Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

yremy

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai deux soucis sur l'onglet "Suivi" :

1) Je cherche depuis un moment mais je n'arrive pas à faire ce que je veux : au fur et à mesure que des choix sont faits au moyen de listes de validation de données en cascade, une liste qui s'épure...
par exemple, la première, une fois sélectionnée, laisserait apparaître les résultats de tout le dpt 73
puis la seconde, si je choisis "Tignes Val Claret"
La troisième offre le choix des deux endroits...
Les listes en cascade, je les ai enlevées dans le fichier pour essayer de faire mes tests.

je n'arrive pas à combiner plusieurs critères. Je n'y arrive qu'avec un seul. En l’occurrence, l'endroit. Bon, c'est le plus important...
En plus, j'aimerais mettre une limite (date) toujours au moyen de ces listes de validation...

2) Une fois la liste complète, je n'arrive pas à ne rien faire apparaître dans la colonne A. Si je rajoute &"" à la fin de ma formule, ça marche, mais du coup, plus le VLOOKUP de la colonne B
Bon, c'est pas mal que la MFC colore en bleu, on voit bien la fin de la liste, mais si je ne pouvais rien avoir...

J'espère que vous pourrez m'aider, un grand merci !
Bon après-midi !
 

Pièces jointes

  • EtatXLDWNLD.xlsm
    152.3 KB · Affichages: 47

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Bonjour yremy,

Oserais-je le dire: je n'ai pas compris grand chose à ton message :( Vu le nombre de réponses, je ne dois pas être le seul, sans doute?

Bref, si tu repasses par ici, j'ai essayé dans la pièce jointe de faire (ou refaire??) les validations pour le communes et les résidences ... avec ce que j'ai compris.
J'ai travaillé par macro (clic droit sur l'onglet "Suvi", puis visualiser le code).
Je garnis les colonnes T et U de la feuille Config, au fur et à mesure que des éléments sont sélectionnés dans les listes déroulantes. Des plages nommées dynamiques (ComSelect et ResSelect) correspondent à ces deux colonnes et servent de sources aux 2 Validations.

À ce stade, je ne me suis occupé ni des validations par date, ni des formules, ni de la MFC ... ni de rien d'autre, en fait: voyons d'abord si j'ai compris et avançons pas-à-pas pour la suite, le cas échéant :)
 

Pièces jointes

  • Listes cascade (yremy).xlsm
    160.8 KB · Affichages: 43
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    160.8 KB · Affichages: 62
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    160.8 KB · Affichages: 45

yremy

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Cher Modeste,

Un grand merci pour ce travail qui m'aide beaucoup. Je vais prendre le temps de lire le code avec attention, le fait d'inscrire en colonne T et U sur "Config" est une excellente idée !
Tu as parfaitement compris ce que je souhaitais faire, bien mieux d'ailleurs - quant aux listes en cascade - que ce que je faisais en passant par une méthode utilisant les tableaux croisés dynamiques.

Là où j'ai dû être obscur, c'est dans les termes "La liste s'épure..." : en effet, je souhaite qu'à chaque sélection, l'affichage se fasse, comme lorsqu'on arrive sur "Endroit" :
- En fait, c'est donc la complexité des formules et le nombre d'arguments à y placer qui m'a fait tourner fou : malgré toutes mes tentatives, je n'ai su y arriver. (si C2 est renseignée, affiche toutes les lignes en rapport) ; si C2 et C3 sont renseignées, idem...) etc, etc...

Le travail que je cherche à faire sur les bornes de date à date représente exactement la même chose ; et porte sur la colonne G de $G12 à $G28. Un travail sur la typologie semble important comme renseignement, aussi, mais devrait être une option, pouvoir fonctionner indépendamment des autres - d'ailleurs, ce serait l'idéal pour tous les critères...

En définitive, pouvoir afficher un département, par typologie, de date à date, devrait être rendu possible...

Je pense à une case à cocher qui lierait / délierait les cascades...:confused:

Je te remercie beaucoup de ton aide efficace. Entretemps, j'ai travaillé sur plein d'autres choses, mais mon fichier de travail original est déjà lourd (1.5 Mo) J'ai mis une heure à l’alléger pour le poster ici. Je peux ce week-end (entre deux cartons à vider :rolleyes: ) le poster en ftp sur un espace à moi, ou sur un site genre jesaisplusquoi_upload.com...

