besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

assniok

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

voila, j'ai un probleme sur une formule que voici

Code:
=SI(M14>6000;[COLOR="Red"](ARRONDI(M14/6000;)-1[/COLOR] & "  Carton(s) de "&(ARRONDI.SUP(6000/J14;)))&" pièces" & " et 1 carton de " & (D14-((ARRONDI(M14/6000;)-1)*(ARRONDI.SUP(6000/J14;))));("1 carton de "&D14&" pièces"))

sur la partie de code en rouge, je voudrais que lorsque la valeur est egale a 0, ça m'affiche 1.

par exemple, si M14 vaut 7000, j'ai donc (7000/6000)-1, donc 1.16 - 1, mais avec l'arrondi, ça m'affiche 0.

Est il possible de rajouter une fonction SI, sur la partie de code en rouge, pour indiquer que SI(ARRONDI(M14/6000)-1;1; ??

je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait deja un SI mais je n'y arrive pas :(

pouvez vous m'aider ?
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour,

Tu trouveras ci-joint la macro ...
Noyeux Joël ...

A +
 

Pièces jointes

  • Conditionnement- 231208.zip
    39.5 KB · Affichages: 42
  • Conditionnement- 231208.zip
    39.5 KB · Affichages: 40
  • Conditionnement- 231208.zip
    39.5 KB · Affichages: 42

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

merci pour ce fichier, ça se rapproche drolement de ce que je souhaite...

cependant, il doit y avoir une erreur quelque part car tu as voulu prendre les valeurs qui sont sur l'onglet references (ce qui est bien), mais tu en as changé l'unité, j'avais tout mis en Grammes, et tu as passé tout ça en Kilo, ce qui ne me derange pas, mais les 6000g sont devenus 600kg, et la ça me derange un petit peu ^^

surtout que si je remet la bonne valeur, donc 6Kg (pour faire 6000g), je n'ai que des #DIV/0! dans mon tableau :(

pour info, poids des 2 bouts, 90g, poids du cable au metre 80g (j'avais moi meme fait une erreur ici puisque j'avais mis 800g au depart...), poids maxi du carton 6000g (ou 6kg)

encore merci pour votre aide et bonne journée a tous
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Pour ton info, je n'ai rien changé dans la formule de conditionnement ...
que j'ai considéré comme juste ... puisque tu l'avais validé ...
je ne fais que substituer les valeurs de la formule avec les variables de la feuille Références ...
La preuve : c'est que les résultats en nombre de cartons et de pièces sont exactement les mêmes ...

A +
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

je suis d'accord mais toujours est il que ça ne correspond pas à la réalité... puisque les valeurs de references ne sont plus vraies... mes 6000g sont bien devenue 600kg sur l'onglet de reference... en plus si tu regardes les valeurs des colonnes I,J et K, elles sont completement changées...

Si non, la fonction Recopie fonctionne comment ? est il possible qu'elle prenne l'ensemble du tableau jusqu'a la colonne H ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Formule ajustée en Kilos

Formule ajustée en Kilos d'après tes références en Grammes ...

A +
 

Pièces jointes

  • Conditionnement- 231208.zip
    39.7 KB · Affichages: 33
  • Conditionnement- 231208.zip
    39.7 KB · Affichages: 34
  • Conditionnement- 231208.zip
    39.7 KB · Affichages: 33

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

re bonjour a tous,

voila, j'ai modifié mon fichier pour que tout soit coherent.

je voudrais savoir si il est possible d'utiliser la fonction recopie sur l'ensemble du tableau de l'onglet Test, de la colonne A a H par exemple pour généré le tableau final ?
 

Pièces jointes

  • Conditionnement.zip
    36.9 KB · Affichages: 35
  • Conditionnement.zip
    36.9 KB · Affichages: 35
  • Conditionnement.zip
    36.9 KB · Affichages: 36

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Re...

Il me semble que maintenant le tour est joué ... !!!

A +
 

Pièces jointes

  • Conditionnement.zip
    37.9 KB · Affichages: 33
  • Conditionnement.zip
    37.9 KB · Affichages: 39
  • Conditionnement.zip
    37.9 KB · Affichages: 38

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

merci ;)

j'avais plus moins compris la fonction cell.offset mais je ne comprenais pas pourquoi lorsque j'avais deux lignes pour un meme carton, j'avais une valeur bizarre... donc je vois que c'est le - s qui vient solutionner ce pb, pourquoi ??

Si non, est il possible de mettre cette macro dans un bouton a part, pouvant etre utilisé sur d'autres fichiers du meme type ?
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

bizarre... donc je vois que c'est le - s qui vient solutionner ce pb, pourquoi ??
La variable s permet de sauter de la colonne 13 à la colonne 15 pour récupérer les données de la même ligne ...
Si non, est il possible de mettre cette macro dans un bouton a part, pouvant être utilisé sur d'autres fichiers du meme type ?
Oui ... d'ailleurs la macro est déjà sous un bouton dédié ... et elle peut être copiée dans un autre module ou dans un autre fichier ...
bien sûr pour ne pas avoir à la modifier, il faut que la structure du fichier soit rigoureusement identique ...
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

pourrais tu m'expliquer cette ligne :

Code:
Sheet3.Range("DataFinal").ClearContents

est plus precisemment comment fonctionne le DataFinal car ça semble me poser pb lorsque je veux adapter cette macro a un autre fichier...

De plus, la feuille Sheet3 est une feuille active ici, et j'aimerais appeler cette feuille d'un autre classeur, est ce possible ?

merci
 

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

pourrais tu m'expliquer cette ligne :

Code:
Sheet3.Range("DataFinal").ClearContents

est plus precisemment comment fonctionne le DataFinal car ça semble me poser pb lorsque je veux adapter cette macro a un autre fichier...

De plus, la feuille Sheet3 est une feuille active ici, et j'aimerais appeler cette feuille d'un autre classeur, est ce possible ?

merci

1. Range("DataFinal") : DataFinal est le nom de la zone a2:g65536 dans laquelle se trouve le tableau final ...
2. Sheet3 est le nom de la feuille ... ce peut être Feuil3 ou tout autre nom que tu choisis dans les propriétés du module ( en faisant F4 )
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

1. Range("DataFinal") : DataFinal est le nom de la zone a2:g65536 dans laquelle se trouve le tableau final ...

ok, mais comment est défini cette plage ? car ça semble poser pb lorsque je veut le mettre sur un autre fichier...

est ce qu'il faut préciser quelque part que DataFinal corespond a la plage A2:G65536 ?
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
586

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 325
Membres
104 121
dernier inscrit
bobquad01