Alerte sur condition

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici un problème que j'aimerais vous soumettre :

J'ai un fichier avec une liste de salarié, et chacun de ses salarié à la possibilité de capitaliser dans un compte épargne temps des jours de congés divers. Chaque salarié ne peut comptabiliser par année et par motif (CP,RTT, ancienneté) que 8 jours de congés maximum.

J'aimerais, si c'est possible, obtenir une alerte ou un blocage lorsque le cumul des jours capitalisés atteind cette limite, sachant que je peux avoir plusieurs lignes par salarié, et que le tableau doit être viable sur plusieurs années.

Ci-joint un exemple de la matrice que j'aimerais mettre en place

Merci d'avance pour votre aide à tous :).

Christophe
 

Pièces jointes

  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 62
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 64
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 64

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Bonjour Thierry, le forum,

Allez, on s'y replonge, dur dur de s'y remettre après les vacances. :(

Le fichier que tu m'as préparé est déjà bien avancé. :) J'ai bien essayé de voir si je pouvais apporter quelques modifs moi même, mais malheureusement, je suis complètement largué sur tout ce que tu as fait :eek:

Voici les quelques points que j'aimerais ajouter sur la première partie du tableau :

- Dans le Userform 1, j'aimerais ajouter une zone "Montant" afin de pouvoir renseigner la valeur des jours placés.

- La date de placement doit être saisie également

- A côté de la zone "Montant", est-il possible d'avoir une petite case à cocher 'Majo 25%' qui permettrait de calculer automatiquement une majoration de 25% du montant saisi et l'indiquer dans la colonne correpondante ?

- Dans la colonne 'Date intérêts' il s'agit du 1er du mois suivant la date de placement (pas d'intérêt le mois du placement)

- Dans la colonne 'Total dispo avt Intérêt', il s'agit d'un total par personne et par motif. Cela implique à chaque saisie un tri par personne et par motif, permettant d'obtenir par exemple le montant total d'un placement en RTT (plus facile pour calculer un déblocage).

- La MFC par couleur permet de distinguer une ligne comprenant un total par motif, afin de visualiser rapidement le total par salarié.

- Dans les colonnes mensuelles, les intérêts se calculent selon les formules existantes, il faut recopier ces formules lors de chaque saisie.

Voilà pour la première partie. Pour la seconde partie, après les calculs mensuels, j'aimerais créer un 2e USF spécifiquement pour traiter le déblocage d'un montant. Mais on en reparlera plus tard.

Je te remercie par avance de tout ce que tu pourras faire, et je reste à ta dispo pour toute question.

Avis à tous les Xldiens, le post est ouvert à tous et je suis preneur de toutes les idées.

@+

Fchris
 

Pièces jointes

  • Gestion CET.zip
    33.2 KB · Affichages: 27

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Bonjour Christophe,

Voici les modifications que tu souhaitais :
La zone de saisie de la date était déjà modifiable, j'ai juste rajouté un focus sur la zone avant validation pour que tu puisses la changer si besoin.
La zone Montant et Majoration 25% apparaîtront également.
En ce qui concerne toutes les formules des calculs, j'ai simplement fait un copier-coller des formules de la ligne au dessus; idem pour la MFC.

Tu me diras si ça te va.

++

Thierry
 

Pièces jointes

  • Reponse_test(3).zip
    35.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Salut Thierry, le forum,

Merci beaucoup pour ton fichier, c'est nickel et cela me permet de bien avancer sur mon projet.

En revanche, j'ai un petit bug au niveau des zones nom et prénom. Lorsque je tape un nom ou un prénom un peu long, dans la restitution en bas du USF il me "mange" systématiquement une ou plusieurs lettres selon la taille, du coup, il me manque systématiquement une partie du prénom.

Vois-tu d'où cela peut provenir ?

Encore merci pour tout le travail que tu as accompli. Je suis en train de finaliser la dernière partie du tableau avec les colonnes concernant le déblocage et selon, tu me diras ce qu'on peut faire.