Car en fait, celui-là n'est qu'un morceau de l'autre : La base est "colléeValeurs" alors que dans l'original, elle est le rapprochement de deux bases avec critères...

Bon, d'un autre côté, il n'y aurait plus le bénéfice du forum. Je prends donc le temps de modifier celui que tu m'as retourné - donne-moi quelques instants.

Je serais heureux de continuer ce projet en ta compagnie - et celle des autres, bien sûr !

Bien à toi,
Yves
 

Pièces jointes

  • Listes cascade (yremy).xlsm
    164 KB · Affichages: 44
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    164 KB · Affichages: 44
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    164 KB · Affichages: 42

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Re,

J'ai encore une question (en tout cas pour le moment) avant d'aller plus loin: les numéros des colonnes D et AL (!?) de ta feuille Base sont -dans le fichier que tu as déposé- uniques (pas de doublons) ... or, dans tes formules en feuille Suivi, tu les as parfois concaténés avec les références de la colonne B (voire même parfois aussi avec le nom en colonne C :eek:). C'est donc que dans la réalité, il pourrait y avoir des doublons!?
Si c'est le cas et que ton volume de données est bien plus important que dans ton exemple, les formules matricielles ne font pas trop "ramer"?
 

yremy

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Bonsoir Modeste,

Tu mets le doigt sur quelque chose : je ne sais plus pourquoi j'ai créé cette colonne D dans la base ; il me semble que je n'ai pas trouvé le moyen de rapatrier le N° "PRO", et que la seule option que j'ai trouvée était vlookup, et que je crois que ça ne marche pas vers la gauche. Oui, ça rame un peu, mais c'est supportable. MAIS, tu as raison : souviens-toi que je t'ai dit que ce fichier était un morceau d'un autre qui lui aussi, est bourré de formules matricielles. Je crains fort que quand j'aurai rapatrié les deux onglets (ah ben oui mais j'ai oublié de mettre le deuxième onglet dans ce fichier que tu as) "Suivi" et "Synthèse" (m'enfin synthèse devrait pas trop faire ramer...)

Cela étant : A & B de "suivi" ne devraient pas avoir de doublons. Ils sont construits comme des index...
Sauf que A était dans une base, et que B, dans une autre, et que dans le fichier original, il a bien fallu les réconcilier...

Merci à toi Modeste, un excellent week-end, ...je file déballer quelques cartons !
Yves
 

Pièces jointes

  • Listes cascade (yremy).xlsm
    185.6 KB · Affichages: 39
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    185.6 KB · Affichages: 53
  • Listes cascade (yremy).xlsm
    185.6 KB · Affichages: 54

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Bonjour Yves ... et puis tous les autres :),

Je vais essayer d'expliquer autrement ma question:
ta formule en A17:A33 de la feuille "Suivi" (pour autant que je l'interprète correctement!?) extrait -sans doublons- les numéros figurant dans la base, en colonne AL, pour autant que la colonne A de la base contienne le même nom "d'Endroit" que ce qui est sélectionné en C4.

Si cette interprétation est correcte (et toujours sous réserve qu'il n'y ait pas une info qui m'échappe), je ne vois pas la raison qui te fait utiliser des formules matricielles dans les colonnes C à S (et au-delà, peut-être?) de la feuille "Suivi". Il me semble qu'on obtient les mêmes résultats avec une simple RECHERCHEV ... que tu as d'ailleurs utilisée en colonne B :confused: (ou une petite combinaison INDEX/EQUIV, qui te dispenserait d'avoir les n° dans une colonne à gauche)

J'ai vérifié: ni la colonne D, ni la colonne E de la base (ou AM et AN) ne contiennent de doublons ... pourquoi donc les concaténer par la suite? S'il n'y a pas de doublons au départ, il ne saurait forcément pas y en avoir quand les deux sont concaténées :eek:
C'est de là que vient ma perplexité. Ma question était donc: risque-t-il d'y avoir des doublons en colonne D de la feuille Base? Et quand bien même il en existerait, il me semble que ce ne pourrait pas être le cas en colonne A de la feuille Suivi, compte-tenu de la formule utilisée. Formulé autrement: ton Num_Bail en AM de la feuille Base est-il (ou non) un identifiant unique?

