Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

titilou08

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis sur Excel 2010 et j'ai un problème de calcul lorsque je souhaite tout simplement faire un calcul du nombre de jours entre 2 dates:
A1 : 14/10/2014
A2 : 16/12/2014
Donc je fais : =A2-A1 et ça me met : #VALEUR.
Toutes les autres formules se calculent très bien sur Excel sauf lorsqu'il y a une date. Lorsque j'envoie ce fichier à quelqu'un, la formule affiche le résultat demandé mais sur mon poste cela ne fonctionne pas. Quelqu'un a t-il une solution ?

D'avance merci !
 

kramnik17

XLDnaute Nouveau
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Bonjour
Il faut définir un format particulier qui est propre à Excel
A savoir le format (FORMAT CELLULE par le bouton droit sur la cellule)
[h]:mm:ss (les secondes peuvent etre enlevées). Une fois les deux formats définis le calcul se fait.
Attention à ne pas avoir de calcul négatif car Excel afficherait un message d'erreur
Je sais qu'il existe la fonction cachée d'excel DATEDIF qui permet de faire la différence entre deux dates aussi.
Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Bonjour, titilou08 et bienvenue sur XLD

Excel, c'est comme Canada Drille : (ça a le goût de l'alcool, ça a la couleur de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool).
Vos dates, même si elles ressemblent à des dates, n'en sont probablement pas.
Pour le vérifier, essayez de modifier le format (ex : jj mmm aa) si vous n'obtenez pas une date de type 14 octobre 14, c'est que vos entrées sont du texte. Multipliez-les par 1 pour les transformer en nombres.
Et n'hésitez pas à joindre un extrait de votre fichier si vous désirez que nous allions plus avant.
Et vérifiez que vous ne soustrayez pas une date récente d'une date plus ancienne.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Hello tous..

au hasard. comme ca..
pb de format date. à l'américaine?
A1 : 14/10/2014
A2 : 16/12/2014

en france. ca donne bien les 14 oct et 16 décembre;.
mais format américain. ce serait interprété comme le 10 du mois n°14... et la.. ca marche pas..
 

titilou08

XLDnaute Nouveau
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Merci pour votre accueil :)

J'ai vérifié le format date est bien à la française (France). Effectivement quand je change le format cela ne me donne pas une date type 14 octobre 14 mais je n'ai pas saisie le fait de multiplier par 1 ?
Je vous joint le type de calcul que je souhaite faire sur le classeur. Le problème c'est que lorsque c'est quelqu'un qui ouvre ce type de fichier les calculs se font ...
 

Pièces jointes

  • essai forum excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 39
  • essai forum excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 39
  • essai forum excel.xlsx
    9.2 KB · Affichages: 42

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Bonjour,

je pense que la manière de Victor21 fonctionne très bien ; (écrire 1 dans une cellule/la copier/sélectionner toutes les dates/collage spécial/multiplication) et ça roule :)

P.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

re,

Alors moi quand j'ouvre le fichier. idem, j'ai #valeur! qui apparait..
comme le pressentait Victor (Hello Victor) , tes dates ne sont pas des dates. meme si le format sélectionné est "date"
donc.
en A3 = A2*1, puis tu tires vers la droite
puis tu changes en format date,
et la. ta formule fonctionne
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Aucun calcul contenant une date ne fonctionne....

Hello !

non non. je m'amuse à faire des corrections et envoyer des fichiers qui ne marchent pas ;-)

non plus sérieusement..

pour tester: ouvre un nouveau fichier excel
écris une date à la main genre (sans modifier le format de base)
en A1: 01/01/2015
en A2: =A1+1

as tu un résultat qui apparait?

en A3 = aujourdhui()

si les calculs sont bons, je dirais donc que c'est ton fichier d'origine qui a un problème
sinon, c'est sans doute ton excel: voir dans les options si il n'y a pas quelque chose...
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
457

Statistiques des forums

Discussions
312 368
Messages
2 087 670
Membres
103 633
dernier inscrit
Surfer