besoin d'aide pour une formule

Stelle

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur votre Forum où je suis venue à plusieur reprise pour l'aide qu'il a pu m'apporter. Je suis débutante avec quelques notions d'excel et là je sèche.
J'aimerais faire une formule pour que grâce à deux dates, la 1ere la date de la demande, et 2eme date la date de départ en inac, qui peut-être à N, N+1, N+2 ... la dotation de congé se calcul automatiquement. J'ai bien trouver pour la dotation de l'année en cours mais pour les autres ... En effet si mon ouvrier part à la retraite le 01/07/N+2 Il recoit sa dotation en mai (exp : 189 h) en mai N+1 > 189h N+2 189h jusque mai et le prorata de la dotation pour les 3 mois qu'il aurait eu en mai N+3.
Je ne sais pas si je suis bien compréhensible...

Je vous joins mon fichier pour que ca soit plus parlant

J'espère que quelqu'un pourra m'aider :)
 

Pièces jointes

  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    37 KB · Affichages: 78
  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    37 KB · Affichages: 87
  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    37 KB · Affichages: 85

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonjour

Pourrais tu mettre sur ton fichier davantage d'exemples, avec la réponse attendue dans chaque cas, pour que nous comprenions mieux ton besoin ?
@ plus
 
Dernière édition:

Stelle

XLDnaute Junior
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonsoir
Par rapport à ta demande j'ai expliquer dans le fichier que je joins la situation pour laquelle j'aimerais cette formule j'espère que ca sera pluys compréhensible
Merci =)

@bientot
 

Pièces jointes

  • Projet calculatrice ancienneté - Copie.xls
    38 KB · Affichages: 235
  • Projet calculatrice ancienneté - Copie.xls
    38 KB · Affichages: 294
  • Projet calculatrice ancienneté - Copie.xls
    38 KB · Affichages: 302

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier à plusieurs reprises, relu de même tes explications.

Pour le moment, pas compris grand chose.

Peux-tu nous donner le résultat attendu pour la cellule rouge (comme demandé par Cisco) ?

Sinon, pour mieux cerner ta demande, dans quel domaine professionnel (et quel pays) s'applique ce calcul ?

A te (re)lire

@+
 

Stelle

XLDnaute Junior
Re : besoin d'aide pour une formule

Je commence à croire que ce que je veux n'est pas possible en faite je travaille en france dans la gestion des contrats de travail.
En faite, dans la case rouge j'aimerais trouver les congés auquel ouvre droit un salarié au prorata du temps qu'il est encore dans l'entreprise.
Par exemple, si mon ouvrier part en retraite au 01/09/2011, sachant qu'en mai il reçoit la dotation de congé pour la période mai 2010 >avril 2011, jusque septembre il a encore droit à 2.25 jours par mois c'est à dire 2.25 jours * heure de travail par jour * le nombre de mois ici 5 (mai à septembre).
Mais je n'arrive pas à traduire si mois départ >= à mai alors compte les mois de mai jusqu'à septembre par exemple pour faire mon opération de prorata.
J'ai retravaillé dessus je vous joins le fichier, mais ça ne fonctionne pas encore ....
Merci pour votre aide mais ne vous cassez pas trop la tete la dessus je vais essayer autrement ... :eek:/
 

Pièces jointes

  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    40 KB · Affichages: 74
  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    40 KB · Affichages: 76
  • Projet calculatrice ancienneté.xls
    40 KB · Affichages: 84

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonjour à tous, bonjour Stelle et Tibo

Vu tes dernières explications, cela devrait être faisable sans trop de problème. Malheureusement, maintenant, je n'ai pas le temps... Ce soir peut être...

@ plus
 

Stelle

XLDnaute Junior
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonsoir
Je n'arrive pas à faire compter les mois entre les deux dates, déjà le fait de ne pas arriver à "traduire" la date 01/05/201N correspondante à chaque année sans la passer en manuelle me pose problème, de plus j'ai essayer avec =DATEDIF mais je n'arrive pas trouver la syntaxe pour que le résultat de DATEDIF se multiplie avec mes 2.25 jours et mon horaire par jour. J'ai essayer de mettre une liste déroulante mais celle-ci doit être liée sur deux colonnes est là encore ... J'n'yarrive pas !
Bref ca me rends dingue
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour une formule

Bonjour,

Essaye en remplaçant :

FRACTION.ANNEE

par :

YEARFRAC

Il faut au préalable activer la macro complémentaire Utilitaire d'analyse (Analysis Toolpack en anglais je crois=.

et merci à Cisco pour m'avoir fait découvrir cette fonction dont j'ignorais l'existence.

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28