Microsoft 365 Alternative à une fonction "SI" instable

Markotxe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'essaie de trouver une formule qui combine 3 critères de selection avec SI.
Voici les 3 critères en question:
Si B3>B2 alors C3=B3-B2 sinon ...
Si B3<B2 alors C3=B2 sinon ...
Si B3="" (rien) alors C3="" (rien) sinon "" (rien)

La formule que j'utilise donc est la suivante (en C3):
=SI(B3>B2;B3-B2;SI(B3<B2;B3;SI(B3="";"";"")))

L'ennui c'est que cette formule n'est pas très stable et donne, parfois, des résultats incohèrents.
J'aimerais donc savoir s'il existait une formule (matricielle ou autre...) qui permettrait de fiabiliser tout ça.
(Sachant que la cellule C3 et sa formule sont destinées à être copiées/collées par macro pratiquement à l'infini).
Merci de votre attention
 

Pièces jointes

  • Fonction Si.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 11

Markotxe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos réponses aussi rapides. (Patrice, j'avais déjà testé votre proposition)

Pour l'instant, les deux formules marchent. Je vais clôturer le sujet.
Et si le problème se représente, il faudra chercher ailleurs...

Merci encore et bonne aprés-midi à tous!
 

Markotxe

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de ré-ouvrir ce post pour amener une solution.
En premier lieu, merci à tous pour vos solutions, toutes, fonctionnent dans un premier temps, mais…
Le problème ressurgissait au bout d'un certain temps et une fois n'est pas coutume le problème était ailleurs.

En fait, les formules devenaient inactives suite à un copier/coller qui s'effectuait par macro. (nom de la Macro: MiseEnPage).
Pour faire simple disons que j'ai un tableau référence avec les formules et les formats qui vont bien que je copie/colle à volonté, pour ensuite remplir.
Bien, suite à des beugs, des retouches de macro ou encore des fermetures intempestives pour une raison que j'ignore les formules devenaient inactives.
La solution a donc été de rajouter dans MiseEnPage le code VBA suivant:

VB:
With Application
     .Calculation = xlCalculationAutomatic
End With

Cette opération, réinitialise en quelque sorte les opérations à chaque création de nouveau tableau en imposant à Excel qu'il traite les fonctions de manière automatique (et non manuelle).
Ce petit dé-beugage à l'air de fonctionner (du moins pour le moment, le problème ne semble pas vouloir se reproduire).

Encore merci à tous pour vos suggestions et pardon de ne pas avoir su ciblé la problèmatique avec plus de précision.

Bonne journée à tous! :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 339
Membres
103 192
dernier inscrit
Corpdacier