Barre outils - Mise en forme

beaf77

XLDnaute Junior
Bonjour à vous tous,

Un petit problème concernant ma barre outils.
Pour vous aider peut etre, voici ma config:
Windows Xp pro et excel 2002.

A chaque fois que je lance excel, celui ci ne conserve pas ma barre outils personnalisée (sur deux lignes, avec des boutons supplémentaires, ...). Du coup je dois reconfigurer celle ci à chaque utilisation ce qui à la longue est relativement pénible.

J'ai déjà regardé dans les otpions (chemin : outils/personnalisation/options). J'ai essayé de cocher des options mais rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue...

En vous remerciant, bonne journée
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Beaf77,

Il est possible d'associer une barre d'outil à un classeur.

Je te conseille de regarder l'aide microsoft avec le mot clé 'barre d'outils'.

Associer une barre d'outils personnalisée à un classeur

1. Créez la barre d'outils (barre d'outils : barre qui contient des boutons et des options que vous utilisez pour exécuter des commandes. Pour afficher une barre d'outils, cliquez sur Personnaliser dans le menu Outils, puis cliquez sur l'onglet Barre d'outils.) personnalisée que vous souhaitez associer au classeur.
Procédure
1. Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser.
2. Cliquez sur l'onglet Barres d'outils.
3. Cliquez sur Nouvelle.
4. Dans la zone Nom de la barre d'outils, tapez le nom souhaité, puis cliquez sur OK.
5. Cliquez sur l'onglet Commandes.
6. Effectuez l'une des actions suivantes :
Pour ajouter un bouton à la barre d'outils
1. Cliquez sur une catégorie dans la zone Catégories.
2. Faites glisser la commande souhaitée de la zone Commandes à la barre d'outils affichée.
Pour ajouter un menu prédéfini à la barre d'outils
3. Dans la zone Catégories, cliquez sur Menus prédéfinis.
4. Faites glisser le menu souhaité de la zone Commandes à la barre d'outils affichée.
7. Lorsque vous avez ajouté tous les boutons et menus souhaités, cliquez sur Fermer.
2. Ouvrez le classeur que vous désirez associer à la barre d'outils.
3. Dans le menu Outils, cliquez sur Personnaliser, puis sur l'onglet Barres d'outils.
4. Cliquez sur Joindre.
5. Cliquez dans la barre d'outils personnalisée à attacher puis sur Copier.
Remarque Veillez à enregistrer le classeur après lui avoir attaché la barre d'outils.

Cordialement

Bernard
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Bernard, moi je connais aussi cette possibilité de créer une nouvelle barre d'outils, mais il me semble que Beaf77 parle de la barre d'outils normale...

Moi personnellement, lorsque j'enlève, rajoute, un bouton standard (depuis Affichage/Barre outils/Personnaliser/Commandes...) ou même un bouton de macro (style ouverture d'un répertoire, d'un fichier, création d'un sous-menu), quand je ferme excel le soir et le réouvre le matin, ma barre est bien telle que je l'avais configurée avant la fermeture avec ses mises à jour, sans qu'il soit besoin de créer une nouvelle barre.

Ca génère un fichier .xlb (style excel10.xlb selon la version excel) qui parfois est dans les fichiers cachés du système (il faut cocher 'afficher fichiers cachés' pour le voir parfois).

Donc il semblerait que ce soit plutôt ca qui se passe mal chez Beaf77.

Pour être complète, je dirai que ma fille vient d'acheter un nouveau pc et a eu ce pb avec word. Le normal.dot qui prend en compte toutes ces modifs de barres d'outils ne se générait pas. Cela venait d'Acrobate reader qui ouvrait un fichier à chaque fermeture et qui empêchait le normal.dot de se faire. Mais il s'agit d'Office 11, donc ca m'étonnerait que ce soit ce pb a priori reconnu sur la toile.

Si tu veux aller voir la solution que ma fille a trouvé (au cazou), je te recommande la lecture du fil que j'ai ouvert puis fermé sur Cathy Astuces, forum WORD : Pas de normal.dot généré

Bon courage à toi Beaf77.
 

beaf77

XLDnaute Junior
Merci à vous deux pour vos réponses,

Effectivement brigitte, tu as raison et tu as parfaitement saisi mon pb.

Cependant il n'est toujours pas résolu. En allant voir le cas sur word, je ne peux le transcrire en excel.

De plus je ne suis pas un as de l'informatique; aussi la dernière fois que j'ai voulu afficher des fichiers cachés j'ai planté tout mon pack office donc ...
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re Beaf77 et Bonjour Brigitte,

OK vu le problème.

Comme le préconise Brigitte, remettre à zéro le fichier Excel.Xlb est à tester. Cela n'engage à rien puisque dès que l'on ouvre Excel, le fichier est à nouveau ouvert avec les barres standards.

1- Ouvrir Démarrer/Rechercher ;
2- Tous les fichiers et tous les dossiers ;
3- Dans Options avancées, Cochez 'Rechercher dans les dossiers système', 'Rechercher dans les fichiers et les dossiers cachés' et 'Rechercher dans les sous-dossiers' ;
4- Dans rechercher dans choisir le disque dur système, en général BOOT(C:) ;
5- Dans une partie ou l'ensemble du nom de fichier mettre .Xlb ;

6- Supprimer les fichiers directement dans la fenêtre de recherche par un click droit. Il peut y en avoir plusieurs quand on manipule souvent les barres d'outils.

7- Ouvrir Excel et tester.

Voilà la marche à suivre.

Cordialement

Bernard
 

beaf77

XLDnaute Junior
désolé pour ta manip que tu m'as conseillé bernard mais j'ai fini par me résigner à appeler le service info qui n'a fait que reinstaller excel 2003 cette fois ci et du coup,ca marche.

Si j'avais su que su pu être réglé ainsi, je l'aurais fait plus tot car ca fait bien longtemps que je cherchais à résoudre le problème.

Merci tout de même pour votre coopération,
bonne fin de journée à vous & longue vie à ce forum
 

matitou

XLDnaute Nouveau
Re : Barre outils - Mise en forme

Bonjour,

Je rencontre le même problème, j'ai tenté de supprimer les fichiers .xlb (après fermeture d'Excel), mais rien n'y fait... Il en reste un pour lesquels je n'ai pas les droits de suppression, est-ce le problème ?
Merci !

Bonne soirée,

Matitou
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 998
Membres
103 425
dernier inscrit
alainPontonnier