Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

shubakas

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je vous présente mon problème :

- J'ai 4 feuilles identiques représentant 1 personne
- Dans chaque feuille, j'ai en colonne A des dates (allant du 01/04/2008 au 31/12/2018), en colonne B et C des chiffres, et en colonne D la somme de B et C.
- J'ai besoin sur une autre feuille de pouvoir mettre par exemple "avril 2008" ou du "01/04/2008 au 30/04/2008" et de pouvoir avoir la somme de la colonne B de cette période.

Comment faire svp ??

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Bonsoir,

Ca sent le SOMMEPROD.

Y-a-t-il toujours 4 feuilles ?

L'idéal serait que tu joignes un extrait de ton fichier. Ca nours éviterait de devoir le reconstituer.

@+
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Salut Shubakas, ici Yann Solo
Ah non, c'est vrai c'est Chewbaca et Han Solo :D

Fait une recherche de la fonction SOMMEPROD()

Elle s'utilise de la façon suivante :
=SOMMEPROD((MaPlageDeDateColonneA>=DateDébut)*((MaPlageDeDateColonneA<=DateFin)*(MaPlageDeNombreEnColonneB))

Voilà ;)
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Je vous joins le fichier.

J'ai retirer 2 feuilles pour alléger mais ce sont les memes que la 1 et 2, la 3 "tableaux" indique ce que je voudrais.

Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    46.1 KB · Affichages: 39
  • Classeur1.zip
    46.1 KB · Affichages: 36
  • Classeur1.zip
    46.1 KB · Affichages: 45
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Re,

Ci-joint ton fichier avec un exemple de formule

A+
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    46 KB · Affichages: 44
  • Classeur1.zip
    46 KB · Affichages: 52
  • Classeur1.zip
    46 KB · Affichages: 51
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Re,

Dans tes formules le nom de feuilles étant composé de deux mots, il faut les entourer d'apostrophe :

=SOMMEPROD(('Chantal Lamarre'!A$2:A$3928>=Tableaux!C$3)*('Chantal Lamarre'!A$2:A$3928<=Tableaux!E$3)*('Chantal Lamarre'!B$2:B$3928))


Comme les feuilles portent le même nom que ceux qui sont inscrit dans la colonne "A", tu peux utiliser aussi :

=SOMMEPROD((INDIRECT("'" & $A6&"'!A$2:A$3928")>=Tableaux!C$3)*(INDIRECT("'" & $A6&"'!A$2:A$3928")<=Tableaux!E$3)*(INDIRECT("'" & $A6&"'!B$2:B$3928")))

A mettre en B6 recopie vers la droite puis vers le bas

A+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Bonsoir,

L'idéal est de traiter le problème directement sur le Forum. Là, seul Bruno a connaissance de ton message et lui seul peut alors t'apporter une aide.

Indiques nous les problèmes que tu rencontres, on parviendra bien à les résoudre en attendant le passage de Bruno (que je salue).

@+
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

OK alors voilà :

le fichier est téléchargeable ici :
Free - Envoyez vos documents

Voilà le soucis :

- Dans la feuille "tableaux", j'ai des formules de B16 à G16.
Je dois les copier-coller en dessous, le problème c'est que si je le fais, les paramètres appliqués ne sont pas les bons et je n'ai pas envie de retaper toutes les formules.

Donc merci de me filer un coup de pattes svp !!!

MErci
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Salut,

Voilà le soucis :
- Dans la feuille "tableaux", j'ai des formules de B16 à G16.
Je dois les copier-coller en dessous, le problème c'est que si je le fais, les paramètres appliqués ne sont pas les bons
Peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Comment peux tu dire cela ?

A+
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

En fait je crois que la formule ne va pas.

Voilà ce que je voudrais, en haut je met ma période de date, et dans le second tableaux (où 1,2,3 représentent les jours), je voudrais que la cellule B16 additionne les cellules de prestations chèque du jour correspondant de chaque feuille. Idem pour les autres cellules. Et je vois pas comment faire.

C'est pas très facile à expliquer, j'éspère me faire bien comprendre.

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

re,

Si j'ai bien compris, dans ta formule en B16, il faut rajouter la condition pour le jour. Le début de la formule donne alors ceci :

Code:
=SOMMEPROD(('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536>=Tableaux!C$4)*
('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536<=Tableaux!E$4)*('Chantal Lamarre'!B$2:B$65536)[COLOR=red]*[/COLOR]
[COLOR=red](JOUR('Chantal Lamarre'!A$2:A$65536)=$A16)[/COLOR])

Je n'ai pas mis la formule complète, mais le principe est le même pour le reste de la formule.

Je te laisse adapter le reste de la formule.

Sinon, j'ai vu que tu faisais tes calculs sur 65536 lignes avec SOMMEPROD. Ca risque à un moment de donner des temps de calcul très importants.

@+
 

shubakas

XLDnaute Junior
Re : Automatisé des sommes selon les dates, comment faire ?

Vous êtes vraiment trop fort !!!!

Merci beaucoup !!!! Je pense que je vais m'en sortir maintenant, je n'ai plus qu'à tout tester.

* J'ai modifié 65536 par le nombre de lignes exactes, mais c'est vrai que c'est déjà un peu lent, y a t il un moyen pour accélérer ??

* Dans les 5 premières feuilles sur la colonne D (une simple addition), j'ai le point d'exclamation jaune comme quoi il y aurait une erreur, pourquoi ?

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
277

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 958
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz