Besoin d'aide formule si a 3 conditions

NesLeo

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde ,

Je viens sur ce forum car j'ai un petit problème qui bloque totalement mon travail .
J'ai 18 ans et je suis au lycée en terminale CFE , et comme chaque année je suis supposé présenter un projet , travail en groupe sur une 15ene d'heure .
Je m'occupe actuellement d'établir une facture sur excel , d'y insérer bon nombre de formules pour que la saisie soit le plus rapide possible .
J'ai actuellement tout remplit avec succès , sauf une formule qui résiste , et je vous avoue que je suis perdu !
C'est pour cela que je me tourne vers vous :

Il s'agit d'établir une formule permettant de calculer un escompte automatiquement par rapport au Net commercial , le pourcentage de l'escompte évoluant par rapport au délais de paiement .

Le client a 3 manières de payer, par :

"virement bancaire au comptant " ce qui lui offre 2%
"chéque sous huitaine" ce qui lui offre 1%
"chéque sous 30 jours" ce qui ne lui offre aucun escompte

La cellule correspondant au règlement est la B28 .
Celle avec le net commercial la G12

Je suis donc persuadé qu'il faille utiliser la formule si , cependant je n'ai jamais appris a l'utiliser avec 3 conditions , et mon cours n'aborde pas cet aspect . Si une âme charitable pouvais m'aider , ce serais super sympa !

Merci d'avance !
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide formule si a 3 conditions

Bonjour, en absence de fichier exemple, je te propose d'essayer de comprendre le fonctionnement de la fonction SI(), puis de les imbriquer :

La fonction SI() contrôle une condition et renvoie une valeur si cette condition est vérifiée, une autre si elle ne l'est pas. Elle se note ainsi :
=SI(Condition; ValeurSiVrai; ValeurSiFaux)
Par exemple pour dire "chouette si la Plage Gains dépasse 1000 et "Bouh" sinon, tu peux faire :
=SI(Gains>1000;"Chouette";"Bouh")