avis aux champions d'excel et des statistiques

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai besoin de sortir des statistiques par tranche, mais cela (re)commence à faire beaucoup pour moi.. Dois je faire appel à la fonction fréquence ou à une autre ?

Voici le lien vers un fichier d'exemple, que vous compreniez plus facilement ce à quoi je fais allusion :


Un grand merci d'avance pour toute aide, cette fois encore.


Agnès
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour,
Merci de mettre un fichier alléger sans données confidentielles avec des explications très claires de ce que tu as besoin pour que l'on puisse t'aider.

@ + +
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour, désolée pour la taille du fichier, pour les données confidentielles, je les ai enlevées.

Ce dont j'ai besoin, c'est que le 2e onglet aille chercher les infos dans le 1er onglet pour en faire ressortir le nombre de films qui font x entrées (mes tranches) et combien ont eu un invt sur scénario ou non/ idem pour le MG.

Je vais encore essayer d'alléger le tableau mais ce n'est pas évident.

bises,

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour et merci. Je ne peux pas faire comme j'ai fait pour le nombre de films dans chaque tranche, alors ?
Pouvez-vous svp peut-être me dire quels champs je dois placer où pour obtenir ce que je cherche ?

Voici le lien vers un fichier similaire, mais moins volumineux :

Merci beaucoup d'avance,

A.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour


J'ai déjà vu ce fichier quelque part !

Il est trop gros : j'ai beau avoir un ordi puissant, mais en Excel 32 bits cela ne passe pas.

Vu le volume et certains ratios, je passerai en PowerPIvot (mais cela n'existe pas sur MAC) ou alors je stockerais les données dans une base de données et ferais, peut-être, une partie des calculs en base de données puis les stats sur Excel.

Pour les tableaux croisés il faut des titres plus concis, pas de colonnes vides au milieu.

Si on reste en TCD de base, on peut faire des regroupements par tranche : il faudra sans doute plusieurs niveaux de regroupement car les tranches sont inégales.
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Merci, Chris. Je n'ai pas de base de données, je vais voir ce que je peux faire pour les TCD, en plus mon fichier est maintenant si volumineux que j'ai droit au message "mémoire insuffisante"... Et effectivement, pas de powerpivot pour la version mac d'excel. Merci quand même !

Bonne journée,

Agnès
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour

Essaye d'alléger au maxi : enlever les colonnes que tu as vidées, ne laisser que deux exemples représentatifs des stats sur le 2ème onglet.

Voir si d'autres colonnes peuvent être enlevées (non utilisées dans les stats)...

Là je n'arrive même pas à supprimer une colonne vide.
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour à tous,

J'ai tâché de tout enlever pour ne garder que les données sur lesquelles je cherche à faire des stats dans mes 2e et 3e onglets, voici le fichier : http://cjoint.com/?3FBkaxtGTCz (plus que 450 ko!).

Merci pour toute aide, ce que j'aimerais faire, c'est comme mes premières stats dans la colonne de gauche, en fait, que tout soit clair.

Bonne journée !
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Bonjour, non, pas de chance aujourd'hui, j'ai essayé avec "sommeprod" - en faisant =SOMMEPROD(('ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!A:A="2010")*('ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!EJ:EJ>=700000)*('ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!AG:AG=1)), mais j'arrive toujours à zéro...

Dois-je refaire avec nb.si.ens ?

Merci pour toute piste !

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

je pense y être arrivée, je me compliquais la vie, cela a l'air de marcher avec =NB.SI.ENS('ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!$A$2:$A$997;"=2010";'ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!$EJ$2:$EJ$997;">=700000";'ne PAS IMPRIMER, voir sur ordi '!$AG$2:$AG$997;"=1")

Merci encore, Chris et tout le monde.

Bonne journée,

Agnès
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : avis aux champions d'excel et des statistiques

Re
Bonjour Bruno ;)

Voici avec 3 TCD (Monde seulement pour l'exemple sur les entrées)
J'ai mis la source sous forme de tableau et refait des titres plus simples quoique on aurait pu sans doute les garder tel que pour le plupart.

Pour MG j'ai remplacé Oui par 1 dans la source sinon on peut ajouter une colonne mais je n'ai pas touché aux autre valeurs comme ETR ou CONF

Pour les entrées, les tranches étant irrégulières j'ai opté pour une solution qui ne me va qu'à moitié :
Colonne dupliquée dans la source, 1er groupement par tranche de 10000 à partir de 1 puis groupement manuel pour les tranches que tu as choisies mais les groupements manuels sur autant de données ce n'est pas idéal.
Personnellement je ferai un TCD par tranche de 10000 puis une synthèse de ce TCD par formules.

Néanmoins cela donne une idée de ce que l'on peut faire : l'avantage des TCD étant qu'il n'y pas de calcul en temps réel pénalisant sur les gros fichiers comme avec les fonctions matricielles (NB.SI ou SOMMEPROD)

Si c'est plus lisible pour toi on peut ranger les années différemment (comme sur l'image) ou dissocier en plusieurs TCD...
 

Pièces jointes

  • help_plus_petit_stats2.xlsx
    557.3 KB · Affichages: 56
  • Cinema.gif
    Cinema.gif
    12.8 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 161
Membres
103 148
dernier inscrit
lulu56