BDD marketing (panel)

  • Initiateur de la discussion sjmd
  • Date de début
S

sjmd

Guest
Bonjour à tous,

je ne pensais pas avoir à poster ici mais après plus d'un mois de galère et après avoir intérrogé plus de 20 personnes, je cherche toujours de l'aide :eek:

Je travaille dans le marketing et j'ai besoin de gérer une BDD.
Une BDD avec un panel de consommateurs participant à des réunions de consommateurs. Ces consommateurs après avoir participé à une réunion, ne peuvent plus y participer avant 6 mois (déontologie de la profession).

J'ai donc un fichier de base (avec tous les consommateurs prêts à particper à une réunion) et je souhaiterais que certaines données (consommateurs ayant participé à une réunion) soient envoyées automatiquement dans une autre feuille (donc consommateurs ayant participé écartés) puis réintégrées dans le fichier de base 6 mois après (oui je sais j'en demande beaucoup là) :sick:

Je m'explique avec un exemple :

- Nous sommes le 1er janvier. J'ai un fichier de base de 100 personnes, 100 personnes se sont inscrites ce 1er janvier et sont désireuses de participer à une réunion de consommateurs. Date d'entrée des personnes dans le panel : 1er janvier
- le 15 janvier 20 personnes participent à une réunion, donc date de participation de ces 20 personnes : 15 janvier.

Objectif :
- que ces 20 personnes (en tapant par exemple la date de participation du 15 janvier) soient automatiquement envoyées dans une autre feuille intitulée 'Juillet (janvier + 6 mois). Ce qui voudrait dire que ces 20 personnes sont écartées de la base durant 6 mois.
- une fois juillet arrivant, que ces 20 personnes de juillet soient réenvoyées/réintégrées dans le fichier initial de base.
Cela me permettraient d'éviter ces 20 personnes durant les 6 mois après janvier.
J'aurai donc en plus de la feuille avec le fichier de base, 12 autres feuilles pour les 12 mois à venir.
Ça voudrait dire que mon fichier de base va bouger tout le temps, des personnes qui en sortent et d'autres qui y re-entrent (et bien sûr les nouveaux inscrits au fur et à mesure).

Je ne sais pas si je me suis bien expliquée et si c'est faisable, je ne trouve pas de formule (même dans les bouquins) et j'ai interrogé plus de 20 personnes. Alors j'ai fini par chercher sur internet où 'ai trouvé votre site.
Je vous remercie infiniment de m'avoir lue, si j'abuse de votre temps, je m'en excuse et comprendrai que vous n'ayez pas de disponibilité pour vous analyser mon cas.

Cordialement,

SJMD.
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour sjmd,

Hola ! Il ne faut pas partir battue. Le cas sera résolu, soit en sûr.
Ca prendra le temps qu'il faut ...

Petite question : les personnes écartées doivent elles obligatoirement être mises dans un autre onglet ?

On peut aussi garder une seule liste avec des personnes 'surlignées' en rouge. Ce serait plus facile à gérer en terme de construction de tableau.
Je te rassure, la recopie dans d'autres feuilles est faisable aussi.

Ci-joint très rapidement un premier exemple.

A+

Abel. [file name=Exemple_sjmd.zip size=2342]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_sjmd.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_sjmd.zip
    2.3 KB · Affichages: 31

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Dans le même fichier que celui d'Abel en feuill2 une autre solution via une formule et un filtre automatique.
On peut remplacer le filtre auto par un filtre élaboré afin de constituer une liste pour publipostage ar exemple. [file name=Exemple_sjmd_20050405133653.zip size=3084]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_sjmd_20050405133653.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_sjmd_20050405133653.zip
    3 KB · Affichages: 27

Abel

XLDnaute Accro
Re,

Argl !
Chris, j'allais faire le filtre magique.
Bon, prochaine étape, activer ce filtre par macro à l'ouverture du fichier pour obtenir une mise à jour automatique.

sjmd, si cette piste te convient, merci de nous en faire part.

Abel.
 
S

sjmd

Guest
Abel et Chris

Tout d'abord bonjour :)

Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me lire et de vous pencher sur mon souci, wouah! :woohoo:

Tout d'abord, j'ai pris le temps de regarder le tableau d'Abel : il est très bien et c'est vrai que d'entrer un simple calcul à +6 mois (+180)est vraiment l'une des solutions les plus simples !

Ensuite, j'ai examiné celui de Chris et en fait, j'avais déjà été orientée vers la solution des filtres, vous êtes donc des pros d'excel car peu le savent ;) Par contre là où jamais personne n'avait percuté, c'est de créer une formule ! Alors bravo pour la formule d'égibilité !!!!
Autant dire que vos solutions sont super géniales et efficaces !!!

