Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai un problème sur lequel je suis depuis pas mal de temps, mais qui peut être résolu asez facilement par des connaisseurs comme vous ;-)

En fait, je vous joins un fichier pour que ce soit clair. Ce que je voudrais, c'est une formule qui vienne récupérer le contenu (qui est lui même le résultat d'une formule) d'une cellule. Problème : cette cellule n'est ni la dernière non vide, ni la première. J'ai trouvé beaucoup de sujets à propos de la dernière ou première cellule non vide, mais pas avant dernière (voire plus).

Merci beaucoup par avance à ceux qui se pencheront sur ce problème, et qui j'en suis sûr, les résoudrons.

NB : je précise que cette formule a un intérêtdans le sens où j'exploite un fichier mis à jour quotidiennement, avec un décalage de 15 colonnes par jour. Aller recherche la Xème dernière cellule vide permettrait de ne pas tenir compte de ce décalage de colonne.
 

Pièces jointes

  • Non vide.xls
    14.5 KB · Affichages: 72
  • Non vide.xls
    14.5 KB · Affichages: 74
  • Non vide.xls
    14.5 KB · Affichages: 75

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

Bonjour pierrejean,

Merci beaucoup de t'être penché sur le problème. Je suis en train d'essayer d'appréhender ta formule. Cependant, je ne pense pas qu'elle se mette à jour lorsque l'on ajoute 15 colonnes (pour ajouter une journée de données). En ajoutant une journée de données (donc 15 colonnes), la valeur recherchée par la formule reste celle du jour précédent.

Merci encore pour ton aide cependant. Peut-être proposeras-tu une aide plus simple que cette formule matricielle qui fonctionne, mais sera difficile à adapter sur d'autres colonnes
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

re,

La 1ère valeur et la 2ème valeur sont situées sur les lignes 2 et 4

Est-ce toujours le cas ?

Si oui, on peut simplifier.

Par contre, ton titre fait référence à l'avant-dernier ainsi qu'à l'anté pénultième. Je n'ai pas bien compris le rapport avec la question.

@+
 

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

Le titre du fil était pour préciser que je ne recherche pas juste la dernière valeur (de nombreux sujets existent déjà) mais bien des valeurs avant cela (avant dernier, antepenultième, avant-avant-avant dernier etc...). J'ai donc simplifié, bien que je ne recherche pas juste l'antepenultième cellule non vide.

En fait, les valeurs que je dois rechercher seront toujours sur les mêmes lignes. Il n'y aura qu'un décalage de 15 colonnes chaque fois que le fichier sera mis à jour (comme sur le fichier joint ici)! Mais je dois rechercher des valeurs (59 pour être précis) qui sont toujours situées à la même position par rapport aux dernières cellules vides.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

Re

Je viens de tester l'ajout du Jeudi et ma fois ca a l'air de fonctionner
Veux-tu verifier
 

Pièces jointes

  • Non vide.zip
    15.1 KB · Affichages: 34
  • Non vide.zip
    15.1 KB · Affichages: 30
  • Non vide.zip
    15.1 KB · Affichages: 28

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

re,

Si les données sont toujours sur les mêmes lignes, une formule beaucoup plus simple :

Code:
=INDEX(DECALER(Mardi!$A$1;0;(NBVAL(Mardi!$1:$1)-1)*15+2;25);[B][COLOR=red]2[/COLOR][/B])

et

Code:
=INDEX(DECALER(Mardi!$A$1;0;(NBVAL(Mardi!$1:$1)-1)*15+2;25);[B][COLOR=red]4[/COLOR][/B])

Je te laisse tester.

J'ai peut-être trop simplifié :p

@+
 

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

@ pierrejean : En effet, cela fonctionne. Je viens juste de rencontrer un problème. Les données sont copiées du jour précédent, et collées sur les 15 colonnes suivantes. De ce fait, la ligne que tu as remplie avec une suite de chiffres (ligne 24) sera également copiée et collée. De ce fait, la série sera répétée sans cesse de 1 à 15.


@ Tibo : Je regarde ça tout de suite !
 
Dernière édition:

ILoveZadig

XLDnaute Occasionnel
Re : Avant-dernière - Antepenultième (voire plus) cellule non vide

Tout d'abord, merci pour votre aide précieuse. Je regarderai ça plus en profondeur demain. Mais je pense revenir pour vous demander de l'aide !

En effet, j'ai pris ici un fichier simplifié. Sur mon fichier joint ici, les données à aller chercher sont sur : AV2 / AV4 etc. Sur mon fichier réel, elles sont sur FM 130 / FM 132 etc.. Ces décalages ne sont pas forcément simples à gérer pour adapter vos formules.

Je reviens vers vous demain, en espérant que vous serez autant motivés! ;-)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
288