je l'ai dit créé une sauvergarde)

De plus, je ne connaissais pas du tout l'existance d' "une connexion de données à la source et une requête" ...

Pourriez-vous me décrire la manip?

Dans tous les cas, merci!
 
G

Guest

Guest
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Bonjour,

si j'enregistre le fichier sous un autre nom, va t-il malgré tout s'actualiser (ce que je ne souhaiterai pas pour comme je l'ai dit créé une sauvergarde)

Oui. La solution la plus simple comme tu ne connais pas VBA est de garder ce classeur pour l'actualisation journalière puis de faire un copier/Collage spécial valeurs dans un nouveau classeur qui lui ne s'actualisera pas.

De plus, je ne connaissais pas du tout l'existance d' "une connexion de données à la source et une requête" ...
Pourriez-vous me décrire la manip?

N'ayant pas xl2013 à disposition, je te conseille de trouver un didacticiel sur les connexions de données et excel.

un coup d'oeil par là peut-être: Créer un modèle de données dans Excel - Excel - Office.com


A+
 

genhino

XLDnaute Nouveau
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Voilà, j'ai fait des recherches de didactiques et ... j'arrive presque à faire les manipulations qu'ils faut sauf que, j'ai ce message qui s'affiche " cette souce de données ne contient aucune tables visibles" ... j'ai regardé les deux solutions proposées :

1 - cocher "tables systemes" : ça me donne que de possibilité : "DATE" et ensuite F2 F3 F4 ....
2 - Nommer la base en suivant le chemin suivant : insertion, nom, définir (chemin que je ne trouve pas sur Excel 2013...

Pourriez-vous m'aider? :s

Enfin, j'ai omis de vous le préciser, mon tableau "suivi de livraison" n'est pas figé, j'insérerais au fur et à mesure de la réception des commandes de N° Client, N° de commande, ... par conséquent, j'aurai des cases vides qui se remplirons au fur et à mesure, et j'ai cru comprendre en cherchant, que pour faire une extraction de données externes, il faut qu'aucun colonne ou ligne du tableau dans lequel nous allons chercher les données soit vide...

Est-ce effectivement le cas? Dans ce cas est-ce réalisable malgré tout?

:confused: ++
 
G

Guest

Guest
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Re bonjour,

Déjà si tu commençais par dire bonjour, cela irait tout de suite mieux.
Ensuite choisis F1 F2 ou autre pour qu'il crée une liaison et requête de base.
Valide le tout puis cherche dans les connexions, la connexion nouvellement créée puis affiche ses propriétés dans lesquelles tu trouveras un onglet définition dans lequel tu pourras changer la requête.
C'est ce que j'ai fait hier.
Pour les vides tu peux inclure dans ta requête SELECT une Clause WHERE : WHERE `N° CLIENT`<>"" (ou autre)
Pour la Table se sera FROM NomDeLaFeuille$A6:G65536 (ce que j'ai mis dans la requête d'hier) cela peut être un nom de tableau

Ne pas oublier le $ entre le nom de la feuille et l'adresse du tableau.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

genhino

XLDnaute Nouveau
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Bonjour Hasco,

Effectivement, je me suis laissé emporter par mon impatience d'aboutir veuillez m'excuser. Je tiens à m'excuser.

Je fais les manip. et vous tiens au courant.

Encore merci! A toute de suite
 

genhino

XLDnaute Nouveau
Re : Exportation de données excel en créant un autre fichier en fonction d'une date

Bonsoir Hasco,

Désolé de n'avoir répondu avant faute de temps.

Merci pour ton aide tout est parfait pour moi.

Bonne continuation et peux être à bientôt :D
 

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
947

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87