besoin d'aide sur une "fonction de trie"

  • Initiateur de la discussion LESTAT
  • Date de début
L

LESTAT

Guest
Bonjour à tous!

Une petite question qui se terminera sans doute par une macro (mais j'avoue n'être qu'un novice dans la matière), je cherche à automatiser une 'sorte de filtre' :

Dans le fichier en pièce jointe(feuille 1) figure des temps écoulés(colonne D) pour la réception de documents(nombre de document en colonne E).
Pour chaque partenaires, j'ai chiffré le nombre de documents arrivant par plage horaire les plages horaires sont les suivantes :
0 à 6 H
6h à 12H
12H à 36H
36H à 48H
48H à 60H
60H à 72H
72H à 96H
96H à 120H
120H et plus

EN fait j'aimerais pouvoir trier tout ça à partir des colonnes D et E de mon fichier excel pour pouvoir mettre des statistiques me permettant de connaitre le nombre de fichiers reçu dans les 36H et le nombre de fichier dépassant ce délais.

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer et bonne journée à tous!

L. :)
 
L

LESTAT

Guest
voilà le fichier [file name=reception.zip size=4666]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/reception.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • reception.zip
    4.6 KB · Affichages: 17
  • reception.zip
    4.6 KB · Affichages: 18
  • reception.zip
    4.6 KB · Affichages: 19

Ity

XLDnaute Nouveau
Re:besoin d'aide sur une \"fonction de trie\"

Dans le fichier joint
Dans la colonne G, une somme toute bête à copier coler sur toute la colonne ( qui peut s'avérer fastidieux si le tableau est long...)
Dans la colonne H, une somme matricielle en fonction de condition inf à 36h , saisie en H2 et à étirer sur toute la longueur
Dans la colonne I, une somme matricielle en fonction de condition sup à 36h , saisie en I2 et à étirer sur toute la longueur


Je ne passe donc pas par une macro, mais si ma solution te convient, tant mieux ! ;)

A+ [file name=reception2.zip size=10274]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/reception2.zip[/file]

Message édité par: Ity, à: 17/06/2005 11:35
 

Pièces jointes

  • reception2.zip
    10 KB · Affichages: 15

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Avec formules à nouveau (Sommeprod, Stxt et Gauche)
Dans le fichier joint, tu as 3 tableaux de récap.
Par série de délais
Par groupe de séries :
délai inférieur ou égal à
délai supérieur à
Par groupe de séries en tenant compte du mois
(listes de validation pour choisir mois ou durée max ou durée min)

[file name=ReceptionLestat.zip size=5856]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ReceptionLestat.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ReceptionLestat.zip
    5.7 KB · Affichages: 22
L

LESTAT

Guest
ENCORE merci à vous deux pour ces pistes !! :)

Il est vrai qu'avec une liste très longue il va etre délicat d'appliquer toutes ces formules, je suis donc toujours preneur d'une solution plus simple ;-)

En tout cas merci vous me tirez une belle épingle du pied.
L.
 
L

LESTAT

Guest
Monique,

SI je veux faire une recherche par rapport à la colonne C de ma feuille 1 comment dois-je m'y prendre?

Comment faire fonctionner ce tableau de calcul quand je rajoute de nouvelles données (des résultats sur d'autres mois)?

Merci d'avance pour vos réponses.
L.
 
L

LESTAT

Guest
En fait c'est bon pour le calcul du Nb..là je me creuse la tete pour comprendre comment rajouter dans la liste de validation pour choisir le mois les 10 qui manquent...voir en fonction de l'année.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Justement, j'y étais, sur ta colonne C.
Avant de te répondre,
est-ce que tu as besoin d'autres limites de temps que tes 36 heures ?
est-ce que tu auras parfois besoin des dates de la colonne A ?

Si tu n'as besoin que des délais inférieurs ou égaux à 36 heures et des délais supérieurs à 36 heures,
en J2 par exemple :
=SOMMEPROD((GAUCHE(D2:D10000;2)={'0 '.'6 '.'12'.'24'})*E2:E10000)
le reste :
=SOMME(E:E)-J2
(mais ce n'est qu'un exemple qui ne te servira pas si la colonne C entre en jeu)

Pour ce qui est d'ajouter des données,
les plages sont nommées de façon à avoir toutes la même longueur que la colonne de dates.
Si tu entres des nombres à droite sans entrer de dates à gauche, le calcul est faussé.
 
L

LESTAT

Guest
Merci merci, petit à petit le puzzle s'emboite et je commence même à comprendre pas mal de chose donc vraiment re-merci.

Je pensais que tu te servais de la colonne A pour la sélection du moi...apperement j'ai mal compris :p
DOnc pour répondre à ta question les modes de recherches qui m'intéressent sont en effet par la colonne A (pour sélectionner un moi particulier) et la colonne C pour choisir un emetteur particulier.

Peux tu à nouveau m'aider :unsure:

Merci ++
L.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Oui, je peux.
D'accord pour la colonne de dates,
et pour la colonne C.
Il manque un renseignement :
est-ce la limite 'inf ou égal 36 h', 'sup à 36 h'
sera la seule limite ?
Ou bien est-ce que tu utiliseras toutes les tranches qui existent en colonne D ?
Pour les mois (et les années), il te faudra 1 liste de validation comprenant tous les mois de ta colonne A.
 
L

LESTAT

Guest
Techniquement ce qui m'interesse c'ets d'isoler les fichiers arrivés en moins de 36H et en plus de 36 heures.
Ceci dis, si comme dans ton premier exemple il est possible de garder toutes les plages je suis preneur.

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C