@+
Christophe
 

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Salut Christophe,

Il y avait une petite erreur dans le traitement des chaînes de caractères des noms, c'est rectifié.

T'es sympa, mais c'est quand même loin d'être parfait. Il faudrait beaucoup plus de temps pour fignoler ce fichier, surtout en ce qui concerne les modifications en cours de saisie, le rajout d'une nouvelle personne, etc...

Explique moi ce que tu veux faire pour le déblocage, je pense que je pourrai revenir dessus en début de semaine prochaine.

@ +

Thierry
 

Pièces jointes

  • Reponse_test(4).zip
    34.4 KB · Affichages: 27

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Salut Christophe,

Il y avait une petite erreur dans le traitement des chaînes de caractères des noms, c'est rectifié.

T'es sympa, mais c'est quand même loin d'être parfait. Il faudrait beaucoup plus de temps pour fignoler ce fichier, surtout en ce qui concerne les modifications en cours de saisie, le rajout d'une nouvelle personne, etc...

Explique moi ce que tu veux faire pour le déblocage, je pense que je pourrai revenir dessus en début de semaine prochaine.

@ +

Thierry

salut Thierry,

Ce n'est peut être pas parfait, mais moi ça me permet de bien avancer dans mon projet. Les finitions, on verra ça après. Je t'enverrai les explications pour le déblocage demain (en gros, le même principe que pour une nouvelle entrée, avec fenêtre de saisie des montants débloqués et incrémentation dans le talbeau), et on verra ça ensemble la semaine prochaine.

En tous les cas, merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour m'aider, c'est vraiment sympa.

A^+

Christophe
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Bonjour Thierry, le forum,

Donc voici la dernière partie de tableau : la gestion du déblocage.

Il faudrait partir sur le même principe que celui d'une nouvelle saisie. Création d'un bouton appelant un USF dans lequel on va retrouver les infos suivantes :

Etablissement
Nom Prénom
Date du placement initial
Motif débloqué
__________________________

Date de déblocage
Nombre de jours
Montant à débloquer

La 1ère partie des infos pour permettre de retrouver la ligne existante dans le tableau, la 2e partie de compléter la partie déblocage se trouvant en fin de tableau. Si possible une vérification de la zone montant (comme pour le nombre de jours lorsque l'on saisi) afin que celui-ci ne dépasse pas le montant disponible se trouvant dans la colonne AF.

J'ai fais une ébauche du USF, sans doute pas parfait, mais représentant ce dont j'ai besoin.

Je te remercie par avance et je te souhaite un très bon week end.

Christophe
 

Pièces jointes

  • Reponse_test(4).xls.zip
    32.7 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Bonjour Christophe,

Ok pour les derniers éléments, mais les indications de "déblocage" doivent-elles être positionnées sur chaque ligne concernée ou sur la dernière ligne en regroupant les montants ? (je n'ai pas d'exemple dans ton tableau).

@ +
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Bonjour Christophe,

Ok pour les derniers éléments, mais les indications de "déblocage" doivent-elles être positionnées sur chaque ligne concernée ou sur la dernière ligne en regroupant les montants ? (je n'ai pas d'exemple dans ton tableau).

@ +

Bonjour Thierry,

Oui effectivement j'ai oublié de te mettre un exemple, désolé. En effet, il faut que les infos de déblocages soient positionnées en face de l'élément concerné. C'est pourquoi dans la première partie du USF, j'ai mis les infos nécessaires pour retrouver la ligne correspondante et faire un filtre dessus dans le tableau. Ainsi chaque élément est débloqué bien distinctement.

Merci

@+
Christophe
 

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Chris,

Un déblocage peut-il, pour une personne donnée et pour un même motif, concerner plusieurs années ? (auquel cas il faudra aplliquer les calculs sur plusieurs lignes ?)

Enfin, ce que je veux dire c'est :un cas de déblocage en général peut-il concerner plusieurs lignes ?

++
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Chris,

Un déblocage peut-il, pour une personne donnée et pour un même motif, concerner plusieurs années ? (auquel cas il faudra aplliquer les calculs sur plusieurs lignes ?)

