Auto-Completion pour une liste de validation

okparanoid

XLDnaute Nouveau
Rebonjour a tous !

Je crois que tout est dans le titre, il y a t il une solution pour faire de l'autocompletion avec une liste de validation...

Merci !
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

bonjour okparanoid

en supposant que j'aie bien compris la question:

nommer la plage de reference (par exemple A1:A10) : liste

et dans la validation

=liste

si la liste evolue ,la validation suit
 

ODVJ

XLDnaute Impliqué
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Bonjour à tous,

autocomplétion ça peut vouloir dire aussi que lorsque tu saisis une valeur qui n'est pas déjà tabulée, elle s'ajoute automatiquement à la liste.

Est-ce cela?

si oui, PierreJean va te le faire aux petits oignons!

A+
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

bonjour a tous

il serait interessant que okparanoid eclaire notre lanterne sur son probleme

d'apres le wikipedia l'autocomplétion:

citation

Le complètement impose au logiciel de prévoir le mot ou la phrase que l'utilisateur est susceptible de taper, avant que celui-ci ne l'ait entièrement saisi. Le complètement est donc disponible dans les cas où il est possible de prévoir le ou les prochains mots qui seront saisis, en se basant sur :
  • les mots déjà saisis, ailleurs dans le document en cours d'édition ou lors d'édition précédentes ;
  • une ou plusieurs listes de mots, pré-établies par l'utilisateur ou fournies avec le logiciel ;
  • les caractéristiques de l'application, par exemple les adresses d'un carnet d'adresses pour un client de courrier électronique, ou encore les fichiers d'un répertoire dans un shell d'un système d'exploitation ;
  • la structure du document édité de l'utilisateur, par exemple la grammaire d'un langage informatique dans un éditeur de code source.
Le complètement permet d'accélérer la saisie sur un ordinateur, ce qui rend l'interaction avec les logiciels moins pénible et plus efficace. Il permet également de limiter les erreurs de saisie, en entrant sans intervention humaine les caractères qu'il reste à taper. Cette dernière qualité se vérifie essentiellement sur les mots longs, pour lesquels il suffit de taper les premières lettres

fin de citation

dans le cas d'une liste de validation l'autocomplétion n'a en toute rigueur aucun sens

brovo quand même à mjo pour son fichier très interessant
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Re,

Merci pour les appréciations.

En l'écrivant, j'avais bien quelques inquiétudes quant à d'éventuelles références circulaires.
Heureusement, il n'en est rien.

mjo
 
Dernière édition:

okparanoid

XLDnaute Nouveau
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

En faite quand je parle d'autocompletion c'est le faite de voir s'ajuster la liste de validation en fonction des elements qui la composent et dont les premiers caracteres correspondent à ce que l'on a commence a taper.

Cela pourrait etre utile lorsques les listes de validation sont longues.
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Rebonjour,

Cela doit être faisable par formules.

Mais pas sans valider d'abord les premières lettres tapées avant de cliquer sur la petite flèche de la liste de validation : Excel n'est pas capable de lire le contenu d'une cellule si celui-ci n'est pas préalablement validé.

Autre contrainte : il faut que le nombre de lettres tapées soit inférieur au nombre de caractères du plus petit mot de la liste, faute de quoi il n'est pas possible de dire à Excel sur base de quelle cellule la liste doit être établie.

Une solution par macro sera probablement plus simple, car il y a moyen de faire référence à la cellule active, ce qui n'est pas le cas par formule.

Cette petite explication est bien un peu complexe, mais pour quelqu'un qui emploie des mots non repris au Petit Larousse, cela ne doit pas poser grand problème.

mjo
 

magique

XLDnaute Nouveau
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Bonjour okparanoid,

J'ai le meme soucis que toi. Et apparemment, la solution serait dans java et serait pas aussi simple que nous ole croyons:confused:.
Si je trouve la solution, je te fais signe.
A plus:cool:


Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

En faite quand je parle d'autocompletion c'est le faite de voir s'ajuster la liste de validation en fonction des elements qui la composent et dont les premiers caracteres correspondent à ce que l'on a commence a taper.

Cela pourrait etre utile lorsques les listes de validation sont longues.
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Auto-Completion pour une liste de validation

Bonjour,

Ajout dans une liste Données/Validation:
Si l'élément frappé n'appartient pas à la liste, il est ajouté à la iste dans le tableur.
Dans l'onglet Alerte Erreur, décocher Quand les données valides sont frappées.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
  If Target.Address = "$B$2" Then
     If IsError(Application.Match(Target.Value, [Liste], 0)) Then
        If MsgBox("On ajoute?", vbYesNo) = vbYes Then
           [Liste].End(xlDown).Offset(1, 0) = Target.Value
           Sheets("Liste").[Liste].Sort key1:=Sheets("Liste").Range("A2")
        Else
           Application.Undo
        End If
     End If
   End If
End Sub
http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/DonneesValidation/DV_AjoutListe.xls


JB
Formation Excel VBA JB
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 469
Messages
2 088 696
Membres
103 922
dernier inscrit
hhhh