Je pense vraiment que je vais garder vos exemples car ils sont vraiment performants et simples d'utilisation :)


Là où je vais chercher la ptite bête :eek: c'est de savoir s'il est possible d'envoyer les participants 'non éligibles' (donc datant de - de 6 mois) dans une autre feuille puis les renvoyer dans le fichier de base après 6 mois ?
Si je reprends votre exemple avec Barbatruc -au fait les noms ça m'a bien fait rigoler ;) :
-Barbatruc est entré dans le panel le 24/07/04.
-Il a participé à sa 1ère réunion le 10/10/04.

Par conséquent :
- Est-il possible que Barbatruc soit envoyé dans une autre feuille nommée 'Avril 2005' ?!?!
-qu'arrivé en Avril 2005, Barbatruc disparaisse de cette feuille 'Avril 2005' pour être réinjecté à nouveau dans le fichier de base ??!!

Vous m'avez déjà beaucoup aidée mais là en fait c'est juste pour savoir, car en analysant vos solutions, je me suis rendue compte qu'elles sont les plus optimales et que finalement ce que je viens de vous demander n'a aucun intérêt...! :eek: .... ou bien ?


Enfin, je suis bien entendu intéressée d'améliorer encore, aussi que voulez-vous dire par 'activer ce filtre par macro à l'ouverture du fichier pour obtenir une mise à jour automatique' ? :S
Et de même : 'remplacer le filtre auto par un filtre élaboré afin de constituer une liste pour publipostage ar exemple'

Voilà voilà, en tous cas MERCI encore !
Très bonne soirée et désolée de n'avoir pu vous répondre plus vite.

Sjmd
 
O

Oubliez ma question

Guest
Re:Abel et Chris

Euh, plus je réflechis et plus j'ai l'impression que ma question est débile !
En fait ça ne sert à rien, je viens d'ouvrir mon panel et ça m'a fait me poser cette question : pourquoi les envoyer dans une autre feuille, pour les faire revenir 6 mois après !??! :huh:

D'autant qu'on peut TOUT trier sur le fichier de base !
Voilà, désolée, en fait vous avez trouvé la meilleure solution !

J'ai hâte de comprendre les 2 points évoqués (macro à l'ouverture et publipostage). Comment faire et quels avantages...

Merci :kiss:
 
S

sjmd

Guest
Et la dernière...!

question !

Comment verrouiller ou protéger certaines données comme la colonne d'égibilité par exemple ?
Ceci afin d'éviter que d'autres personnes qui utilisent également mon tableau n'effacent ou ne modifient qque chose !?

Encore une fois merci et mille excuses si j'abuse.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Re:Abel et Chris

Salut

pour déplacer les lignes de la feuille 1 en feuille nommée 'provi' j'ai mis un code qui , quand tu double clique en colonne 1, déplace la ligne 'active' vers la feuille provi...

Dis moi si ça te convient
Il est surment possible d'ameliorer en donnant à la feuille le nom du mois par exemple mais on verra plus tard.

Patrick
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Re:Abel et Chris

j'ai oublié le fichier , sorry

Pat
[file name=Exemple_sjmd_20050405133653_20050408213835.zip size=3088]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_sjmd_20050405133653_20050408213835.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_sjmd_20050405133653_20050408213835.zip
    3 KB · Affichages: 21
S

sjmd

Guest
Pour Pat

Hum. Je dois être nulle, ça marche pô !

J'ai essayé 2 trucs : double-clique sur la colonne ou sur un champ de la colonne, mais rien ne se passe... colonne 1 tu veux dire la A ?
et je ne vois pas de feuille 'provi'

ouhlà je suis pas fortiche !
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Re:pour Pat

voilà alors ...
[file name=Exemple_sjmd_20050408221827.zip size=10174]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_sjmd_20050408221827.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_sjmd_20050408221827.zip
    9.9 KB · Affichages: 30
S

sjmd

Guest
Re:pour Pat

Alors là ! Je suis épatée ! Mais comment vous faites !!!

Ca en devient tout amusant :)

Bravo pour la manip, tu as créé une macro je pense.

En fait, ce double clic permet de déplacer les noms (ce qui à mon niveau est déjà impressionnant!) c'est ça ? Mais ils se déplacent sur la même feuille 'provi' (pour l'instant, je suppose), je suis donc sûre que tu vas me dire que tu peux les faire déplacer en fonction de date !!?
 

Abel

XLDnaute Accro
Re:pour Pat

Bonsoir le fil,

Oulà, il y a eu du monde là.

Le temps d'éplucher tout ça et de voir ce qui manque (s'il manque quelque chose) et d'apporter une réponse et de prendre 15 jours de ouacances et ...

Aneries mises à part, je ne t'oublie pas sjmd.

Abel.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
282

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50