besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

assniok

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

voila, j'ai un probleme sur une formule que voici

Code:
=SI(M14>6000;[COLOR="Red"](ARRONDI(M14/6000;)-1[/COLOR] & "  Carton(s) de "&(ARRONDI.SUP(6000/J14;)))&" pièces" & " et 1 carton de " & (D14-((ARRONDI(M14/6000;)-1)*(ARRONDI.SUP(6000/J14;))));("1 carton de "&D14&" pièces"))

sur la partie de code en rouge, je voudrais que lorsque la valeur est egale a 0, ça m'affiche 1.

par exemple, si M14 vaut 7000, j'ai donc (7000/6000)-1, donc 1.16 - 1, mais avec l'arrondi, ça m'affiche 0.

Est il possible de rajouter une fonction SI, sur la partie de code en rouge, pour indiquer que SI(ARRONDI(M14/6000)-1;1; ??

je ne sais pas si c'est le fait qu'il y ait deja un SI mais je n'y arrive pas :(

pouvez vous m'aider ?
 
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Re-bonsoir,

Je pense avoir saisi maintenant, et cela me semble réalisable sans trop de difficulté. (Mais méfions-nous, les difficultés apparaissent souventes fois en cours de réalisation...)

À assniok : Je n'ai pas le temps de tenter l'opération maintenant, ni, peut-être, dans les deux ou trois jours qui vont suivre. Si vous n'avez pas de solution d'ici-là, je m'y mettrai.

Bonne nuit !
ROGER2327
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour,

je n'arrive plus a trouver des resultats coherents avec ma formule, il me semblait que c'etait bon, mais non :(

Le but de cette formule est de définir un condtionnement, plus précisement, un nb de pièce par carton et ainsi définir un nb de carton, en fonction du poids pièce....

pouvez vous m'aider ??
 

Pièces jointes

  • test.zip
    25.2 KB · Affichages: 36
  • test.zip
    25.2 KB · Affichages: 34
  • test.zip
    25.2 KB · Affichages: 35

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour tout le monde

En fonction du fichier que tu as posté à 0h13.
J'ai remarqué que la valeur calculée en colonne I ne correspond pas forcément à la valeur de la colonne L.

Pour avoir la correspondance, j'ai remplacé la formule en I par celle-ci
Code:
=1+ENT(D2/ENT(600/(9+E2*0,08)))
Pour la formule en L, pour la simplifier et corriger "1 pièces"...
Code:
=SI(I2=1;"";I2-1&" carton"&SI(I2>2;"s";"")&" de "&ENT(600/(9+E2*0,08))&" pièces "& SI(MOD(D2;ENT(600/(9+E2*0,08)));" et ";""))&SI(MOD(D2;ENT(600/(9+E2*0,08)));"1 carton de "&MOD(D2;ENT(600/(9+E2*0,08)))&" pièce"&SI(MOD(D2;ENT(600/(9+E2*0,08)))=1;"";"s");"")
Le fin du fin serait de mettre dans une cellule le calcul de ENT(600/(9+E2*0,08)), et d'utiliser le résultat dans la formule en L.

@+Jean-Marie
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marie :),

Un essai de recopie de la formule de Jean-Marie (ajout de deux conditions et certaines conditions Nommées par Non / Définir pour rester dans le nombre de caractères tolérés)

A++
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Test.zip
    13.5 KB · Affichages: 32
  • JC Test.zip
    13.5 KB · Affichages: 36
  • JC Test.zip
    13.5 KB · Affichages: 34

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

tout d'abord, merci pour vos réponses et votre aide ;)

la derniere solution de JCGL me plait bien, cependant ce n'est pas exactement ce que je cherche...

Je voudrais faire la mise en forme du tableau, un peu sur le même principe, avec le bouton pour lancer la macro.
cependant, ce que j'aimerais est un peu plus complexe. En fait le resultat de la formule, doit me permettre de modifier le tableau comme dans l'exemple que j'avais essayé de faire :
orsque au depart j'ai une quantité importante de piece, et que je me retrouve avec plusieurs cartons a gérer, je dois inserer une ou plusieurs lignes et modifier les quantité.

avec un exemple concret, j'ai une ligne ou la quantité est 100 par exemple, le resultat de la formule me donne donc 3 cartons de 30 pieces et 1 carton de 10 pieces.

et je dois la transformer en 4 lignes dont les quantités seront respectivement 30,30,30 et 10...
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

J'ai essayé d'adapter ce qu'avait fait JCGL, mais en vain...

pour ceux qui auraient des idées, je joint le dernier fichier que j'ai...

pour le moment je suis bloqué :(
 

Pièces jointes

  • test - 221208.zip
    26.8 KB · Affichages: 35

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour à tous,

Assniok : tu laisses le code mais tu supprimes les Noms / Définis, le fichier ne veut plus rien dire...

Merci de regarder de nouveau mon dernier fichier déposé même s'il ne prend pas en compte le modulo de 30... que tu pourrais adapter en colonnes supplémentaires

A+
 

assniok

XLDnaute Occasionnel
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

salut a tous,

@ James007, la colonne titre 5 n'a pas lieu d'intervenir, il faut considerer qu'elle n'existe pas... il n'y a rien a mettre dedans...

@JCGL, désolé je ne comprends pas... que signifie tu supprimes les Noms / Définis ?
quand au modulo de 30, je ne sais pas ce que c'est...

j'aimerais juste pouvoir avoir une macro qui m'insere des lignes avec les bonnes quantité de pieces par carton....

désolé, je suis debutant sur excel/vba et certaines choses me sont totalement inconues :(
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

Bonjour à tous,

Ce que je souhaitais écrire : si tu cliques sur le Bouton, tu verras apparaître #NOM dans les cellules.

Le modulo (Mod : Reste) de 30 est ce que tu souhaites : prendre 30 et passer à la ligne suivante

Je ne pense pas que cela aidera un contributeur éventuel

Voir mon dernier fichier et Insertion / Nom / Définir où des parties de formules ont été "réduites" pour pouvoir passer dans le code "formulisé"

A+ à tous
 
Dernière édition:

James007

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour finaliser une formule (arrondi)

salut a tous,

@ James007, la colonne titre 5 n'a pas lieu d'intervenir, il faut considerer qu'elle n'existe pas... il n'y a rien a mettre dedans...

@JCGL, désolé je ne comprends pas... que signifie tu supprimes les Noms / Définis ?
quand au modulo de 30, je ne sais pas ce que c'est...

j'aimerais juste pouvoir avoir une macro qui m'insere des lignes avec les bonnes quantité de pieces par carton....

désolé, je suis debutant sur excel/vba et certaines choses me sont totalement inconues :(

Donc pour résumer, c'est bien
La feuille Test qui doit générer automatiquement la feuille Final ...
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
588

Statistiques des forums

Discussions
312 536
Messages
2 089 393
Membres
104 157
dernier inscrit
STEPH62110