Alternative aux SOMME.SI, temps de calcul très lent - RESOLU - Merci Dugenou

sylkro

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis un novice en excel, donc voici mon problème :

J'ai actuellement un tableau remplit d'informations sur une feuille excel, et dans une deuxième feuille, j'ai créé un tableau récapitulatif où j'interroge la première feuille via des SOMME(SI()), sur deux à trois critères différents, et sur au moins 5 ou 6 colonnes de 10 lignes chacune.

Depuis que j'ai créé ce tableau, le problème est que le temps de calcul est excessivement lent, dès que j'effectue une modif dans la première feuille, ne serai-ce que sur une cellule, le calcul peut mettre de 10 à 30 secondes. (En sachant que j'ai un pc récent core i5)

J'ai mis en pièce jointe un screen de mon tableau récap, sachant que des colonnes comme la C j'en ai au moins 5 ou 6, ce qui provoque la lenteur.

Du coup mon fichier fonctionne, mais c'est une plaie à utiliser, j'aimerai savoir s'il existe une alternative moins lourde quand on doit utiliser beaucoup de SOMME.SI.


Merci d'avance de votre aide !
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Alternative aux SOMME.SI, temps de calcul très lent

Bonjour,
Je n'arrive pas à agrandir l'image mais il me semble que tu utilises des colonnes entières (type J:J) : ce qui fait qu'excel calcule sur le nombre max de lignes (65000 en .xls et plus de 200 000 en xlsx) ce qui n'est peut être pas utile.
Avec une formule décaler pour définir tes zones de données de longeur variable tu devrais faire une belle économie.
Joins un fichier avec seulement 10 lignes de données si besoin d'aide.
Cordialement
 

sylkro

XLDnaute Nouveau
Re : Alternative aux SOMME.SI, temps de calcul très lent

J'ai bien fait de demander, j'aurais perdu beaucoup de temps pour rien !

C'est effectivement le fait d'avoir sélectionné la colonne au lieu des plages spécifiques. Je pensais qu'en sélectionnant la colonne il me prenait en compte que les cellules actives, mais non effectivement vue la lenteur il devait interroger les 65 000 cellules.

Du coup avec la fonction remplacer j'ai pu modifier mes formules rapidement, et mon temps de calcul est redevenu normal !

Un grand merci Dugenou !
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
412

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch