base de données

algren

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après recherche sur votre site je n'ai pas trouver la réponse à mon souci.
Pour ma présentation je connais un peu excel quelques fonctions de base et l'utilisation du TCD et ces capacités extraordinaire, je crois savoir que on peut utiliser excel comme Base de Donné.
Ainsi je souhaiterais creer une base de donné avec plusieurs champs, mais j'ai du mal à concevoir une organisation pertinente.

Normalement vous trouvez en pieces jointe mon fichier excel format 2010 ainsi que un schéma qui précise quelque aspect du problème.

Pour résumer :

j'ai une région avec des départements elle même constituer de certaine villes ( oui je sais la franche comte n'est pas un département de la bourgogne :p ).

Les cadre sup sont responsable de la région et peuvent donc aller chaque mois dans n'importe quelle ville de leur région (soit le choix sur une 10 de villes)

les cadres sont responsable d'un département et ne peuvent pas changer de département par contre il peuvent aller chaque mois dans une des 5 villes de leur départements ( exemple Hortense cadre de saone et loire peut aller en janvier à Mâcon, février a Cluny, mars à Autun....)

Les techniciennes, les employer qualif, les employer, et les stagiaires eux reste tjrs dans la même villes, par contre des fois il ne sont pas là.

De plus dans la même année un stagiaire peu passé au rang employer, puis employer qualif ....

enfin certains quelque soit leur rang peuvent partir, si je le supprime je perd la donné dans le temps et toute traçabilitées.

j'espère avoir été assez claire et vous remercie de votre attention.

Amicalement
Eric
 

Pièces jointes

  • reflexion organisation bdd.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 32

algren

XLDnaute Nouveau
Re : base de données

Bonjour Victor,

Merci de votre réactivité, je suis impressionner là :cool:.

Mon soucie c'est que comme j'ai construit ma bdd en colonne D j'ai le département en fixe ce qui fonctionne bien pour les techniciennes employer qualif, les employers et les stagiaires chaque mois de janvier à décembre ils sont toujours dans le même département même ville. Par contre les cadre et les cadre sup peuvent changer de département d'un mois à l'autre donc si le département est en fixe ils seront tjr attribuer au même département il en va de même pour la ville.
Donc mon souhait de tire un tcd mois / mois ou en cumulé ainsi si je peux voir qui à été ou et quand tout en gardant la trace du mois précedent.
peut être faut il que je travail sur plusieurs feuille mais je ne sais pas trop comment ?

De plus la colonnes G "mode" me gêne aussi en dur car en janvier michelle (B23) peut être une stagiaire mais devenir employer en juin par exemple. Si en juin je la passe employer je perd l'info que en janvier elle était stagiaire :mad:.
et la je perd toute la cohérence de l'évolution de mes stats annuelle.

donc en résumer je suis gêner par la perte d'info évolutive dans le temps.

Amicalement
Eric
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : base de données

Bonjour

Il faudrait à mon avis :
  • mettre la source sous forme de tableau
  • enlever les colonnes janvier, février mais prévoir une colonne date et une ligne par déplacement : si une personne va dans 5 villes le même mois, il y aura 5 lignes.
    Cela permet aussi de gérer les évolution puisque chaque ligne donne le niveau de responsabilité, le mode, etc
Avec cette structure il sera facile d'exploiter par TCD(s) selon n'importe quel critère et période.

Il est possible d'ajouter des liste déroulantes pour faciliter la saisie, et si on a une liste des villes et régions dans un autre onglet, de calculer automatiquement la région quand une ville est saisie.
On peut, en compliquant un peu aussi avoir une liste des employés avec leur niveau de responsabilité et leur mode avec date début, date fin afin également de récupérer ces données lors de la saisie de nom et de la date... Selon le volume de données c'est faisable par formule ou par VBA.

Edit : Oups ! Coucou Victor je n'avais pas rafraichi !
 

algren

XLDnaute Nouveau
Re : base de données

Bonsoir à vous,

Après lecture de vos réponses il ma fallu quelque peu réfléchir :confused:, donc si je comprend bien ce que vous me proposez c'est de multiplier les lignes pour les cadres sup et les cadres d'autant que de villes qu'ils pourraient se rendre ? (sachant que 1 mois c'est une destinations maxi :eek:).
je teste ça et reviens vers vous.

Amicalement
Eric
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : base de données

Re,

Une ligne par déplacement si et seulement si le déplacement a lieu. Dans une bdd, toutes les rubriques (colonnes) doivent être renseignées. Inutile de prévoir des lignes pour les déplacements éventuels, la forme de tableau (Bonsoir, chris :) ) permettra l'agrandissement de la base de données à chaque nouvelle ligne (chaque nouveau déplacement).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC