Alimenter un TDC par une liste

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaite diffuser à différents utilisateurs des données de clients synthétisées en TDC. Chaque utilisateur pourrait sélectionner dans une liste séparée les clients dont il souhaite obtenir les données (Oui / Non). Pour chacun de ces choix, dont le nombre est variable mais inférieur à 100, une macro actionnerait le TDC et créérait pour chacun des choix soit un onglet dont le nom sera celui du client ou mieux encore un fichier pdf dont le nom sera celui du client.

Décodage avec l'exemple joint :

Un utilisateur a choisi parmi une liste de codes client, les codes B2, E5, G6. il valide son choix en cliquant sur le bouton. Ce qui actionne la macro qui créée un onglet pour chacun de ces 3 choix ou mieux encore imprime et nomme les fichiers B2.pdf, E5.pdf et G6.pdf


1.000 fois merci par avance pour le coup de mains qui me sera vraiment très utile.

Bonne journée.


Christophe [file name=Exemple_20050505114132.zip size=9655]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20050505114132.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_20050505114132.zip
    9.4 KB · Affichages: 13

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Christophe,

En te lisant je pense une autre manière de faire. Mais avant d'y travailler peux-tu préciser :

1. l'item 3 dans la feuille source est le TCD général duquel on pourrait partir pour faire ce que tu demandes ?
2. Si oui à 1, on pourrait éliminer l'Item 1 et se servir de ce TCD pour tirer les informations. Exemple: l'utilisateur choisis le code B2 dans le TCD général plutôt que de sélectionner 'oui' dans la liste de l'item 1.
3. L'action du bouton ferait ce que tu demandes. Comme dans ton exemple, si 3 'Oui', il faudrait cliquer 3X sur le bouton. Est-ce possible ?

Merci de tes infos.

:)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Une autre idée pour faire choisir les users : pourquoi ne pas mettre en ligne les Codes, 'veuillez selectionner dans cette liste les clients';
une fois les données affichées, il suffit de cliquer dans la colonne Total, sur n'importe quel champ et il se crée automatiquement une mini-base de donées par code. IL est vrai que la dispositon n'est pas identique mais les étiquettes de colonnes sont là pour les résultats.

Celeda [file name=TCDChrisChoix.zip size=11281]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDChrisChoix.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDChrisChoix.zip
    11 KB · Affichages: 22

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Merci Dan et Celeda de votre aide.

Cependant, dans la réalité, mon fichier contient une trentaine de TCD qui doivent actualisés.
J'ai d'ailleurs déjà un code qui me permet de le faire à l'unité (l'utilisateur, choisit un code Client, valide et la macro met à jour chaque TCD avec ce code client).
Mais cela oblige à procéder code client par code client et c'est aussi laborieux que répétitif.

L'idée ici serait que la macro déjà opérationnelle fonctionne autant de fois qu'il y a un code client validé et qu'elle crée un onglet pou un pdf pour garder trace des résultats par code client.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Encore merci.

Christophe
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Christophe,

Tu parles de macro opérationnelle, mais bon je ne vois rien dans ton fichier.

Le nombre de code est toujours inférieur à 100 et je présume que l'on part toujours du TCD général ui se trouve dans source ?

Dans l'item 1, peux tu me dire comment sont encodés les codes - automatique ou non ?

désolé de te demander cela mais merci également de me préciser les questions que je t'ai posées dans le précédent courrier. Je dois bien comprendre ton pb avant d'avancer sinon comme bien souvent on travaille dans une mauvaise direction.


:)
 

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Alimenter un TCD par une liste

Bonjour Dan, Bonjour le Forum,

Tu as raison, je pense que mon fichier n'était pas très explicite et surtout incomplet. J'en ai donc refait un qui est bcp plus proche de ce que j'utilise réellement.

L'objectif du fichier, c'est que tous les utilisateurs puissent éditer une synthèse des performances commerciales selon 3 critères : le pays, la région et le code du client.

Le document de synthèse est alimenté par des TCD dont les sources sont différentes.