Enfin, ce que je veux dire c'est :un cas de déblocage en général peut-il concerner plusieurs lignes ?

++

Oui tout à fait. La personne peut débloquer en totalité des RTT accumulés depuis plusieurs années. Dans ce cas, je ne sais pas si le plus simple est de travailler ligne par ligne et de débloquer chaque année ou de tout regrouper sur une ligne...?
 

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Ok, donc dans le USF 2, il ne faut pas qu'apparaisse la notion d'année dans les critères de sélection.
Ensuite les calculs se feront ligne à ligne (dans le cas où plusieurs lignes seraient la résultante des critères : Etablissement / Prénom & Nom / Motif de déblocage) mais y-a-t'il une notion de priorité dans les déblocages : débloquer en premier les jours les plus anciens, obligation de débloquer par paquet de 4 jours, débloquer un minimum en valeur (150€), etc... ?

Existe-t-il aussi une notion de disponibilité ? c'est-à-dire une certaine période pendant laquelle le déblocage n’est pas possible ?

Et à contrario, une date limite de remboursement ?
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Pas de notion de priorité dans les déblocages. De fait, par simplicité on ira chercher systématiquement le plus ancien élément bloqué. Le salarié peut débloquer n'importe quel élément placé, intégralement ou partiellement. La seule limite est un seul déblocage par an, et celui-ci ne peut pas intervenir avant un délai d'un mois après le dernier placement (je place au 1er juin, je ne peux pas débloquer avec le 1er juillet).

Par contre, en revoyant mon tableau, un autre problème se pose, justement dans le cas d'un déblocage partiel d'un élément. Il faut dans ce cas, pouvoir recalculer les intérêts sur le nouveau montant disponible si le compte n'est pas soldé. Et là je ne sais pas comment faire. Ajout d'une nouvelle colonne 'Nouveau capital disponible après déblocage', ajout d'une nouvelle ligne avec le solde restant et un nouveau calcul ? :confused: là je pêche un peu... Si tu as une idée, je suis preneur !!
 
Dernière édition:

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Après réflexion, je crois que le plus pratique serait la création automatique d'une nouvelle ligne avec au préalable une mise à zéro de la ligne du déblocage comme s'il était fait en totalité, puis sur la nouvelle ligne indiquer dans la colonne 'date de calcul intérêt' la date du déblocage, ce qui permettrait de recalculer les intérêts à partir du déblocage sur le nouveau montant restant (celui-ci étant le résultat entre le disponible avant déblocage, et le montant débloqué).
 

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

bien.... je vois que ça se complique un peu ^^ !

Je prévois donc de faire les calculs ligne par ligne en fonction de la date des intérêts qui, en fait, correspond également à la date de disponibilité.

Dans le cas d'un montant restant, je retirerai en priorité les montants/jours les plus anciens et laisserai le solde dans les lignes les plus récentes en recalculant les intérêts.
Lorsque le cas se présentera, je rajouterai une info pour stipuler la modification de la ligne.

Confirme moi STP le nbre maximum d'années de cumul du CET. (c'est important pour les lignes de l'USF2)
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

bien.... je vois que ça se complique un peu ^^ !

Je prévois donc de faire les calculs ligne par ligne en fonction de la date des intérêts qui, en fait, correspond également à la date de disponibilité.

Dans le cas d'un montant restant, je retirerai en priorité les montants/jours les plus anciens et laisserai le solde dans les lignes les plus récentes en recalculant les intérêts.
Lorsque le cas se présentera, je rajouterai une info pour stipuler la modification de la ligne.

Confirme moi STP le nbre maximum d'années de cumul du CET. (c'est important pour les lignes de l'USF2)

C'est clair, ça se complique carrément. Désolé pour le dérangement et le temps que je te prends.

Il n'y a pas de maximum d'année pour le cumul du CET, en revanche il y a un maximum en montant ne devant pas dépasser 6 fois le plafond mensuel retenu pour les contributions à l'assurance chomage, soit 64 368E pour 2008.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 652
Messages
2 090 542
Membres
104 572
dernier inscrit
saumech