Alleger un calcul et somme conditionnelles....

grokouic

XLDnaute Junior
Bonjour à tous j'espère que le WE a été bon ....

Je continue à travailler sur mon petit modèle de consolidation, et je pense que j'aurais encore besoin de vos esprits experts pour m'aider à résoudre un petit problème.


Mon modèle permet de stocker des données financières de 1 à 100, et j'aimerai pouvoir consolider ou non les données.

Pour cela, les données étant toujours à la même place, j'ai crée une petite liste ou je selectionne par validation liste (oui/ non) si je veux consolider le modèle 1; 2; 3.....si je choisi oui, alors le mot conso apparait sur chaque ligne et pour obtenir la somme, j'effectue une somme conditionnelle la condition étant que le mot "conso" soit affiché.

Mon problème c'est qu'a grande échelle ce calcul met un temps fou, d'ou deux questions.

1) est-il possible de demander le "calcul sur ordre" f9 pour un seul onglet excel dans un classeur mais pas pour les autres

2) je joint a ce message un petit fichier exemple. connaissez vous un moyen d'alleger le calcul, en utilisant VBA par exemple?

Merci à tous et bonne semaine
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 46
  • fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 53
  • fichier exemple.xls
    19 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Moa

XLDnaute Occasionnel
Re : Alleger un calcul et somme conditionnelles....

Salut Grokouic !

En effet, tu utilises des formules matricielles et s'il est vrai que ces dernières sont efficaces, il n'en pas moins vrai qu'elles consomment énormément de ressources.

Il faut utiliser des "SommeProd", beaucoup moins gourmandes.

Regarde ton fichier.

@ +++

ChrisOne
 

Pièces jointes

  • fichier exemple.zip
    3 KB · Affichages: 23
  • fichier exemple.zip
    3 KB · Affichages: 24
  • fichier exemple.zip
    3 KB · Affichages: 22

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Alleger un calcul et somme conditionnelles....

Merci Moa je vais essayer pour voir à grande échelle.

qqun aurait-il d'autres réponses à mes questions?

1) est-il possible de demander le "calcul sur ordre" f9 pour un seul onglet excel dans un classeur mais pas pour les autres

2) Existe-t'il moyen de faire faire le calcul à VBA?
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 977
dernier inscrit
Hermet