Barre d'outils personnalisée en VBA

grokouic

XLDnaute Junior
Re-Bonjour,

Quelqu'un aurait-il a sa disposition un exemple de code créant à l'ouverure d'un fichier une barre d'outils avec des boutons liés à des macros et quelques menus deroulants contenants eux même des boutons liés à des macros ?

le must serait de pouvoir choisir l'image des boutons, et que cet barre d'outils soit la seule diponible

pour ce dernier point j'ai déjà le code suivant

Code:
Application.CommandBars("Standard").Visible = False
   Application.CommandBars("Formatting").Visible = False
   Application.DisplayFormulaBar = False
   Application.DisplayStatusBar = False
    With ActiveWindow
     .DisplayHeadings = False
     .DisplayWorkbookTabs = False
   End With

Mais j'aimerai également faire disparaitre le menu (Fichier / Edition / affichage...)

merci de votre aide
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Bonjour,

Je crois que Ti, un ami d'xld et co webmaster du site ami : VériTi, a créé qqchse qui pourrait t'être utile, si je peux me permettre.

VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo - Label Ti - Barre perso (démo)

Bon courage.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Bonjour,

Bisous Brigitte,

Voici un exemple dénué de toutes données confidentielles, que j'ai créé dans le cadre de l'élaboration d'un carnet de notes pour enseignant.

Attention, j'ai supprimé pas mal de choses d'une part pour préserver la confidentialité et d'autre part pour alléger le fichier, de ce fait les liens du menu ne fonctionnent pas.

Toutefois tu pourras t'inspirer si tu le désires de l'idée

Bon courage
 
Dernière édition:

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

bonjour tout le monde

si je peux me permettre cette intrusion.

qu'est ce que je n'aime pas voir ce type de post sur xld :)

Dangereux que de vouloir jouer avec les barres d'outils d'excel, si ton programme n'est pas particulièrement blindé tu risques de rendre un excel sans barre d'outils (il n'y a qu'a voir le nombre de post du style : au secours, j'ai plus ma barre standard).

si ton objectif est d'interdire aux utilisateurs certaines manip, ils existent d'autres procédés (protection du fichier, gestion evenementielle,...)

voila, enfin bon moi, ce que j'en dis, hein....

salut
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Brigitte, Hervé, Grocouic

Comme le précise Hervé, à force d'alléger mon fichier qui dans son intégralité ne pose aucun problème, il n'est plus "blindé" et de ce fait risque de créer des problèmes.

C'est pourquoi je me suis empressé de le supprimer

Désolé
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Merci à tous pour vos réponses,

Pour répondre au soucis d'Hervé, j'avais lu les différents posts de personnes ayant des problèmes et j'envisage également une macro qui restaure le système dans son intégralité à la fermeture...évidemment

L'exemple donné par Brigitte m'a été bien utile, et je ne manquerai pas de mettre mon résultat en ligne


SINON qqun connait-il une astuce pour affecter une icone aux boutons?

merci
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Re,

N'hésite pas à aller remercier Ti sur VériTi pour son fichier. Et également à lui demander des explications en mettant un titre explicite afin qu'il voit bien que tu parles de ca.

Le site : VeriTi V 3, le site des amis d'Excel et OOo

Le forum excel : www.veriti.net :: Voir le Forum - Excel

Je crois qu'il faut s'inscrire (dans les deux) mais ca se fait en un tour de cuiller à pot... (euh on dit ca ?)

Bonne soirée.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Re,

A défaut de rebalencer mon fichier "allégé" qui en effet pose problème (la macro de réinitialisation des barres usuelles étant supprimée), je te propose un bout de code (comme exemple) qui m'a permis d'affecter une icone à un bouton

Code:
 Set BoutonRapide = Application.CommandBars("Mon Carnet de Notes").Controls.Add(Type:=msoControlButton)
        With BoutonRapide
            .OnAction = "Retour_au_Menu"
            .Enabled = True
            .FaceId = 176  
            .Move Before:=1
        End With

A+
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Merci jacques...c'est fort utile

Deux dernières questions,

1) où vois-tu le numéro affecté à une icone, par exemple dans ton code 176 (pour que je puisse choisir mes images)
2) connais-tu par hasard le code pour n'afficher que l'icone? le texte seul? le texte et l'icone?
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Je me souviens que j'avais pas mal bricolé pour justement trouver le code ID correspond à mon choix
J'avais réalisé un petit programme qui me construisais les boutons auxquels j'affectais un code allant de 0 à .... jusqu'à ce que je trouve ce qui m'intéressait

Fastidieux et peu orthodoxe

Voila, à défaut de pouvoir t'en dire plus

Bon courage
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Barre d'outils personnalisée en VBA

Voilà pour affecter une image à un bouton, en modifiant légèrement ton code

Code:
 With BoutonRapide
            .OnAction = "Retour_au_Menu"
            .Enabled = True
            .FaceId = 176  
            .Move Before:=1
                      Worksheets("FeuilleImage").DrawingObjects("Image 1").Copy
           .PasteFace
End With

ou l'icone se trouve sur l'onglet Feuille Image et l'image est nommée Image 1

Par contre je n'arrive toujours pas à trouver le code pour n'afficher que l'icone? le texte seul? le texte et l'icone? Pour moi c'est par défaut le texte seul
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 414
Messages
2 088 224
Membres
103 773
dernier inscrit
Palekor