besoin d'aide

DAVID72

XLDnaute Nouveau
bonjour

étant novice sur Excel j'aurais besoin d'aide pour mon fichier maintenance.

voila mon problème, je voudrais que les information que je met sur la feuille "2014" soit retransmis sur la feuille bulletin.
en sélectionnant le numéro de ligne 2014 et que tout les info soit retransmis sur un bulletin que je peut imprime par la suite.

merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • MAINTENANCE .xls
    83 KB · Affichages: 30
  • MAINTENANCE .xls
    83 KB · Affichages: 31
  • MAINTENANCE .xls
    83 KB · Affichages: 29

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Bonjour DAVID72 et bienvenue! :)

J'ai beau chercher, je ne vois pas de "bulletin" dans ton fichier :confused:
Par ailleurs comme il n'y a dans la feuille 2014 que des dates en ... 2014, il faudrait que tu expliques plus clairement ton souhait (en plus de nous dire où trouver le "bulletin")
 

DAVID72

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide

bonjour et merci de ton acceuil


je pense que je me suis tromper de fichier, voici le bon
 

Pièces jointes

  • MAINTENANCE .xls
    105.5 KB · Affichages: 23
  • MAINTENANCE .xls
    105.5 KB · Affichages: 22
  • MAINTENANCE .xls
    105.5 KB · Affichages: 23

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Re-bonjour,

Cette fois, j'ai bien trouvé la feuille "Bulletin" ;) ... mais je ne sais toujours pas ce que tu veux faire?
Tu veux que des données de la feuille 2014 viennent compléter les champs de ton "bulletin", ça j'ai compris (je crois) mais tu parlais de sélectionner une ligne? Tu veux, dans la cellule F1 de "Bulletin" une liste déroulante des n° de lignes existant en colonne A de la feuille 2014? Lors de la sélection d'un de ces numéros, c'est là que les données se complèteront?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Re²,

Si tu dis être novice en Excel, je te propose, plutôt que de "faire à ta place", un petit guide pas-à-pas pour réaliser toi-même les manipulations les unes après les autres.
Si ça te convient, peux-tu répondre à une dernière question: Tu as préfixé la discussion [Excel 2007], mais ton fichier est au format Excel 97-2003!? Tu travailleras dans les 2 environnements ou uniquement en 2007?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Allons-y gaiement, alors (possible que je ne te donne pas la bonne manip à un moment: pas de 2003 sous la main! Si tu ne trouves pas, à un moment, ne cherche pas trois jours, dis-le! :rolleyes:)

Un premier conseil: évite de fusionner des cellules dans tous les coins: ça "fait joli", mais c'est une vraie plaie, par la suite (on ne pourra pas recopier les formules dans la feuille bulletin, par exemple!)

Dans la feuille 2014, commence par supprimer toutes les lignes où tu n'as encore rien encodé (et attention, il s'agit bien de supprimer les lignes, pas effacer le contenu! Sélectionne les chiffres des en-têtes tout à gauche, puis clic droit > Supprimer)
On va maintenant convertir ta plage en Liste (de cette manière, chaque fois que tu ajouteras une ligne, les formules se recopieront toutes seules dans la nouvelle ligne). Sélectionne la plage de A1 à K6, puis ce doit être dans le menu Données > Liste > Créer une liste :confused: Si c'est bien ça, une boîte de dialogue va apparaître avec les références de la plage et une case (dont il faut t'assurer qu'elle est bien cochée!) disant que les colonnes ont des en-têtes.
Sauf erreur, dès maintenant, en te positionnant dans la dernière cellule (K6) et en appuyant sur la touche Tabulation, tu devrais te retrouver automatiquement en A7 ... ta formule de numérotation de ligne est déjà recopiée? Si pas, essaie en ajoutant un opérateur en colonne B (sans rien mettre en A7). Si la formule y est déjà ... ne change rien.
Fais déjà ces manips, pendant que je prépare la suite ... et dis-nous si ça marche!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide

Bon, si le reste fonctionne, passons à la suite ...

Occupons-nous maintenant de la liste des n° de lignes. Sous 2003 on doit "bricoler" un peu pour que cette liste s'agrandisse ou se réduise, quand on ajoute/supprime des lignes dans la feuille 2014.
Cette fois, sélectionne, dans la feuille 2014, la plage A2:A6 (ou A7, si tu as ajouté une ligne), puis juste au-dessus de la colonne A figure une petit zone (zone nom) dans laquelle apparaît l'adresse de la première cellule de ta sélection. Clique dans cette zone et remplace la référence qui y est renseignée par un texte (sans espace) qui sera le nom de la plage. Pour faire simple, je te propose ListeNum. Une fois saisi le texte dans cette zone, surtout appuye sur "Enter" pour valider!

Par sécurité, on va créer une nouvelle Liste avec cette même plage (la sélectionner -si elle ne l'est plus- > Données > Liste > Créer une liste … mais cette fois, pas de coche dans la case des en-têtes.!)

On passe maintenant en F1 du Bulletin: Données > Validation de données > Autoriser: choisir Liste et juste en-dessous (Source??) positionner le curseur dans la zone blanche et appuyer sur la touche F3. Devrait apparaître une petite fenêtre avec les noms utilisés dans le classeur (choisir "ListeNum" et valider)

À droite de la cellule F1, une petite flèche doit être visible, avec la liste des n° de lignes … ça marche toujours??
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
112
Réponses
21
Affichages
305

Statistiques des forums

Discussions
312 298
Messages
2 086 978
Membres
103 417
dernier inscrit
abaabdelghani