besoin d'aide pour un planning de production

Jec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Nouveau sur le forum, je suis actuellement en stage dans une société et j'ai la mission de mettre en place un planning de production. Cependant, cela fait un petit moment que je n'ai pas utilisé excel du coup j'ai quelques petits problèmes vis à vis de certaines formules. J'ai depuis quelques temps essayer de trouver mes réponses sur d'autres sujets mais malheureusement sur certains points je sèche.
Je vous transmet mon fichier incluant les indications sur tous les problèmes rencontrés.

Je vous remercie par avance si vous prenez le temps de m'éclairer sur quelques points.
Bonne journée à tous,
jc
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRODUCTION nouvelle version.xlsx
    112.8 KB · Affichages: 87

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Tu trouveras ci-joint ton fichier modifié, par contre il faut que tu soit plus précis sur ce que tu veux faire pour la copie des étiquettes, des exemples pourraient aider.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRODUCTION_Nairolf.xlsx
    114.3 KB · Affichages: 73

Jec

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup c'est parfait, j'avais réussi à faire quelques choses pour les cases vides mais bon ma formule est très longue contrairement à la tienne :)
Je t'ai expliqué un peu plus en détail pour le système d'étiquette. J'espère que c'est assez clair et désolé pour la mauvaise orthographe je travaille sur un clavier qwerty je n'ai pas l'habitude.
 

Pièces jointes

  • Copy of TABLEAU PRODUCTION_Nairolf.xlsx
    114.3 KB · Affichages: 49

Nairolf

XLDnaute Accro
Re,

Je ne sais pas quelle version d'Excel tu utilises, mais sur 2010, après avoir copié ton "étiquette", tu colles avec clic droit "collage spécial... >" choisir le bouton avec "123"+ un pinceau (=colles les valeurs et la mise en forme de la source).
 

Jec

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup cependant j ai un autre problème qui est le suivant, je souhaiterai pour une raison de clarté que chaque étiquette sur une même ligne de machine soit différent afin de pouvoir différencier les pièces les une des autres. Avez vous une idée de comment cela peut être mise en place.
 
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut Jec,

J'ai mis un peu de temps à revenir vers toi, mais comme le sujet m'intéressait, j'ai creusé un peu plus.

Dans le fichier ci-joint, tu trouveras une façon semi-automatique de créer les planning selon mon point de vue (tout est réalisé via des formules, sauf la colorisation des cellules qui a été réalisée en vba).
Navigue dans le fichier, et reviens vers moi si tu ne comprends les principes (j'ai mis en gris les cellules contenant des formules).
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRODUCTION_NairolfV0.3.xlsm
    442.2 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Je vais répondre à ton message privé ici (la fonction production et l'usage d'Excel, plus particulièrement dans le fichier que je t'ai retourné).

Pour bien comprendre certains principes de l'ordonnancement (ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais je le connais suffisamment pour t'indiquer quelques préceptes), il faut se concentrer sur plusieurs questions (une question en posant d'autres jusqu'à aboutir à des questions dont nous connaissons directement les réponses).

La question centrale étant : Que dois-je produire sur ma machine "A" et quand ? (correspond à l'onglet "Ordonnancement")

Les questions sous-jacentes sont :
  • Quelle production ai-je à réaliser et pour quand ? (correspond à l'onglet "OF" = Ordre de Fabrication)
  • Quelles ressources sont utilisées pour cette production ? (correspond à l'onglet "Paramètres références")
Une fois le système établi, la première question devient aussi une réponse, car sachant ce qui est prévu sur les X jours suivants, on peut déterminer dans combien de temps nous pourrons réaliser un nouvel OF et donc quand nous pourrons livrer la commande associée.

En amont il faut se poser des questions sur les stocks et les en-cours disponibles.

Après il y a plusieurs façon d'ordonnancer:
  • de la façon la plus manuelle, le papier et le crayon sont très efficaces si le nombre d'OF à gérer reste faible et que l'ordonnanceur à une parfaite connaissance de tous les rouages de la production des références associées
  • à la façon la plus complexe, par l'assistance de logiciels dédiés contenant une base de connaissances exhaustive remplie en amont et la liaison directe avec les commandes et le stock (via un ERP par exemple)
Après tout dépend du degré de précision souhaité, des moyens à disposition, des volumes à traiter et de la complexité des flux.

Concernant les questions sur le fichier, je te ferais une réponse directement dedans.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re,

Voici ci-joint, une version commentée, déboguée et améliorée.

Sache que ma modélisation nécessitera des améliorations car elle ne permet pas encore d'intégrer automatiquement la dépendance entre plusieurs lignes d'un même OF (opérations à réaliser dans un certains ordre et avec une taille de lot déterminée).
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRODUCTION_NairolfV0.4.xlsm
    454.8 KB · Affichages: 97

Jec

XLDnaute Nouveau
Bonjour nairolf est ce que tu pourrais m eclaircir sur la formule du planning car j essaye de faire un planning complementaire mais je ne comprend pas bien ta formule.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU PRODUCTION_NairolfV0.4.xlsm
    424.2 KB · Affichages: 70

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut,

Pour les jours fériés et dimanche, je vais regardé si j'ai un peu de temps.

Pour la formule, utilise l'outil "Evaluation de formule" (dans l'onglet "Formules") qui te permettra de voir ce qui se passe.
Dis moi si tu as tout de même besoin de détails complémentaires malgré l'usage de l'outil.
 

Discussions similaires