besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, dans mon club de poker, on organise un tournoi chaque jeudi soir, et on offre des lots selon le classements des joueurs tous les 2 mois.

J'ai donc mis en place un tableau qui devrait respecter les règles d'attribution de points suivantes :

Participation : 2 points

donc dernier du tournoi : 2 points

+1 point pour le suivant et ainsi de suite jusqu'au 7è inclus

du 6è au 4è +2 points

3è + 3 points

2è + 4 points

1er + 5 points

ce qui donnerai par exemple pour un tournoi de 20 joueurs les points suivants :

Capture.JPG

Je vous met mon tableau en pièce jointe, cela fait une semaine que je me casse la tête dessus, et pas moyen de trouver une solution.

Merci énorme à ceux qui pourront m'aider!!!!!
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.6 KB · Affichages: 44
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.6 KB · Affichages: 50
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 36
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 39

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

oui le tableau index donne les bons points, mais dans le premier tableau de report des points selon la place obtenue au tournoi, le 1er prend 2 points, le second 3, le 3e 4, etc... donc c'est inversé ;)
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Merci beaucoup pour votre aide, sincèrement je n'y serai jamais arrivé sans vous.

J'ai réussi à rétablir l'attribution des points, il suffisant de changer l'argument de l'ordre de 0 à 1, et c'est nickel chrome :

=SIERREUR(INDEX($M$4:$Z$23;EQUIV(RANG(B4;B$4:B$20;1);$L$4:$L$23;0);EQUIV(NBVAL(B$4:B$20);$M$3:$Z$3;0));0)

Je vais maintenant agrandir mon tableau index pour prendre de la marge sur mon nombre de participants, et le tour est joué.

Je préfère utilisé le tableau INDEX car je comprend le principe ainsi que la formule qui va avec.
Pour vos solutions sans tableau, sans déconner vous êtes des champions, mais je suis complètement perdu et je n'y comprend rien.
Du coup je préfère utiliser un système que je comprend.

Je me répète encore et encore, mais vraiment merci beaucoup, vous m'enlevez une grosse épine du pied là!!!

Bonne soirée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 502
dernier inscrit
talebafia