Barre de naviguation dans le disque dur

flolacou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme je suis nouveau dite moi si j'ai posté mon message au mauvais endroit.
Vous sites en tout cas, il est super pour s'auto-former. Ça fait 2 semaines que je suis en stage et j'ai déjà fait la moitié de mon projet en connaissant juste le language C++.

En fait ce que je doit faire, c'est regrouper à la suite des tableaux, qui sont dans une feuilles excel mais dans plusieurs classeurs, sur un classeur et une feuille puisque tous les tableaux ont la même entête. Ca c'est pas le soucis j'ai ma fonction qui le fait en VBA ADO.

Mon soucis c'est que tous c'est classeurs excel ne sont pas aux même endroit et qu'il faut que l'utilisateur sélectionne le fichier excel au travers d'un userform et que j'en sorte l'adresse du fichier excel pour pouvoir travailler dessus.

Donc en gros il me faudrait une interface sur un userfrom où l'on puisse se balader dans le disque dur de l'ordi au travers d'une barre de naviguation.

J'ai vu en naviguant sur internet qu'il existe des controles de userform pour faire cela (DirListBox, DriveListBox, FileListBox) mais je ne les trouve pas.

Merci d'avance de votre aide.

PS : si je répond pas quand il sera le soir en France, c'est normal parce que je suis en Chine et qu'il faut rajouter 7h.
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre de naviguation dans le disque dur

Bonjour,

si tes fichiers sont toujours au même endroit, crée un tableau sur une feuille excel avec dans une colonnne le drive, dans l'autre le chemin et dans une 3ème le nom du fichier
tu concatene ces 3 données, et avec cette variable tu ouvres ton fichier les uns après les autres.
Cela te permet aussi d'avoir un retour au cas ou un fichier est déplacé

en tous cas, c'est comme cela que je fais
 

flolacou

XLDnaute Nouveau
Re : Barre de naviguation dans le disque dur

Oué mais le problème c'est le nom des fichiers n'est jamais le même et le nombre change tout le temps. Parce qu'en fait c'est un tableau pour faire un récapitulatif de stock et en déduire la somme des stocks
Donc les fichiers sont tout le temps mis à jour et il y en toujours des nouveau.

C'est pour ça que je cherche un moyen visuel sur un userform pour voir le chemin et le nom du fichier.

Sinon il y a la solution de mettre les fichiers dans un dossier et de faire rentrer le nom des fichiers voulus par l'utilisateur.
A moins que d'un chemin de dossier on puisse en déduire tout les nom des des fichiers, ça pourrais être une solution
 

flolacou

XLDnaute Nouveau
Re : Barre de naviguation dans le disque dur

Merci pour ta réponse Erik

L'interface est parfaire mais sauf qu'au lieu d'ouvrir le fichier il faudrait juste que j'en déduise le chemin du fichier sur une variable.

Auriez vous une idée
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Barre de naviguation dans le disque dur

Bonsoir flolacou, Eric

peut être la méthode "GetOpenFilename" :

Code:
Dim fichier As String
fichier = Application.GetOpenFilename

te renverra dans la variable "fichier", le nom et le chemin du fichier sélectionné dans la boite de dialogue et ce sans l'ouvrir.

bonne soirée
@+
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
660

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 085
Membres
104 023
dernier inscrit
zerarka mohamed