Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

shubakas

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous présente mon problème :

- J'ai 4 feuilles identiques représentant 1 personne
- Dans chaque feuille, j'ai en colonne A des dates (allant du 01/04/2008 au 31/12/2018), en colonne B et C des chiffres, et en colonne D la somme de B et C.
- J'ai besoin sur une autre feuille de pouvoir mettre par exemple "avril 2008" ou du "01/04/2008 au 30/04/2008" et de pouvoir avoir la somme de la colonne B de cette période.

Comment faire svp ??

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

re,

Je pense que tu dois utiliser une version 2003 d'Excel.

Auquel cas, le triangle qui apparaît est avant tout une alerte pour te signaler que la formule diffère des formules des cellules environnantes.

Sinon, pour accélérer, il y a plusieurs solutions, un peu longues à mettre en place. Ca peut consister à nommer les plages auxquelles tu fais référence. Peut-être aussi les nommer dynamiquement avec la fonction DECALER.

Je te propose pour le moment de tester en l'état. Si tu venais à trouver le temps de traitement trop long, reviens et nous verrons alors comment adapter (sans faire de miracle cependant).

Bonne soirée

@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Salut Tibo,

shubakas,

Je pense que tu n'as pas compris l'utilisation de SOMMEPROD()

En fait, dans cette fonction tu additionnes un ensemble de plages dont l'équivalence avec le critère est VRAI

Prenons l'exemple de ta cellule B7
1ere plage et critère : ('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536>=Tableaux!C$4)
Chaque ligne est vérifiée si chaque ligne est >= à la date de DEBUT, alors Excel met la valeur "1", sinon "0"

2ème plage et critère : ('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536<=Tableaux!E$4)
Vérifie le 1er critère ET si chaque ligne <= à la date de FIN, alors Excel met la valeur "1", sinon "0"

3ème plage sans critère (montants à additionner) : ('Chantal Lamarre'!B$2:B$65536)
Là, Excel va faire la somme de tous les 2 premiers critères X chaque ligne de la colonne B

Ce qui donne si les 2 premiers critères sont VRAI : 1 x 1 x Mt = Mt

Donc pour utiliser cette fonction dans la 2ème partie de ton tableau, il faut changer la formule puisque ton critère est le jour de ta date
Ce qui te donne en B16 : SOMMEPROD(('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536=$A16)*('Chantal Lamarre'!B$2:B$65536))

J'espère que ce sera plus clair pour toi ;)

Tu trouveras ton fichier modifié, ici :
http://dl.free.fr/j8zPEhGQ8/Bilka213_Copiede1.zip

Par contre j'espère que tu ne comptes pas saisir quoique ce soit dans ce fichier, sinon ça va être, très, mais alors, très très long ...

J'arrive peut-être un peu tard :)

A+
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Merci

Mais justement si, je dois remplir au fur et à mesure les 5 premières feuilles.

:(

Pourquoi c'est si long, ce n'est que des additions !!

Comment faire alors pour que ce soit rapide ???
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Bonsoir à tous,

Avec : Outils/Options/Calcul et cocher Sur ordre en Mode de calcul pendant le temps de la saisie. Sinon, si tu veux faire des calculs en milieu de saisie tu fais F9.

C'est déjà beaucoup plus rapide.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

PS : pourquoi c'est si long, ce sont les Sommeprod qui se recalculent après chaque saisie.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Re,

Non, sur 2000-2003, c'est "calcul sur ordre", Mode de calcul c'est le nom du bloc où se trouve cette option puisqu'il y en a plusieurs sur le même onglet et "pendant le temps de la saisie" n'était qu'une précision (car ce mode, jusqu'en 2003 était ensuite gardé pour tous les classeurs si on ne réactive pas "Calcul automatique).

J'ai loupé quelques ponctuations là. Désolé
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Dans "options avancées"-"Formule", j'ai :
* une case coché "permet le calcul multithread"
* "nombre de thread de calcul"
* cochée "utiliser tous les processeurs de cet ordinateur :2 "
* non cochée "sur ordre" avec possibilité de mettre un chiffre à coté

J'ai essayé de coché "sur ordre" mais ça ne change strictement rien.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Re,

Malheureusement, je ne sais plus quoi de dire.

Je viens de faire le test sur le fichier de Bruno, la saisie est instantanée avec calcul sur ordre coché, sinon, c'est très long avant d'avoir la main pour une nouvelle saisie.

Il va bien y avoir un utilisateur de 2007 qui va passer, tester et te dire son avis.

Bonne soirée en attendant.

Jean-Pierre

Edit : Je viens de voir ton nouveau message, alors tant mieux
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
303