automatiser des changements d'echelle dans un ensemble de graphiques

favouille

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Sous Windows 7 et Excel 2003

J’ai un fichier comprenant 2 feuilles : F1 et F2
F1 stocke des tableaux qui vont servir à alimenter des graphiques
F2 stocke les graphiques G1 G2 G3 G4 etc

Tout les graphiques doivent avoir la même échelle d’axe en Ordonnée ex : 250
Il faut donc reprendre l’ensemble des graphiques pour tous les régler à une limite de 250

Si au cours du temps ( une année ) une valeur dans les tableaux dépasse 250 il faut re-régler manuellement tout les graphiques ex : pour 285 mettre la limite partout à 300.

Est il possible via Macro , Vba de créer un script qui récupérerai une valeur dans une cellule précise de la feuille F1 ex : nom : « Limite » pour que automatique les paramètres d’échelle des graphiques s'ajustent avec cette valeur de « limite »

Merci pour votre aide
Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : automatiser des changements d'echelle dans un ensemble de graphiques

Bonjour,

Un exemple pour deux graphiques mais sans changement s'il y en a plus.

La formule de calcul du maxi devra être adaptée, selon l'ordre de grandeur valeurs rencontrées et selon les plages d'ordonnées.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise échelle plusieurs graphiques1.xls
    30.5 KB · Affichages: 93

favouille

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser des changements d'echelle dans un ensemble de graphiques

SUPER ! un grand merci "mécano41" c'est exactement ce que désirais.

Si tu le permets je vais profiter de tes connaissances pour compléter ma demande.

Ta solution précedante permet bien de modifier d'un seul coup l'ensemble des Graphs de la feuille 2
Mais j'ai cependant des graphs de synthèse qui ont des valeur plus élèves que les détails et se trouvent donc tronqués.
J'ai donc créé un feuille F3 pour déplacer ces graphs .

En conservant comme noyau le script que tu m'as fourni comment en créer d'autre pour affecter automatiquement une valeur au graph1 dans F3, une autre au graph2 de F3, etc

Merci pour tes suggestions
Cordialement
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : automatiser des changements d'echelle dans un ensemble de graphiques

Bonjour,

Voici une solution avec tous les graphiques dans la même feuille ; si tu tiens à les mettre dans plusieurs feuilles, je te ferai une autre version...

C'est en VBA et il faut nommer les graphiques comme indiqué dans la feuille. S'il y a plusieurs graphiques de Type 2, il faut évidemment modifier la formule en K3 (plusieurs plage pour chercher le maxi, comme pour le type 1. Tu peux ajouter autant de types que tu veux en modifiant le code dans le : if then elseif else end if et en ajoutant des cellules de calcul d'ordonnée maxi en conséquence.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise échelle plusieurs graphiques2.xls
    40.5 KB · Affichages: 62

favouille

XLDnaute Nouveau
Re : automatiser des changements d'echelle dans un ensemble de graphiques

MERCI encore
Super, j'ai adapté le script pour mettre à jour mes échelles dans la feuille des graphs de détail et celle des graphs de synthèse et c'est parfait

Pour le moment j'ai tout ce qu'il me faut
A+
:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 197
Messages
2 086 104
Membres
103 117
dernier inscrit
augustin.morille