Entre deux caisses que tu videras, prends le temps de réfléchir: il me semble que la question est importante (enfin, surtout ta réponse ;))
 

yremy

XLDnaute Junior
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Bonjour Modeste, Bonjour à tous !

Modeste, pardon de cette réponse tardive due à des cartons, des AG, et des réunions...

ta formule en A17:A33 de la feuille "Suivi" (pour autant que je l'interprète correctement!?) extrait -sans doublons- les numéros figurant dans la base, en colonne AL, pour autant que la colonne A de la base contienne le même nom "d'Endroit" que ce qui est sélectionné en C4.

Oui, c'est bien ça.

Si cette interprétation est correcte (et toujours sous réserve qu'il n'y ait pas une info qui m'échappe), je ne vois pas la raison qui te fait utiliser des formules matricielles dans les colonnes C à S (et au-delà, peut-être?) de la feuille "Suivi". Il me semble qu'on obtient les mêmes résultats avec une simple RECHERCHEV ... que tu as d'ailleurs utilisée en colonne B :confused: (ou une petite combinaison INDEX/EQUIV, qui te dispenserait d'avoir les n° dans une colonne à gauche)

Oui tu as raison ; le rapprochement des deux bases était compliqué puisque je ne pouvais me fier à l'absence de doublons, et deux seuls points en commun : N° Appart, et les cinq premières lettres du Nom...
J'ai pris l'habitude de procéder avec index/equiv... On m'a toujours dit de me méfier de recherchev/h

J'ai vérifié: ni la colonne D, ni la colonne E de la base (ou AM et AL) ne contiennent de doublons ... pourquoi donc les concaténer par la suite? S'il n'y a pas de doublons au départ, il ne saurait forcément pas y en avoir quand les deux sont concaténées :eek:
C'est de là que vient ma perplexité. Ma question était donc: risque-t-il d'y avoir des doublons en colonne D de la feuille Base? Et quand bien même il en existerait, il me semble que ce ne pourrait pas être le cas en colonne A de la feuille Suivi, compte-tenu de la formule utilisée. Formulé autrement: ton Num_Bail en AM de la feuille Base est-il (ou non) un identifiant unique?

Oui tout à fait, Modeste : on peut considérer qu'il n'y aura pas de doublons dans la colonne D de la base. Ou les colonnes AM et AL.

Entre deux caisses que tu videras, prends le temps de réfléchir: il me semble que la question est importante (enfin, surtout ta réponse ;))

:D Merci à toi Modeste ; à très bientôt.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherche dans base avec trois listes validation cascade et bornes (dates)

Bonsoir,

Avec les réponses que tu donnes, on peut essayer de faire un pas supplémentaire: dans la pièce jointe, les n° de bail en colonne A apparaissent, dès qu'un "endroit" est sélectionné en C4.

Pour les colonnes suivantes, ce sont de simples RECHERCHEV qui affichent les données (en ligne 14, j'ai mis en orange les n° de colonnes concernées de la feuille Base, pour m'y retrouver ... en admettant que je ne me sois pas trompé!?)
Les formules sont recopiées jusqu'en ligne 33 à ce stade.

Je ne sais pas qui t'a conseillé de "te méfier" de RECHERCHEV: elle fonctionne très bien. Simplement, on ne pourrait pas l'utiliser si tes n° de bail étaient uniquement en colonne AM: on utiliserait INDEX + EQUIV comme signalé dans mon précédent message. Dis-nous si tu préfères cette autre version ... et si tu as besoin d'aide?

Si j'ai bien compris, tu souhaites ensuite définir un type en C6 et des dates début et/ou fin en C7 et C8? Pourquoi ne pas travailler simplement avec des filtres automatiques :confused: Le nombre de cas de figure différents risque de compliquer les choses:
  • un endroit sélectionné et des dates, mais pas de type
  • un type choisi, sans dates
  • une date de début, mais pas de date de fin
  • un type et des dates, mais pas d'endroit
  • etc.

Bon appétit :D
 

Pièces jointes

  • Listes cascade (yremy) V2.xlsm
    172 KB · Affichages: 45

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
873

Statistiques des forums

Discussions
312 027
Messages
2 084 765
Membres
102 658
dernier inscrit
karima