besoin d'aide sur une moyenne

bruno fatah

XLDnaute Nouveau
bonjour,
je souhaiterais calculer en bas de tableau la moyenne du nb de tickets ou de chiffre d'affaire par jour et par service (midi ou soir). or à chaque fois que je test une formule, soit les plages de cellules ne sont pas continue, soit le nombre de lundi (par exemple) n'est pas le même. etc.
peut-être que je n'y suis pas pris de la bonne manière pour gérer les dates des jours sur la gauche du tableau ! normalement lorsque je change la date du mois en haut cela me rempli directement la colone A. je suis ouvert aux propositions.
le but est de créer un tableau de bord qui me permettra de faire des analyses sur les stats de ventes.
merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • Créa Tableau de Bord.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 57

bruno fatah

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur une moyenne

désolé, j'hésite toujours à en mettre trop au risque d'être incompréhensible.
en fait tout les jours, je saisie les colonnes Midi, soir et Ca H.t dans le tableau principal. Ce qui me donne les infos avec la différence N-1. je peine sur les formules de moyennes qui se trouve dans les deux petits tableaux en bas.
J'aimerais connaitre la moyenne d'emportés le lundi midi (par exemple) ou la moyenne de livraisons le vendredi soir. dès lors je pourrais affiner mes effectifs de livreurs.
à l'heure actuelle d'un moi sur l'autre, les dates change dans la colonne B. il y a donc quasiment toujours une valeur midi ou soir d'un lundi qui sera à 0. ce qui faussera toujours mon calcul de moyenne. j'ai tenté avec des formules comme MOYENNE.SI mais je ne dois prendre que tous les lundi soir ou que tous les mardi midi par exemple. la plage de cellules demandée dans la formule MOYENNE.SI est donc composée de cellules non voisines ce qui à priori ne passe pas pour excel.
Ce n'est que le début de la création du tableau et je peine déjà. qu'est ce que sera la suite...
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur une moyenne

Bonsoir Bruno, Jocelyn, Denis, le forum

Je joins le fichier que j'ai légèrement modifié.

Maintenant, il y a une seule ligne par jour, les jours du mois s'affichent automatiquement en fonction du mois et ainsi les calculs sur les moyennes sont beaucoup plus simples.

En espérant être sur la bonne voie.
 

Pièces jointes

  • bruno fatah bis.xlsm
    20.9 KB · Affichages: 56

bruno fatah

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide sur une moyenne

tout d'abord, merci pour vos réponses.
désolé mais on ne voit pas le temps passer avec le boulot, vous connaissez surement.
la solution de Fredoo me semble intéressante, qui plus est pour le traitement des jours du mois qui me parait un peu plus simple que ce que je faisait.
en effet Jocelyn avec ma façon de renvoyer le jour du mois, on voit que ta formule m'a calculé la moyenne sur 5 mercredi alors que le premier mercredi ne fait pas réellement parti du mois. j'insiste cela vient bien de ma façon de traiter les jours du mois.
Par contre, si l'on admet qu'il est peu problable que le resto ne livre pas ou ne fasse pas d'emporté dans la journée, les résultats sont cohérent. Or il est possible q'un jour le resto n'est pas été ouvert pour quelque raison que se soit (manque un cuisto ou jour férié par exemple).
Dans ce cas on voit que la formule calcule (dans l'exemple de fredoo) toujours sur le nombre total du même jour dans le mois. il y a 16 emportés au total pour les vendredi ce qui sur les 5 vendredi du mois de janvier donne effectivement 3,2 emportés de moyenne. Cependant, j'aimerais que le résultat renvoyé soit 4 car il n'y a pas de saisie pour un des vendredi. la moyenne est donc faite sur 4 vendredi et non pas 5.
En effet, pour exemple, lors des congés de fin d'année, nous avons centralisé la livraison sur 1 de nos 4 restaurants pendant quelques jours, la semaine dernière, il manquait un cuisinier dans un des 4 restos, nous avons bascculé la livraison de ce restaurant sur 1 autre.
d'où mon intérêt pour calculer la moyenne seulement sur le nombre de jours déjà saisis et non pas le nombre de jour total du mois ( 4 vendredi saisis, 5 au total dans le mois). de plus si la moyenne est calculée sur les 5 vendredi, le résulat ne sera bon qu'en fin de mois.
Vous comprenez alors mon casse tête puisque j'étais déjà largué par vos formules.
Désolé, encore un message à ralonge...
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide sur une moyenne

re,
Bonjour Fred0o,

Si tu veux que ma formule calcule suivant les jiours et a condition que ces jours soient dans le mois concerné, et si j'ai bien compris si les jours sont dans le mois concerné on a une valeur numérique tu peux changer ma formule de cette façon en H125:

Code:
=MOYENNE(SI(($A$6:$A$116=$F125)*(ESTNUM($B$6:$B$116))*(E$6:E$116>0);E$6:E$116))

Toujours en formule matricielle et a étirer vers la droite et le bas

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter