Attribuer un score en fonction de performances

eric52

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je fais un petit tableau excel pour reporter des résultats de sport.
Pour chaque épreuve, mesurée en temps ou en distance, je voudrais que le fichier attribue le score obtenu à chaque performance saisie.

J'étais parti sur une fonction SI mais cela ne marche que pour 1 seule condition, et là j'en ai 4 ou 5 ; voici un exemple de conditions :

si C1>8.4 alors on attribue 1 dans C2
si C1>8.3 et <7.8 ( C1 comprise entre 7.8 et 8.3) on attribue 2 dans C2
si C1 compris entre 7.3 et 7.7 on attribue 3 dans C2
etc...

en bref, comment définir plusieurs conditions pour attribuer une valeur à une cellule.

Merci
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re,

Merci Roger pour le fichier.

Une seule petite erreur ici :

=SI(C6>=8,4;1;SI(ET(C6<=8,3;C6>=7,8);2;SI(ET(C6>=7,3;C6<=7,7);3;""))),

le = omis.... je reconnais, mais la frappe en direct dans le gras du post, comme on dit en peinture artistique..... peut présenter quelques inconvénients, même si j'avais, lors de la rédaction, le message de la demande devant mes yeux.

Hihi, Regarde le fil de phlaurent #14, tu comprendras pourquoi je vois trouble...

Sinon, bien joué le : 8,39999999999999 en format 1 décimale..... mais comme je l'ai déjà dit plus haut, la question était sur une valeur à 1 seule décimale, une....

Bon WE Roger et tous ici.

Jean-Pierre
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Attribuer un score en fonction de performances

Re à tous
Pour chaque épreuve, mesurée en temps ou en distance, je voudrais que le fichier attribue le score obtenu à chaque performance saisie.
Dans l'exemple donné, je suppose que les points attribués le sont pour une course car ils sont dégressifs.
Supposition: il s'agit d'une course de 60 mètres plat
Si un athlète court la distance dans un temps allant de 7.3 à 7.8 secondes, il aura trois points
S'il met 1/100ème de seconde en plus--------->seulement 2 points
Etant un fidèle des pistes , je considère cela comme une injustice
La méthode de phlaurent55 marche parfaitement mais est la plus longue à mettre en place.
mais aussi celle qui pourrais être la plus correcte au point de vue attribution des points car il suffirait de mettre dans la dernière colonne une liste de points dégressifs: par exemple
3.00 en face de la performance 7.3
2.99 en face de la perf 7.31
2.98 ------------>7.32
2.97 ------------>7.33 etc.

Qu'en penses-tu Eric ?
si tu veux de l'aide pour réaliser cela, je veux bien collaborer ......................et ne plus dire d'âneries sur le fil :D
Si tu as besion d'un fichier de cotation des performances en fonction de la table éditée par la ligue internationale d'athlétisme dis-le

à+
Bon week-end
Philippe
.
 

eric52

XLDnaute Nouveau
Re : Attribuer un score en fonction de performances

merci pour ces propositions.

comme dit prédemment, c'est effectivement rudement dit car vous verrez mon fichier créé, je n'ai pas attendu que ça tombe tout cuit, c'était peut-être une question de débutant par rapport à vos compétences, mais le résultat et le travail sont assez conséquents !

voici donc mon fichier terminé.

dans l'onglet saisie des résultats, chaque enseignant peut pour sa classe, entrer sa liste d'élèves, choisir garçon ou fille, noter les performances.
pour chaque discipline, des points sont obtenus et un échelon final est attribué.
Après recherche, j'ai su ajouterune protection afin que les cases contenant les formules ne soient pas effacées par erreur.
Si vous avez des suggestions pour améliorer le fichier, n'hésitez pas.

fichier excel :
http://ucjv.free.fr/athleteusepc3.xls
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 045
Membres
105 167
dernier inscrit
JulJon2004