Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

yogui05

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après quelques tentatives infructueuses, je me tourne à nouveau vers vous tous pour m'aider à résoudre mon problème.

Je suis en train de construire un classeur excel dont une des feuilles est une feuille de "simulation" permettant de modifer des valeurs dans d'autres feuilles afin de voir ce que ça fait que on les modifie.

Seulement, une fois simulation faite, je ne veux pas que toutes les manipulations faites à partir de cette feuille soient enregistrées.

Plutôt que de faire des "annuler frappe" en série ou désactiver l'enregistrement automatique, je voudrais savoir s'il existe une possibilité d'annuler toutes les opérations faites à partir d'une feuille au moment ou on sort de celle-ci.

cette demande fais suite à la question posée ici:
https://www.excel-downloads.com/thr...valeur-apres-calcul-active-par-bouton.102307/

Merci pour votre aide.

yogui05
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Bonjour,

Un idée (un peu rouleau compresseur je l'avoue :D) :

- à l'ouverture, copier cette feuille dans une autre
- travailler sur la copie pour simuler
- détruire la copie avant la fermeture

... enfin, si la feuille n'est pas trop lourde...

Cordialement
 

yogui05

XLDnaute Nouveau
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Merci mécano41,

C'est en effet une solution.

Mais c'est justement pour éviter ce type de manipulation que je souhaiterais automatiser l'annulation des opérations faites sur la feuille.


Mon document sera peut-être utilisé par des collègues qui ne se poserons pas plus de question et qui ne se rendront pas compte que toutes leurs valeurs ont été changées alors qu'ils ne faisaient qu'une simulation.

En tout cas merci pour l'intérêt que tu as porté à la question.;)
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Bonjour

en gros tu ne veux pas que ton fichier soit modifié à la fermeture qu'il reste toujours en l'état

Pourquoi ne pas l'enregistrer en lecture seule alors ? Ou alors je n'ai pas tout compris (c'est très possible j'ai mal dormi :D )
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Bonjour,

Mets ta feuille en lecture seule et protege la par mot de passe pour l'enregistrement, il n'y a que toi qui pourra faire des modifs

nb : n'oublie pas de noter le mdp dans un lieu sur ;-)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Bonjour à tous,

J'ai interprété la demande comme ceci :

- l'utilisateur effectue différents calculs dans une feuille
- il effectue également des calculs de simulation dans une feuille préparée et réservée à cela
- lorsqu'il sort, il veut garder ce qu'il a fait dans la première feuille et garder le modèle dans la seconde sans enregistrer les simulations.

Pour Yogui05 : lorsque je dis faire une troisième feuille, travailler dedans puis l'effacer, c'est évidemment automatisé et transparent pour l'utilisateur. La feuille 'modèle' de calcul de simulation peut même être cachée et l'utilisateur ne voit que la feuille dans laquelle il fait sa simulation. La création et l'effacement sont faits par le code VBA dans This Workbook

Mais j'avais peut-être mal compris la demande...

Cordialement
 

yogui05

XLDnaute Nouveau
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Bonjour,

Je n'avais effectivement pas compris ce que tu avais écrit. Je ne savais pas que ces orpérations pouvaient être automatisées via VBA

Tu as par contre tout a fait compris ma demande.

N'y connaissant rien en vba, je serais du coup interessé par la traduction en vba de ta proposition.:D ...du coup..


Salutations,
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Annulation de toutes les opérations entre "Worksheet_open et Worksheet_close"

Voici un petit fichier exemple.

La feuille temporaire se crée à l'ouverture du fichier. La feuille modèle est masquée mais tu peux la faire afficher pour modifs. (voir nota).

Si tu modifies les données d'entrée dans la feuille 'Simulation' les calculs dans cette feuille sont modifiés mais le feuille modèle est inchangée. La feuille temporaire est détruite avant fermeture du fichier (que l'on demande ou non de l'enregistrer)

Evidemment, si tu modifies les données d'entrée dans la feuille principale, elles sont conservées ou non selon que tu demandes d'enregistrer ou non à la fermeture.

Si tu as besoin d'aide pour l'intégrer, demande...

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Creation et Effacement feuille.xls
    24 KB · Affichages: 59

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
851
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz