besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, dans mon club de poker, on organise un tournoi chaque jeudi soir, et on offre des lots selon le classements des joueurs tous les 2 mois.

J'ai donc mis en place un tableau qui devrait respecter les règles d'attribution de points suivantes :

Participation : 2 points

donc dernier du tournoi : 2 points

+1 point pour le suivant et ainsi de suite jusqu'au 7è inclus

du 6è au 4è +2 points

3è + 3 points

2è + 4 points

1er + 5 points

ce qui donnerai par exemple pour un tournoi de 20 joueurs les points suivants :

Capture.JPG

Je vous met mon tableau en pièce jointe, cela fait une semaine que je me casse la tête dessus, et pas moyen de trouver une solution.

Merci énorme à ceux qui pourront m'aider!!!!!
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.6 KB · Affichages: 44
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    17.6 KB · Affichages: 50
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 39
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 41
  • test.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 36

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bonjour, stefiskool, CISCO :)

J'ai compris un peu différemment le problème et, puisque c'est fait, je joins ma proposition.
 

Pièces jointes

  • Stefiskool.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 28
  • Stefiskool.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 37

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bonjour à tous, bonjour Victor21.

@ Victor21 : Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je suis parti avec 7 points pour le dernier, alors que c'est 2... J'ai corrigé dans mon précédent fichier.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Rebonjour

Cf. une autre possibilité en pièce jointe. Il faudra peut être ne pas tenir compte des tournois avec peu de joueurs, c'est-à-dire des colonnes de gauche du tableau intermédiaire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test stef2.xlsx
    15.1 KB · Affichages: 24

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Rebonjour

Et une autre possibilité, sans tableau intermédiaire.

@ plus

P.S : Comme précédemment, cela n'est peut être pas bon pour les cas avec moins de 7 joueurs (S'il y en a 6 par ex, avec cette méthode, le 6ème ne commence pas avec 2 points mais avec 3).
 

Pièces jointes

  • test stef bis.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bonjour

Une autre possibilité en pièce jointe, avec un tableau intermédiaire, valable aussi dans le cas avec peu de joueurs.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test stef2bis.xlsx
    15.9 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Re

Une der, sans tableau intermédiaire, valable aussi dans le cas avec peu de joueurs, il me semble.

@ plus
 

Pièces jointes

  • test stef bisbis.xlsx
    13.8 KB · Affichages: 29

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bonjour, CISCO.

L'avantage des questions imprécises, c'est qu'on n'est limité, dans nos propositions, que par notre imagination :)
Mais notre ami, lorsqu'il sera revenu de confession, pourra peut-être préciser ses exigences...
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

oula vous m'avez bombardé de réponses là.

Merci beaucoup à vous 2, dès que j'aurai eu le temps d'éplucher vos propositions et donc de les comparer, je reviens vers vous :)

Ne vous inquiétez pas si je ne répond pas pendant quelques jours, je suis overbooké en ce moment, mais je vous direz bien évidemment ce que j'en pense et si je rencontre des problèmes.

Bonne soirée!
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bon déjà les 2 premières propositions :

Je ne connaissais pas cette fonction INDEX, mais je l'ai maintenant bien comprise.
C'est donc intéressant, il me suffit de créer un tableau index et de piocher dedans.

Ces 2 propositions sont identiques en fait, sauf que le 2e tableau index comporte des erreurs, mais c'est pas méchant le principe reste efficace, il suffit de corriger et hop c'est good!
Après c'est à moi de l'adapter à la fréquentation de mes tournois.

J'étudie la suite et je vous dit ce qu'il en est ;)
 

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Re,

Les points du deuxième tableau ont été calculés en partant du bas :

le tableau est celui-ci

Capture.JPG

alors qu'il devrait être comme cela

Capture2.JPG

;)

Mais ça c'est un détail, les formules elles fonctionnent bien, et c'est ça l'essentiel ;)
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    51.8 KB · Affichages: 35
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    51.8 KB · Affichages: 37
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    53.4 KB · Affichages: 50
  • Capture2.JPG
    Capture2.JPG
    53.4 KB · Affichages: 41

stefiskool

XLDnaute Nouveau
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bon j'ai tout regardé.
Alors j'ai bien compris le système du tableau intermédiaire qui sert d'index.
Par contre sur les propositions sans tableau, les formules m'ont donné mal à la tête, et je ne les comprend pas.
C'est trop compliqué pour moi là.

Je pense que je vais utiliser un tableau index, pour mieux comprendre ce que je fais, et du coup pouvoir faire évoluer si besoin.

Juste un bémol, dans toutes vos propositions l'attribution des points est inversée :

Le joueur qui fini 1er prend 2 points et le dernier prend le maximum.

Mais je pense que je vais réussir à modifier ça en passant par un tableau index.

Par contre vraiment pas le courage de le faire ce soir, il est tard et j'ai mal au crâne.

Merci à vous 2 pour m'avoir apporté les pistes nécessaires, vraiment super sympa.
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai rétabli la bonne attribution des points.

Merci encore et bonne nuit!
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : besoin d'aide pour automatiser un tableau de classement

Bonjour à tous, bonjour stefiskool, bonjour Victor21

Juste un bémol, dans toutes vos propositions l'attribution des points est inversée :

Le joueur qui fini 1er prend 2 points et le dernier prend le maximum.

tableau.JPG

Dans mes propositions, le dernier, en bas, a 2 points, et le premier le max...

Le tableau ci-dessus, une fois étiré jusqu'à 20 joueurs, en tirant la formule vers la droite, donne
Regarde la pièce jointe 942262

Compare avec les propositions que tu as mises sur ce fil... J'ai l'impression que ce sont les mêmes nombres de points.

Je pense que tu n'as pas de problème pour comprendre ma première proposition (post #2), dans le fichier test stef, avec une formule simple dans le tableau intermédiaire. Cette formule donne un résultat en fonction du résultat obtenu juste en dessous, pour le rang suivant. Le calcul est donc fait de bas en haut, en utilisant des valeurs du corps du tableau intermédiaire, à savoir le nombre de points du suivant, et ainsi de suite en remontant vers le haut.

Pour ce qui est des formules "compliquées", comme tu as pu le constater, en fait je t'ai fait 4 propositions :
Deux ne donnant pas les bons résultats dès qu'il y a moins de 7 joueurs
1) (post #5) dans test stef2, une proposition avec la formule, disons A, dans le tableau intermédiaire (en haut, ligne 3, le nombre total de joueurs, c-à-d le rang du dernier, à gauche, colonne L, le rang). Cette formule n'utilise pas des valeurs du corps du tableau intermédiaire, juste le rang ($L.) et le rang du dernier (.$3).
2) (post #6) dans test stefbis, une proposition avec la formule directement dans ton tableau principal. C'est la même formule que ci-dessus, mais en remplaçant directement le nombre de joueurs et le RANG. Disons formule A'.

Deux donnant les bons résultats (il me semble) aussi lorsqu'il y a peu de joueurs
3) (post #7) dans test stef2bis, une proposition avec la formule B dans le tableau intermédiaire
4) (post #8) dans test stef bisbis, une dernière avec la formule directement dans ton tableau principal. C'est la même formule en remplaçant... et cela donne les mêmes résultats que le fichier de la ligne précédente. Disons formule B'.

En fait les fichiers des lignes 1 et 3 ci-dessus ne m'ont servi que de tests, mon but étant de trouver une possibilité sans tableau intermédiaire, les fichiers des lignes 2 et 4 ci-dessus, qui donnent le même tableau principal que 1 et 3.

Les formules A et A' sont plus faciles à comprendre, mais ne donnent pas les bons résultats s'il y a moins de 7 joueurs. Ces deux formules fonctionnent avec des SI le rang est dans telle zone, faire ceci, SI il est dans telle autre zone, faire cela, et dans le dernier cas, faire...

Les formules B et B' sont plus compliquées à comprendre, mais puisque B donne le bon tableau intermédiaire...

En simplifiant, pour la formule B, dans le fichier de la ligne 3 ci-dessus, c-à-d dans test stef 2bis, en Z4 :
Code:
=2+MAX(0;Z$3-$L4)+MAX(0;MIN(Z$3;7)-$L4)+SI($L4<=3;CHOISIR($L4;6;3;1);0)
qu'on peut simplifier en supprimant le premier MAX, ce qui donne
Code:
=2+Z$3-$L4+MAX(0;MIN(Z$3;7)-$L4)+SI($L4<=3;CHOISIR($L4;6;3;1);0)
Z$3 représente le rang du dernier (17 dans cette colonne)
$L4 représente le rang de la ligne en cours (la ligne 4 ici)
* 2 puisque le dernier à 2
* +Z$3-$L4 pour ajouter 1 point à chaque fois qu'on s'éloigne d'un rang par rapport au dernier (Z$3)
* Mais pour ceux mieux placés que le 7ème, il ne faut pas ajouter 1 point, mais deux. Il en manque donc 1, ce qui est fait avec +MAX(0;MIN(Z$3;7)-$L4). C'est compliqué car s'il y a plus de 7 joueurs, cette partie ne doit rajouter des points que pour les joueurs mieux placés que le 7ème. S'il y a moins de 7 joueurs, cette partie ne doit pas rajouter de point au dernier (Il en a déja 2 avec le 2 du début de la formule).
* Et pour les trois premiers, il faut encore ajouter des points, différents en fonction du RANG. Ils y en ont déjà, donnés par les trois lignes ci-dessus, mais il en faut plus, que l'on donne avec +SI($L4<=3;CHOISIR($L4;6;3;1);0).

Pour comprendre ces formules, choisi une cellule dans la zone grise, clique sur l'onglet "Formules" et sur "Evaluation de formule", c-à-d sur la petite loupe contenant fx et fais "Suivant" plusieurs fois. Fais de même avec une cellule dans la zone jaune, puis encore une fois avec une cellule des rangs 1 à 3. Autrement dit, pour bien comprendre ces formules dans le tableau intermédiaire, il faut commencer par les cellules du bas, et remonter progressivement vers les premiers.

@ plus

P.S : J'ai supprimé le MAX en trop dans la formule du tableau intermédiaire du fichier test stef2bis (post #7).
 

Pièces jointes

  • tableau.JPG
    tableau.JPG
    39.4 KB · Affichages: 24
  • tableau.JPG
    tableau.JPG
    39.4 KB · Affichages: 31
  • tableau bis.JPG
    tableau bis.JPG
    57.8 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16