Arbre pedigree - avec recherche

fipec

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs semaine je cherche sans succès à faire beaucoup de choses avec excel 2007. Je suis tombé sur le forum et après avoir parcourut j'ai trouvé comment mettre une recherche, mais pas le reste et encore je lutte énormément.

Voila mon problème :

Pour le projet d'une association, je veux créer une base de données répertoriant des chats.
J'ai commencé à créer cette base de données. Après je veux faire une recherche sur la colonne "Nom du chat" et que les résultats s'affichent en dessous. Puis sur une autre page, j'ai créé une sorte d'arbre généalogique pour animal (pedigree) ou je veux, qu'après la recherche, après avoir cliquez sur le nom du chat que je désire, celui-ci se place, avec sa généalogie, dans l'arbre que j'ai fait.
Je m'explique : Je cherche par exemple "Fripouille", je clique dessus, et après avoir cliquez je vais sur la page "pedigree" et "Fripouille apparaît dans la première case, puis dans les cases suivantes ses parents, puis les parents de ses parents dans les cases qui suivent et ainsi de suite.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Richard
 

Pièces jointes

  • base de donnée sphynx.xlsx
    13.5 KB · Affichages: 173

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Arbre pedigree - avec recherche

Bonsoir.
Sugestion:
Dans une boucle explorant votre base de donnée, vous pourriez ranger en tant qu'Item dans un Dictionary, en prenant le nom du chat pour Key, un Array(NomDuPère, NomDeLaMère). Ça soulagerait certainement la complexité car il n'y aurait plus de recherche nécessaire, le Dictionary sachant vous restituer immédiatement l'item associé à une clé.
Ajoutez à votre projet la référence "Microsoft Scripting Runtime" pour travailler aisément avec les Dictionary, en utilisant ce type de donnée alors connu.
P.S. Pour construire l'arbre généalogique inversé, je me demande s'il ne serait pas plus simple et d'ailleurs plus joli de passer par des Shapes zones de textes judicieusement nommés et reliés par des connecteurs.
Une procédure récursive pour les garnir pourrait aussi simplifier l'algorithme, dans la mesure où vous n'auriez à le penser qu'en terme de remplissage du père et de la mère directs, avec deux appels à la procédure elle même pour les aïeux.
Cordialement
 
Dernière édition:

fipec

XLDnaute Nouveau
Re : Arbre pedigree - avec recherche

merci de votre réponse rapide... Mais je suis un novice avec quelques bases dans excel...

Donc je n'ai pas compris la moitié de ce que vous m'avez dit. Désolé.

J'ai compris qu'il fallait que je renomme certaine colonne.

Après je compte l'adapter sur une page web, ou n'importe qui pourra faire sa recherche, cliquer sur le nom du chat trouvé et que ça s'affiche dans l'arbre.

Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Arbre pedigree - avec recherche

Peut est-ce faisable avec des formules, après tout. Voyez ce que vous pouvez faire avec les fonctions INDEX et EQUIV. Moi j'ai pensé d'emblée le faire en VBA, mais à la réflexion, ça devrait pouvoir se faire avec ces fonctions, ou avec RECHERCHEV que personnellement je n'aime pas.

Ça paraît jouable.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Sphynx.xls
    41.5 KB · Affichages: 169
Dernière édition:

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Arbre pedigree - avec recherche

Bonjour,

Cf PJ

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/Cellules/ArbreGenealogique.xlsm

Ascendants.gif

Descendants.gif

JB
 

Pièces jointes

  • ArbreGenealogique.xlsm
    38.2 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 448
Membres
103 213
dernier inscrit
Poupoule