Application RECHERCHEV(SOMME.SI.ENS(

RORO31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
je vous envoi une feuille Excel 2010 pour mettre en forme la formule mentionnée à l'intitulé. j'ai mis toutes les indications sur la feuille de calcul.
Si je ne me suis pas suffisamment expliqué, n'hésitez pas à me demander un complément d'information.
D'avance je vous remercie.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • ep.forum-.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 96
  • ep.forum-.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 87
  • ep.forum-.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 95

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Application RECHERCHEV(SOMME.SI.ENS(

Bonjour
Euh là non ce n'est pas très clair pour moi :)
Comment fais tu ta saisie ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de saisie dans les lignes 12 et 13 ?
Pourquoi faut-il attendre que la ligne 14 soit remplie pour appliquer le % dans la ligne 11 ?
Ne nous dis pas quelle formule tu souhaites mais plutot ce que tu fais et ce que tu souhaites comme résultat, ce sera plus clair :)
 

kingfadhel

XLDnaute Impliqué
Re : Application RECHERCHEV(SOMME.SI.ENS(

salut,

je ne vois pas l'utilité de la fonction somme.si.ens dans ton cas, une simple recherchev suffit largement
dans ton cas tu saisie la référence et la quantité, pour les pourcentage c'est inclus dans la formule du prix réduit.

ton fichier en retour avec des simples recherchev fonctionnel et suffisant, sauf si tu as d'autres astuces a inclure, mais pour les devis et les factures je la répète Recherchev suffit.
 

Pièces jointes

  • ep.forum-.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 71
  • ep.forum-.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 57
  • ep.forum-.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 57

RORO31

XLDnaute Occasionnel
Re : Application RECHERCHEV(SOMME.SI.ENS(

Bonsoir,
Merci pour votre réponse et excusez-moi de ne pas avoir été assez clair. Évidemment il y' a d'autres saisies avec d'autres réf mais j'ai voulu simplifier. Ce que j'ai essayé de faire comprendre: Ligne 11 il y' a Q=2 ce qui nous donne 5%, mais à la ligne 14 il y en a 8, donc 10%. A partir de là je souhaiterai que le pourcentage de la ligne 11 devienne 10%. Pour une même référence eM8 on peut avoir 60, 50 ,20 colonne C. C'est la raison pour laquelle j'ai parlé de considérer pour une même réf. une valeur différente colonne B et C. (3 critères)
j'espère avoir été assez clair, je ne voudrais pas trop vous ennuyer aussi je vous demande de m'excuser.
Je vous souhaite une bonne soirée, et encore merci.
Cordialement.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Application RECHERCHEV(SOMME.SI.ENS(

Bonsoir RORO31,

Ce que j'en ai compris. Pour les mêmes références (en-têtes de colonne Ref et L), on recherche pour chacune le pourcentage de réduction. Parmi tous ces pourcentages, on recherche le max. On affecte le max à toutes ces lignes de mêmes références.

La formule est une formule matricielle (en J11 à tirer vers le bas) (version v1):
Code:
=SIERREUR(INDEX($R$3:$R$6;EQUIV(MAX(($B$11:$B$99=B11) * ($C$11:$C$99=C11) * ($D$11:$D$99)) ; $P$3:$P$6;1)) /100;"")

ou bien la formule matricielle (en J11 à tirer vers le bas) (version v2):
Code:
=SIERREUR(RECHERCHEV(MAX(($B$11:$B$99=B11) * ($C$11:$C$99=C11) * ($D$11:$D$99)) ; $P$3:$R$6;3)/100;"")



Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 

Pièces jointes

  • ep.forum- v1.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 58
  • ep.forum- v2.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 995
Membres
104 001
dernier inscrit
dessinbecm