avis sur une organisation de projet

  • Initiateur de la discussion antoine
  • Date de début
A

antoine

Guest
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur l'organisation d'un projet que je dois mener a bien. je dois mettre au point un petit truc en VBA qui permetrais de reserver des salles en fonction de : l'heure, le jour et leurs occupation eventuelle. De plus il faut que le personelle et le matériel nécessaire soit disponible aussi a l'heure H et au temps T.

je penssais fractionner mon projet en 3 partie : RH, matos, et locaux. Avec chacun en ordonnée les ressources ( par exemple : salle 13, ou Monsieur X, ou encore un défébrillateur ) et en abcisse l'heure.
A la rencontre des deux se trouverais une date si la ressource est occupé, rien si elle est disponible. ( donc si il y a deux dates, elles est occupé a ces deux dates )

Ma question est : est-ce viable ? est-ce que je pourais ainsi récupérer les dates ( avec split par exemple ) je me suis organisé comme ceci afin de de pas avoir a gérer un calendrier et les dates.

merci de votre effort de compression pour ce message plutot tordu ... ( mais il est midi, j'ai faim ... alors je le remprendrais plus tard ! )

Antoine
 
M

Michel_M

Guest
Bonjour Antoine et le Forum,

J'ai regardé ton pb en vitesse (j'ai aussi faim!) et il est typique d'une base de données relationnelle mais on peut peut-être le traiter avec Excel au lieu d'Access...

QQsoit le logiciel, il faudrait faire un petit organigramme style méthode Merise, pour déterminer des "clés uniques"valables dans plusieurs tables pour faire des jointures

par exemple et pas mal au pif:
telle opération code XXX nécessite tel et tel matos, telle durée dans une salle avec tel et tel personnel
et/ou
on ne peut faire qu'une opération à la fois dans une salle
et/ou
Le personnel ne peut faire qu'une chose à la fois
et/ou
....

J'essaierai cet aprèm mais j'ai pas mal de trucs à faire jusqu'à tard ce soir

Mais normalement, sur le forum, tu devrais avoir pas mal de réponses et d'échos à ton intéressant projet A+
Michel
 
A

antoine

Guest
Et voila ... tu soulève le problème qui me turlupine le plus : est-ce que je ne ferais pas mieux de faire ça sous Access ? car c'est clair que ça ressemble plus a un travail pour un logiciel de BD ... Mais j'aime pas Access et je le maitrise beaucoups moins bien qu'exel, et en plus je n'ai aucune notion de VBA avec ACCess.
Est-ce que Access peut se programmer a l'identique qu'exel avec VBA ou c'est plus complexe ? Et si oui, peut-on construire des interfaces utilisateurs aussi chiadé ? ( je suis en train de regarder pendant que je poste ce message... et ça m'a pas l'air. On peut pas inserer d'userForm par exemple )

En fait voila ma problèmatique : est-ce que je reste sous Excel alors qu'il n'est pas vraimment conçu pour ça ? ( et ds ce cas je me complique la vie ) ou alors je passe sous Access alors que je sais a peine fabriquer une requete et un état ? ( ... je me complique la vie là aussi )

Enfin bref, tous avis bienvenue !

Merci

PS : ci-joint un MCD en .doc ( ne m'engeuler pas si il n'est pas corect, je suis pas doué avec Merise ! )
 

Pièces jointes

  • ShemaMCD.zip
    2.9 KB · Affichages: 20
S

samy

Guest
...personnellement j'ai commencé sous Excel en VBA, et j'suis passé ensuite à Access...on retrouve les même commandes en gros!

Et franchement, j'préfère programmer pour Access maintenant!

...il y a aussi moyen de faire des UserForms, mais j'ai jamais essayé...j'fais tout avec des formulaires, des champs texte et des tables où tu stockes tes infos!

Un très bon site si t'as besoin d'aide: www.self-access.com

...maintenant si tu préfères Excel, c'est ton droit!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11