XL 2013 Avancement de commande par macro

Adrien80

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je tiens dans un premier temps à vous remercier de me lire.

Je reviens une nouvelle fois vers vous car je rencontre quelques difficultés à réaliser une simplification concernant la saisie d'avancement de commandes par macro.

En effet, mon fichier de données est assez conséquent, aujourd'hui, c'est assez lourd pour l'utilisateur de venir saisir l'avancement de sa commande. Je souhaiterais donc améliorer cela.
En revanche, je sèche sur les solutions qui pourrait répondre à ma problématique.
Puisque, l'utilisateur souhaiterait pouvoir saisir la réalisation partielle ou complète de ses commandes de manière simplifiée pour un marché bien défini (ce que j'ai simulé dans mon fichier excel).

idée :
- Peut être faire apparaître tous les travaux du même ID dans une listbox et pouvoir les cocher si c'est fait ? (Si partiel on coche quelques travaux si total coche tout => avec renseignement dans le fichier source dans tous les cas)


Vous trouverez en PJ un fichier récapitulatif des données présentes dans mon fichier.

Merci d'avance en vous souhaitant une bonne journée
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 34
  • Exemple.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Avancement de commande par macro

Bonjour, bon y a pas foule au portail. J'ai pas compris grand chose à votre fichier ni aux explications. Pour checker il y a des checkbox en effet mais il est possible d'utiliser une simple liste box avec une selection multiple. Mais votre fichier est pour le moment trop compliqué pour mes neurones donc est-ce qu'il est possible de simplifier un peu la bête pour que je comprenne mieux :( (pardon mais parfois c'est comme ça j'ai un peu de mal...)

PS : dans un fichier excel il faut une base de donnée en ligne avec une ligne d'entête et tout le reste des données et AUCUNE cellule fusionnée !!!! :)
 
Dernière modification par un modérateur:

Adrien80

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement de commande par macro

Bonsoir CPK,

Je te remercie pour ton message, il est vrai que le fichier est complexe ...

Selon tes conseils, tu trouveras un fichier que j'ai essayé de simplifier pour la compréhension des collaborateurs.

N'hésites pas si tu as la moindre question, je suis disponible.

En tout cas, merci de l'attention portée à mon problème :)

Bonne soirée
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple-1.xlsm
    27 KB · Affichages: 32
  • Copie de Exemple-1.xlsm
    27 KB · Affichages: 44

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Avancement de commande par macro

Bonjour adrien, la base de donnée des commande, vous la récupérez comment ? C'est un export d'un logiciel ou c'est vous qui l'écrivez manuellement ? L'idéal serait de l'avoir de cette façon (une ligne un produit)

IDCodetypemarché
110Orange
Super U
120PommeSuper-u
250Tomateintermarché
240framboiseintermarché
260papayeintermarché

Si c'est un export il faudra avant de travailler sur l'userform, travailler sur la base de donnée pour la rendre facilement exploitable. Vous pouvez me faire parvenir un extrait de cette base de donnée (que je vois comment elle est structurée)
 

Adrien80

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement de commande par macro

Bonjour CPk,

Malheureusement, c'est un export et ce sont des données confidentielles, c'est pour cela que j'ai élaboré un exemple avec des pommes etc ...

Avec les macros, je ne suis pas trop embêté pour afficher les travaux d'un ID avec la fonction Split et Ubound en revanche pour saisir l'avancement en ayant toutes les lignes du marché je sèche.... :/

Merci
Bonne journée
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Avancement de commande par macro

Ben...une supposition...la feuille annexe qui gère l'évolution des commandes peut être de cette forme là.
Les articles en colonne et les id en ligne, et vous mettez une croix dans ce qui a été fait.

id102030405060708090100
1xxxxx
2xx
3

et dans votre userform, selon le controle choisi (checkbox,listbox) vous affichez le reflet du statut de la commande dès lors de la selection par un ou des combobox des Marché et id.

Après, je pense que notre idée est la même mais je ne comprend pas trop ce qui vous bloque

C'est une idée comme une autre
 
Dernière modification par un modérateur:

Adrien80

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement de commande par macro

Re bonjour,

Merci pour cette solution, mais il peut y avoir plusieurs code 10 pour un même ID pareil pour 20 etc... Du coup, je ne pourrais malheureusement pas les différencier avec ce tableau.

J'ai tous les ID en ligne avec les travaux en 10,20,30 etc ... avec les produits associés selon le nombre de ",".

Ce qu'il me bloque :
1 - Je dois saisir l'avancement en tenant compte de ce qu'il avait déjà été saisi pour cet ID (historique dans la BDD).
2 - Il peut y avoir 2 états : Commande faite totalement ou partiellement
3 - Comment représenter cela pour que ce soit rapide à faire sachant que le nombre d'ID varie

Merci de votre aide
Bonne journée
Cordialement
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : Avancement de commande par macro

Prenons un cas :
Dans la feuille de demande : id 1 : 10,10,20,30,40,50 intermarché

Dans un premier temps :
Dans la feuille "Commande" (par exemple) , vous splittez les données pour qu'elles soitent réparties à raison de 1 information par colonne. (de se faite vous vous retrouvé avec les mêmes infos sur une même ligne mais réparti en plusieurs colonne.

Dans un deuxième temps :
grace à un/des controls vous selectionnez un marché et un id (process à définir) et vous affichez dans une listbox les éléments de la feuille commande (10,10,20 etc). une fois cela fait, dans l'userform soit par des cases chocher soit par la listbox multiligne vous selectionné un ou plusieurs produit et soit vous les supprimez de la ligne, soit vous rajouté un marqueur pour dire que c'est acheté (un x , un mot peu importe).
Puis à la prochaine initialisation de l'userform, soit vous décidez d'afficher les éléments déjà acheté mais de les représenter déjà coché pour les check box soit, vous spécifiez que si dans la cellule il y a le marqueur sus-visé, de ne pas précharger la cellule dans la listbox et de passer à la cellule d'a côté.

C'est tangilble ce que je baragouine ? C'est réalisable ?
 

Adrien80

XLDnaute Nouveau
Re : Avancement de commande par macro

Bonjour Cpk,

Je tenais à te remercier pour ton aide.

Je me suis effectivement servi de ta réflexion pour élaborer ce dont j'avais besoin :) ! Cela à l'air de fonctionner à merveille !

Ce que j'ai réalisé par macro :

J'ai splité les données en 10 20 30 etc ... pour un affichage via userform pour l'utilisateur. Puis, je lui ai donné la possibilité de pouvoir les modifier. (avec beaucoup de vérification pour associer le bon nombre de ",")
Ensuite, j'ai repris les différentes saisies d'avancement dans la base de données et d'un autre userform, il peut ainsi saisir son avancement sur quelques produits ou tout valider.

Merci encore pour cette entraide.

Bonne soirée
Cordialement

PS : Ce topic peut passer en résolu ^^;)
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
214

Statistiques des forums

Discussions
312 558
Messages
2 089 596
Membres
104 220
dernier inscrit
Fredericchau