RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de recherche

Nico93

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je poste car je n'ai pas trouvé ce que je cherchais malgré mes recherches en anglais et en français.

J'ai un outils pour le travail qui me permet de récupérer des informations d'une base de conducteurs de véhicules.

Certains ont eu plusieurs véhicules à des dates précises. Et ensuite les véhicules ont été conservés sans conducteurs.

J'ai donc premièrement une recherche par nom du conducteur, ensuite j'affine avec prénom et immatriculation. Là dessus pas de problèmes.

Par contre, pour rechercher des infos sur un VH par immat, puis nom et prénom, j'utilise une formule matricielle avec 3 critères :

=SI(C14<>"";INDEX(FCT_MARQUE;EQUIV(1;(FCT_NOM=C14)*(FCT_PRENOM=C15)*(FCT_IMMAT=E14);0));"")

C'est ensuite que je n'arrive pas à obtenir ce que je veux. Je voudrais que dans la deuxième partie de cette formule, si C14 est vide, il me ramène les valeurs de la ligne les noms et prénoms du collaborateur ne sont PAS renseignés. J'ai essayé INDEX(FCT_MARQUE;EQUIV(1;(FCT_NOM="")*(FCT_PRENOM="")*(FCT_IMMAT=E14), ou avec ESTVIDE, mais ça ne marche pas. J'ai essayé plein de choses mais ça me donne des formules à rallonge qui ne fonctionnent pas...Il doit forcément y avoir quelque chose de tout simple.

Je précise qu'au final la base fait près de 3000 entrées, avec systématiquement les entrées avec nom et prénom en premier dans la liste (donc pas de "trou" en plein milieu), et qu'elle est amener à bouger régulièrement.

Le fichier est en PJ. Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    69.6 KB · Affichages: 30
  • test.xlsm
    69.6 KB · Affichages: 37
  • test.xlsm
    69.6 KB · Affichages: 40

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Merci de votre réponse.

Alors donc non malheureusement ça ne correspond pas à ce dont j'ai besoin. Les doublons sont tout à fait normaux car cela correspond justement à l'historique des affectations d'un conducteur et d'un véhicule. Les dates vont donc être différentes et c'est de ça dont j'ai besoin.

Il faut également préciser que je ne peux pas travailler l'onglet parc_nom car il s'agit d'une extraction périodique d'une base de donnée du logiciel de gestion de parc, et il est en connexion ADO sur mon fichier d'origine pour être constamment à jour.

C'est donc dans la formule que ça doit être renseigné. Si C14 est renseigné il part me chercher la ligne où l'immat et le nom sont renseignés. Si C14 n'est pas renseigné, cela veut dire qu'il doit chercher la ligne où l'immat est renseignée mais pas le nom.

Désolé d'être relou mais ce sont les contraintes avec lesquelles je dois composer. Merci d'avance.:(
 

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Bonjour.

Vous ne voudriez vraiment pas le faire avec un Userform muni de ComboBox pour les critères de recherche ?

Merci de votre réponse. j'ai déjà un userform en fait mais je l'ai supprimé pour l'exemple. C'est exactement celui que vous trouverez en double cliquant sur le champs C4, sauf que la recherche en cascade se fait par immat/nom/prénom. Si vous avez une autre option je suis preneur.

Bonsour®
envisager l'utilisation de TCD...:rolleyes:

Merci de votre réponse. Impossible car je travaille avec une équipe qui ne maîtrise pas du tout Excel. Sur mon fichier original, tout est verrouillé et automatisé par macro. C'est pour faire office de CRM si vous voulez...
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

En fait je pensais plutôt remplacer carrément toute la feuille MENU par un Userform, avec un contrôle pour chaque champ (ComboBox s'il doit pouvoir facultativement intervenir dans une recherche, TextBox ou Label dans le cas contraire) et plus de formule du tout.

Remarque: Il apparaîtrait "(vide)" dans les ComboBox quand les nom, prénom ne seront pas renseignés afin que ce soit distingué du cas où c'est la ComboBox qui n'est ni renseignée ni garnie par programme du résultat trouvé en fonction des autres choix.
 
Dernière édition:

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

En fait je pensais plutôt remplacer carrément toute la feuille MENU par un Userform, avec un contrôle pour chaque champ (ComboBox s'il doit pouvoir facultativement intervenir dans une recherche, TextBox ou Label dans le cas contraire) et plus de formule du tout.

Merci. Oui pourquoi pas mais ça va être un sacré boulot car j'ai d'autres éléments sur cette feuille. J'ai remis une PJ pour voir quelles autres formules j'utilise. J'ai également d'autres boutons en dessous avec des macros assignées et je voulais rajouter encore des éléments...Je n'ai pas le niveau pour convertir tout ça en formulaire car je n'ai pas le niveau, je viens tout juste de commencer avec les userforms...
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 35
  • test.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 33
  • test.xlsm
    86.8 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Mmmmoui… Ce serait pas possibles que ces infos soient aussi dans PARC_NOM ?
C'est juste que ça resterait alors à votre portée, car mon outil de gestion automatique de ComboBox liées transmet tout simplement à l'userform le numéro de la ligne ou des lignes dans la plage source correspondant aux choix effectués, sans que vous n'ayez besoin de programmer quoi que ce soit pour ça. Il est donc facile de récupérer tout ce qui se trouve à cette ligne et le ventiler dans différents contrôles (sauf les ComboBox: c'est lui qui les garnit quand il ne reste plus qu'un seul choix possible). Sinon pas grave, on fera une fusion des deux tableaux en temps utile…

Edit: Non ça doit pas être possible ce que je dis. Mais mes fournitures savent fabriquer de quoi retrouver instantanément la liste des numéros de lignes dans un tableau de la feuille OI se rapportant à une certaine identification. Il ne resterait qu'à les assembler dans un tableau à destination d'une ListBox.
 
