aller plus vite avec les tableaux croisé ?

P

pphil

Guest
Bonjour
Grace à Monique (encore merci ) j'ai beaucoup progressé avec la formule SOMMEPROD qui me rend tous les jours moults services mais:
à force de rajouter des conditions et de travailler sur des matrices étendues ( 10 mille lignes et plus ) le résultat des calculs se fait attendre, même avec des configs "modernes " et des mémoires vives costaud(es)
Alors j'ai essayé de passer par les tableaux croisés, et là problème; je n'arrive pas tout le temps à grouper les dates par mois et/ou trimestre et/ou année
le message d'erreur est le suivant : "impossible de grouper cette sélection "

question1
pourquoi ce message, et pourquoi de temps en temps ça marche , sur quel critère décide t'il qu'une sélection peut être groupée ou pas ?
question subsidiaire
existe il un moyen d'accélérer le calcul des formules SOMMEPROD ?
en les structurant mieux ou autre ??
merci de m'éclairer si quelqu'un à déjà eu ce genre de problème
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Je prends la question 1 :

Pour les dates dans les TCD : c'est un message fréquent.

Il s'agit de vérifier si tu as exactement bien des dates au bon format, s'il n'existe pas de vides non plus, ou de caractères qui vont empêcher de faire le groupement.

Pose une extraction de ta base de données et du TCD pour que l'on puisse mieux corriger le tir.

Celeda
 
D

Dugenou

Guest
Pour la question 1, je souhaite apporter un complément.

Il arrive que même après avoir enlevé les vides, les dates en textes, les date impossibles : on continue d'avoir le message "impossible de grouper". J'ai trouvé une manip qui marche mais je ne peux pas l'expliquer !
sélectionner une date et cliquer sur dissocier au lieu de grouper, puis mettre à jour les données et ensuite ça marche !

Salut
 
N

noelle

Guest
j'ai déja été confrontée plusieurs fois à ce pb !!
premiere piste : regarde si tes dates sont bien en format date. quand on importe directement un fichier texte dans excel il arrive que les dates restent en format "texte" et ne peuvent etre groupées.
il faut donc soit les reprendre une par une si tu n'en as pas beaucoup soit faire un copier-coller valeurs en multipliant par un ce qui les remet dans un format numérique. du coup les "nombres" sont reconnus comme dates !
autres pistes : plage de data trop grande (qui contient des cellules vides)
ou cellule incompatible avec un format date

bon courage !
 
D

Dugenou

Guest
Noelle,

pour info : il y a mieux que le copier coller : sèlectionner la colonne des dates puis données/convertir et choisir le séparateur puis le type de date

Quand on a beaucoup de données c'est kool !

salut
 
N

noelle

Guest
je viens de tester cette fonction "convertir" que je n'avais jamais utilisée !
c'est vrai que c'et beaucoup mieux que mon bricolage
merci beaucoup pour cette info
à charge de revanche, (mais je ne sais pas si j'y arriverais...;-))
 
P

pphil

Guest
Merci à tous , j'ai testé mais le TCD est rétif !!!
en tout cas j'ai appris plein de chose

je remarque une grande pudeur sur la vitesse de calcul pour SOMMEPROD
peut être que LA solution c'est de savoir limiter le nombre de conditions et de retour en arrière dans le temps au strict minimum .
Inutile en effet de remonter de trois ans en arrière ce qui surcharge et rallonge le temps de calcul si on en a pas vraiment besoin.
En fait la puissance de ces formules est tellement grande qu'on se laisse griser assez vite ;-)
pphil
 
P

pphil

Guest
Voilà un extrait du TDC rétif
Je dois mal m'y prendre, mais je n'arrive pas à grouper les dates avec les méthodes soufflées par nos camarades.
Elles étaient pourtant séduisantes... les méthodes
Salutations
pphil
 

Pièces jointes

  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 57
  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 54
  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 62
N

noelle

Guest
aucun pb pour regrouper tes dates !...
c'est vrai que cela m'est déja arrivé en manipulant des tcd de tomber sur des "anomalies" de ce style.
peut etre simplement en recréant tout dans une autre feuille ???
j'ai un peu honte de te proposer des solutions aussi nulles...
bon courage et tiens nous au courant !
 

Pièces jointes

  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 52
  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 52
  • Tcd_test.zip
    6.3 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 961
Membres
103 687
dernier inscrit
olivier72