approvisionnement particulier d'un tableau...

c0rentin59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous :eek:

Voilà je vous expose rapidement mon pb,
j'ai 2 onglets dont - un possède une liste de nom avec des groupes relatifs,

- l'autre possède un tableau alimenté automatiquement en fonction de la liste de noms.

Le tableau est constitué de cellules fusionnés... un grosse partie du pb.

j'ai préparé un petit fichier qui résume mon pb.

Si qq peut me lancer sur une piste, je vous remercie. :cool:

Salutations!
 

Pièces jointes

  • test1.xls
    21 KB · Affichages: 142
  • test1.xls
    21 KB · Affichages: 153
  • test1.xls
    21 KB · Affichages: 147

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : approvisionnement particulier d'un tableau...

Bonsoir c0rentin59,

Concernant ton tableau figurant sur l'onglet : "table", il faut absolument qu'il soit présenté ainsi?

Car personnellement, ormis les soucis que tu rencontre pour faire ta macro, il sera en plus très difficile à :
-> consulter : c'est plus facile de chercher un nom en descendant (utilisation des filtres automatiques possibles, utilisation de la roulette de la souri, ...)
-> imprimer
-> utiliser

Faire une colonne "NOM", une colonne "GROUPE" serait plus simple à tous les niveaux et plus conforme aux attentes des utilisateurs.

Concernant la liste de tes groupes :
-> soit elle est courte et ne change pas : auxquel cas il serait plus sympa de la mettre dans la cellule concerné (1) et non pas dans un coin de ta feuille. Car elle dérange, risque d'être effacé ou modifié par inadvertance!
-> soit elle est longue et on change fréquemment : alors l'idéal est de la mettre sur un onglet dédié spécifiquement aux listes, et uniquement aux listes! (2)

Ces pistes te conviennent? Elles sont suffisamment détaillés?

A te lire

Cordialement
----------------------------------------------------------------
(1)-> sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste déroulante, par exemple onglet : "base", cellule [D6]
-> "Données" / "Validation..."
-> zone "Autoriser" : "Liste"
-> zone "Source" : écrire ta liste ici (et non pas l'endroit où elle se trouve) de la façon suivante : a;b;c;d

(2)-> le problème d'une telle méthode, en utilisant la méthode que tu as utilisé : indiquer à Excel où se trouve ta liste, cela va bugger, car il ne veut pas que cette liste soit sur un autre onglet!

Alors pourquoi je te dis de le faire quand même? Et comment je contourne ce soucis?

Tout simplement en nommant ma liste!

Sur ton fameux onglet "Listes", tu écris ta liste, ensuite tu donne un nom à l'ensemble de cellules où sont écrit les valeurs de ta liste de validation (sans la cellule de titre).

-> sélectionner les cellules
-> "insertion" / "nom" / "Définir..."
-> dans la zone "Noms dans le classeur" : tu lui donne un nom, par exemple "Groupe"
-> dans la zone "Fait référence à" : c'est déjà rempli, puisqu'avant de faire la manip. tu as sélectionner les cellules, mais si tu avais oublié la 1ère étape, ou si tu t'es trompé, tu peux encore le modifier!
-> puis cliquer sur "ok" pour valider!

Ensuite, il ne te reste plus qu'à créer ta liste de validation :
-> sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste déroulante, par exemple onglet : "base", cellule [D6]
-> "Données" / "Validation..."
-> zone "Autoriser" : "Liste"
-> zone "Source" : écrire le nom de ta liste ici (et non pas l'endroit où elle se trouve) de la façon suivante : =Groupe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 500
Messages
2 089 010
Membres
104 004
dernier inscrit
mista