Dernière édition:

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Mmmmoui… Ce serait pas possibles que ces infos soient aussi dans PARC_NOM ?
C'est juste que ça resterait alors à votre portée, car mon outil de gestion automatique de ComboBox liées transmet tout simplement à l'userform le numéro de la ligne ou des lignes dans la plage source correspondant aux choix effectués, sans que vous n'ayez besoin de programmer quoi que ce soit pour ça. Il est donc facile de récupérer tout ce qui se trouve à cette ligne et le ventiler dans différents contrôles (sauf les ComboBox: c'est lui qui les garnit quand il ne reste plus qu'un seul choix possible). Sinon pas grave, on fera une fusion des deux tableaux en temps utile…

C'est faisable puisque comme dit chez précédemment, les deux feuilles se synchronisent via fonction ADO. je peux tout à fait les regrouper sur une seule feuille. Après, j'ai encore 3 autres feuilles qui ont des fonctions qui pointent vers OP mais ça peut se modifier. Après à voir ce que ça peut donner, tu peux me faire une démo sur ce que j'ai envoyé? Par contre, j'espère que c'est gratuit car j'ai 0 budget.... ;)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Je vais refaire la programmation de Userform1 alors. Préférence avec ou sans Dictionary ? J'ai les deux actuellement.
(Avec Dictionary je préfère mettre la bibliothèque Scripting en ligne pour que le type Dictionary soit défini)
 
Dernière édition:

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Je vais refaire la programmation de Userform1 alors. Préférence avec ou sans Dictionary ? J'ai les deux actuellement.
(Avec Dictionary je préfère mettre la bibliothèque Scripting en ligne pour que le type Dictionary soit défini)

Dictonary c'est le peuplement du combobox à la volée pour la prédiction c'est ça? Si c'est ça, avec stp, c'est l'une des choses importantes de cet outil : faciliter la vie à des gens qui ne connaissent rien à excel.

Et aussi, normalement les onglets parc_nom et OP sont masqués, car si OP est rafraichit toutes les minutes, PARC_NOM ne le fait qu'à l'ouverture. Donc s'ils modifient par inadvertance et laissent ouvert le fichier ça peut fausser des résultats jusqu'à la prochaine ouverture.

Ne te prends pas trop la tête c'est juste pour avoir un aperçu pour le moment. Si ça correspond bien à ce dont j('ai besoin, je t'enverrai le fichier que j'utilise avec toutes les macro mais sans les données confidentielles pour que tu aies un truc valable si tu dois engager du temps dessus. Merci de ton aide c'est vraiment super ce forum.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Bonsour®
Merci de votre réponse. Impossible car je travaille avec une équipe qui ne maîtrise pas du tout Excel. Sur mon fichier original, tout est verrouillé et automatisé par macro.

en quoi cela est-il impossible ???
si vous demandez une modification c'est que vous avez accès aux données source et que tout n'est pas verrouillé...
 

Nico93

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV ou INDEX/EQUIV avec critère première col vide dans le tableau de rech

Alors voici ma petite démo sur Userform1

Salut, désolé pour le retour tardif mais j'ai eu une journée chargée.

Merci pour cette démo, j'entrevois les possibilités mais le code a l'air TRES TRES compliqué à ajuster. C'est largement au dessus de mon niveau. Ce qui veut dire que si j'ai besoin d'une modif derrière je serai complètement coincé.

Malgré tout, je suis curieux. Est-ce que tu peux élargir l'application sur le fichier "nettoyé" que voici ? Il est trop gros pour l'upload donc je le mets avec un lien :

https://my.pcloud.com/publink/show?code=XZcg7XZ3P94jIRC8gROCmuITpmzmjy7czBX

Avec si possible la possibilité soit d'impacter les résultats trouvés (ceux qui pointent vers PARC_NOM) dans les champs prévus, pour que l'historique des interventions à droite qui pointent vers OP s'incrément, soit qu'ils apparaissent directement dans le formulaire, mais avec une scrollbar pour les faire défiler car le nombre va augmenter rapidement.

Et si tu avais la gentillesse de supprimer tout ce qui n'est pas relatif à cette fonction de recherche, ça m'aiderait à décrypter si plus tard je cherche à faire évoluer l'outil quand on me demandera de nouvelles choses.

Merci encore. :D

Bonsour®

en quoi cela est-il impossible ???
si vous demandez une modification c'est que vous avez accès aux données source et que tout n'est pas verrouillé...

Bonjour,

C'est impossible car mes collaborateurs ne maitrisent pas les TDC, et c'est pour eux que je verrouille complètement le fichier après mes propres modifications. C'est pour ça que toutes les vraies données sont en externe de cet outil, car le jour où il y a mauvaise manip, on télécharge et on écrase. Voilà voilà...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
558

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 002
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120