L'utilisateur sélectionne donc la ynthèse qu'il veut obtenir selon les 3 critères de choix (Pays, région, code) puis valide son choix. Cette validation actualise chacun des TCDs et l'utilisateur peut donc imprimer son document de synthèse.

Jusque là, je m'en sors et ça fonctionne.

Ce que je souhaiterais maintenant, c'est qu'un utilisateur puisse prédéfinir à partir d'une liste tous les documents de synthèse qu'il souhaite éditer ce qui lui éviterait d'avoir, à chaque fois, à répéter toutes les manips. D'autant que mon fichier est diffusé chaque semaine ! Ce qui est laborieux pour les utilisateurs.

Pa rapport au fichier joint, par exemple, un utilisateur souhaitera éditer les documents de synthèse de l'Allemagne seule, puis de la région A (tous pays confondus) et enfin du code 1472. Ce que je cherche à faire c'est qu'il valide ces choix et que les synthèses s'éditent sans que pour chaque cas il doit obligé de reformuler son choix. Rien ne doit être figé cependant, sur une semaine donnée, l'utilisateur doit pouvoir modifier ses souhaits (en nbre et/ou en détails).

En étant plus complet et détaillé, j'espère être plus clair ... sans être ennuyeux !!!


Merci par avance de toutes les contributions.

Christophe
 

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Alimenter un TCD par une liste

Bonjour Dan, le Forum,

Je renvoie le fichier avec plus de succès j'espère.

Merci. Bonne journée.

Christophe
[file name=TCD_20050509110748.zip size=10791]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCD_20050509110748.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCD_20050509110748.zip
    10.5 KB · Affichages: 11

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Alimenter un TCD par une liste

Bonjour,

J'ai bien récupéré ton fichier et vois bien ce que tu veux faire.
Ce ne sera pas facile de réaliser cela mais j'ai tout de même une idée que je vais étudier.

Toutefois je me pose les questions suivantes :

1. pourquoi tu ne fais pas un TCD unique à partir de toutes les sources de données.

2. les sources pour le TCD viennent-elles du même fichier et sont elles encodées dans de feuilles différentes.

:)

Message édité par: Dan, à: 09/05/2005 13:07
 

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Re:Alimenter un TCD par une liste

Bonjour Dan,

Je me doutais bien que ce n'était pas simple ...
Il y a en fait une quarantiane de TCDs diféfrents qui sont alimentés par des bases Access. Il n'est franchement pas possible de regrouper les données d'autant qu'elles ne concernent pas forcément des périodes identiques : mois en cousr, cumul année en cours, cumul N-1 ... Bref, une sacrée usine à gaz !!!


Merci par avance de ton coup de mains que j'apprécie vraiment.

Pour info, je dois partir en province jusque jeudi sans possibilité de me connecter.

Christophe
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Alimenter un TCD par une liste

Bonsoir Christophe,

A vrai dire j'ai un peu regardé ton pb sans vraiment trouver encore une solution.
Ce ne sera pas simple à faire mais on ne perd pas courage...

Ce que je veux bien savoir c'est le nom que tu donnes à tes TCD et surtout savoir si tu les refais à chaque opération ou si tu les mets seulement à jour.

;)
 

Christophe

XLDnaute Occasionnel
Re:Alimenter un TCD par une liste

Salut Dan,

Merci pour ta persévérance. Désolé pour la complexité de la chose.
Le nom de chaque TCD est fixe. Veux-tu le nom de la trentaine ?
Ils sont simplement raffraîchis avant chaque diffusion.

Encore merci de ton implication.


Christophe
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re:Alimenter un TCD par une liste

Re Christophe,

Le O6/05, tu parles d'une macro qui serait disponible. Est-ce que je pourrais voir le code ou l'avoir dans un fichier.

Pour ce qui est des 30 TCD, vrai que ce serait bien de savoir le nom ou mieux encore de les voir dans un fichier tels qu'ils sont placés.

D'autre part, je me demande si la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE ne conviendrait pas à ton pb. A cette fin, j'ai réalisé un fichier qui est disponible dans la centrale XLD -->ICI. Prends le 'CAS 4' pour voir ce qui se passe.

A tout de suite.

;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87