Attribuer un score en fonction de performances

eric52

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je fais un petit tableau excel pour reporter des résultats de sport.
Pour chaque épreuve, mesurée en temps ou en distance, je voudrais que le fichier attribue le score obtenu à chaque performance saisie.

J'étais parti sur une fonction SI mais cela ne marche que pour 1 seule condition, et là j'en ai 4 ou 5 ; voici un exemple de conditions :

si C1>8.4 alors on attribue 1 dans C2
si C1>8.3 et <7.8 ( C1 comprise entre 7.8 et 8.3) on attribue 2 dans C2
si C1 compris entre 7.3 et 7.7 on attribue 3 dans C2
etc...

en bref, comment définir plusieurs conditions pour attribuer une valeur à une cellule.

Merci
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Bonjour,

Une petite soeur à la formule proposée par Jean-Pierre :

Code:
=(C1>=8.4)+((C1>7.8)*(C1<=8.3))*2+((C1>7.3)*(C1<=7.7))*3

peut être complétée par autant de tests qu'on veut.

Intérêt : permet de s'affranchir de la limite des 7 niveaux d'imbrication de SI

Bon WE à tous

@+
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re...
Roger, où as-tu vu : si C1>8.3 et <7.8 ?????
Ici
Bonjour

Je fais un petit tableau excel pour reporter des résultats de sport.
Pour chaque épreuve, mesurée en temps ou en distance, je voudrais que le fichier attribue le score obtenu à chaque performance saisie.

J'étais parti sur une fonction SI mais cela ne marche que pour 1 seule condition, et là j'en ai 4 ou 5 ; voici un exemple de conditions :

si C1>8.4 alors on attribue 1 dans C2
si C1>8.3 et <7.8 ( C1 comprise entre 7.8 et 8.3) on attribue 2 dans C2
si C1 compris entre 7.3 et 7.7 on attribue 3 dans C2
etc...

en bref, comment définir plusieurs conditions pour attribuer une valeur à une cellule.

Merci
ROGER2327
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re,

Exact, j'avais tout relu sauf le post d'eric52.

Ceci dit, je n'avais pas relevé la chose, comme quoi le cerveau corrige, de lui-même, les erreurs de ce type....

Jean-Pierre
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re...
Re,

Exact, j'avais tout relu sauf le post d'eric52. (...)
Pas grave.
(...) Ceci dit, je n'avais pas relevé la chose, comme quoi le cerveau corrige, de lui-même, les erreurs de ce type....

Jean-Pierre
Il corrige, mais il a du boulot : que faire si la valeur de C1 est exactement 7.8, ou 7.75 ? Je maintiens que les paliers sont mal définis et que, pas seulement pour la formule que je propose, les données restent à adapter. Avec les indications données et en l'absence d'un classeur de démonstration, mon faible cerveau est incapable de corriger, "de lui-même", s'il faut comprendre
7.7 < C1 <= 8.3
7.7 <= C1 < 8.3
7.7 < C1 <= 8.4
7.7 <= C1 < 8.4​
etc., toutes situations conduisant à des paramétrages différents.
De façon générale, il ne me semble pas que faire le brouillon d'une demande et s'assurer qu'elle est sensée avant de la livrer au public soit une entorse à la courtoisie. Bien sûr, personne n'est à l'abri d'un étourderie, mais en parcourant le forum, force est de constater que l'étourderie est la règle, la courtoisie restant l'exception.​
Cordialement,
ROGER2327
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re,

Je cite :"etc., toutes situations conduisant à des paramétrages différents.
De façon générale, il ne me semble pas que faire le brouillon d'une demande et s'assurer qu'elle est sensée avant de la livrer au public soit une entorse à la courtoisie. Bien sûr, personne n'est à l'abri d'un étourderie, mais en parcourant le forum, force est de constater que l'étourderie est la règle, la courtoisie restant l'exception
."

Pas vraiment tout compris. La demande parle de valeurs à 1 décimale, donc ma réponse me semble bonne. Maintenant s'il y en a plus (des décimales), je pense que le demandeur doit pouvoir corriger de lui-même... ou alors.... ????

Pas compris non plus la notion d'étourderie, ni celle concernant la courtoisie. Ancien de l'est, je suis désormais dans la Sarthe, un département, qui dans des temps anciens, était une frontière close entre la Capitale et la Bretagne.... Peut-être que j'ai, inconsciemment, récupéré de cette époque lointaine...

A te lire, toutefois, et toujours avec le même plaisir.

Jean-Pierre
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Bonjour à tous,

de Roger
De façon générale, il ne me semble pas que faire le brouillon d'une demande et s'assurer qu'elle est sensée avant de la livrer au public soit une entorse à la courtoisie. Bien sûr, personne n'est à l'abri d'un étourderie, mais en parcourant le forum, force est de constater que l'étourderie est la règle, la courtoisie restant l'exception.
J'ai très bien compris ce que Roger veut dire.
De plus en plus de "questionneurs" ouvrent des fils de discussion en posant des questions souvent imprécises, nous font croire qu'ils ont essayé de résoudre leurs problèmes, qu'ils ont fait des recherches sur le forum,.....................
et pour réponses, ils attendent souvent un travail entièrement terminé
Je me lance dans l'aventure------------>fichier joint et tant pis si ça ne convient pas car:
question précises................ réponses précises
questions à la ... réponses à la con
 

Pièces jointes

  • 111.xls
    29.5 KB · Affichages: 104
  • 111.xls
    29.5 KB · Affichages: 109
  • 111.xls
    29.5 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

eric52

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer un score en fonction de performances

merci pour vos réponses même si certaines allusions me dépassent un peu.

j'ai essayé les diverses méthodes :

=(C8>=8,4)+((C8>7,8)*(C8<=8,3))*2+((C8>7,3)*(C8<=7,7))*3
semblait parfaitement aller pourtant si je mets 7.7, la case m'indique 0 point.

La méthode de phlaurent55 marche parfaitement mais est la plus longue à mettre en place.

Celle de J-Pierre marche très bien et me permet de voir comment imbriquer les conditions SI, merci !

Enfin celle de ROGER2327 marche parfaitement, léger et très classe.

Merci à tous.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re... ...à tous
Que de remous pour une simple remarque ! Je n'ajouterai rien sinon que le classeur ci joint, qui contient les quatre formules en cause, montre que l'interprétation du problème par chacun des contributeurs est très différente. Chacun pourra s'en convaincre en l'ouvrant.
Pour ce qui est de ma réaction, elle est, en d'autres termes, la même que celle de phlaurent55 :
J'ai très bien compris ce que Roger veut dire.
De plus en plus de "questionneurs" ouvrent des fils de discussion en posant des questions souvent imprécises, nous font croire qu'ils ont essayé de résoudre leurs problèmes, qu'ils ont fait des recherches sur le forum,.....................
et pour réponses, ils attendent souvent un travail entièrement terminé
Je me lance dans l'aventure------------>fichier joint et tant pis si ça ne convient pas car:
question précises................ réponses précises
questions à la ... réponses à la con
C'est rudement dit, mais c'est bien dit.
L'essentiel est que eric52 ait trouvé son bonheur.
Bon dimanche à tous !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Résultats_comparés.xls
    39.5 KB · Affichages: 86

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 042
Membres
104 010
dernier inscrit
Freba