Alerte sur condition

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Voici un problème que j'aimerais vous soumettre :

J'ai un fichier avec une liste de salarié, et chacun de ses salarié à la possibilité de capitaliser dans un compte épargne temps des jours de congés divers. Chaque salarié ne peut comptabiliser par année et par motif (CP,RTT, ancienneté) que 8 jours de congés maximum.

J'aimerais, si c'est possible, obtenir une alerte ou un blocage lorsque le cumul des jours capitalisés atteind cette limite, sachant que je peux avoir plusieurs lignes par salarié, et que le tableau doit être viable sur plusieurs années.

Ci-joint un exemple de la matrice que j'aimerais mettre en place

Merci d'avance pour votre aide à tous :).

Christophe
 

Pièces jointes

  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 62
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 64
  • test.xls
    21.5 KB · Affichages: 64

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Alerte sur condition

Bonjour Le Forum, Fchris,

Ci-joint ce que tu demandes réalisé par l'intermédiaire de l'outil validation (Menu Données > Validation).

@+

Creepy
 

Pièces jointes

  • Essai bleu barré1.zip
    22.4 KB · Affichages: 45
  • Essai bleu barré1.zip
    22.4 KB · Affichages: 44
  • Essai bleu barré1.zip
    22.4 KB · Affichages: 43

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Bonjour Creepy,Claudy,

Creepy, je crois que tu t'es trompé de fichier dans la pièce jointe. Je ne comprenais pas le but du fichier jusqu'à ce que je me souvienne du fil de Cyr25 actif en ce moment sur le forum. Je pense que tu m'as envoyé son fichier pour les caractères barrés bleu à supprimer :p

Claudy, je nombre de jours est une saisie et j'aimerai qu'au moment de la saisie, un contrôle soit fait et qu'une alerte apparaisse si le quota est atteint pour le salarié dans l'année.

J'ai bien pensé par une donnée>>>validation mais je ne sais pas comment faire. Sinon par macro, je pense que ce serait encore le plus simple (quoique...) avec l'apparition d'un Msgbox

Merci de votre aide
 

Creepy

XLDnaute Accro
Re : Alerte sur condition

Re à vous deux,

Désolé c'est ca de vouloir aller vite !!!! On fait pas attention... :eek:

Donc il s'agit d'une validation que j'ai faite sur plusieurs cellule de la colonne. Pour être valide la valeur de la cellule doit être comprise entre 0 et 8 inclus.

@+

Creepy
 

Pièces jointes

  • test.zip
    2.9 KB · Affichages: 33
  • test.zip
    2.9 KB · Affichages: 35
  • test.zip
    2.9 KB · Affichages: 35

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Re à vous deux,

Désolé c'est ca de vouloir aller vite !!!! On fait pas attention... :eek:

Donc il s'agit d'une validation que j'ai faite sur plusieurs cellule de la colonne. Pour être valide la valeur de la cellule doit être comprise entre 0 et 8 inclus.

@+

Creepy

Désolé Creepy, ça ne fonctionne pas. Je ne peux pas saisir plus de 8 jours effectivement sur une ligne, mais en cumul je peux faire 2 lignes avec 8 jours. C'est justement là que j'aimerais une alerte, me disant qu'en cumul, le quota de 8 jours est déjà atteint pour le motif RTT (dans l'exemple).
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Alerte sur condition

Bonjour Fchris, le forum,

un essai avec sommeprod() en colonne G (qui peut être masquée)et une validation de donnée.

Dis nous si cela te va.

JHA

Edit: Oups! bonjour BrunoM45, solution similaire à la tienne mais un peu tardive.
 

Pièces jointes

  • test(1).xls
    26 KB · Affichages: 52
  • test(1).xls
    26 KB · Affichages: 49
  • test(1).xls
    26 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Salut Bruno, JHA,

Bruno, comment te dire ça :rolleyes:..... Comme d'hab', ta solution est géniale. Exactement ce dont j'avais besoin :D:D.

JHA, ta solution par formule est aussi super intéressante, en revanche, il manque juste le petit contrôle sur la date. Dans l'essai que tu m'as envoyé, on bloque à 8 jours quelque soit l'année alors que je dois pouvoir cumuler plusieurs années sur le même fichier. Si tu arrives à régler ça par formule, je suis preneur de la solution, cela m'intéresse aussi beaucoup.

En tous les cas, merci à tous les deux de vos réponses.

Christophe
 

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Bonjour,

Ton problème d'hier m'a intéressé et j'ai pu faire un petit truc pour ton fichier (mais j'avoue que je m'en servirai également).

Je suis parti de l'hypothèse que toutes tes informations seraient sur une même feuille et j'ai juste rajouté 2 colonnes pour simplifier les résultats. (entêtes surlignées en jaune), j'ai aussi rajouté quelques lignes pour les tests.

Tous les commentaires sont dans VBA et je me suis beaucoup servi de toutes les infos piochées sur le net.

Je sais que c'est encore largement perfectible, mais j'espère que cela pourra te servir.

@ +
Thierry
 

Pièces jointes

  • Reponse_test(1).zip
    25.1 KB · Affichages: 41

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Bonjour,

Ton problème d'hier m'a intéressé et j'ai pu faire un petit truc pour ton fichier (mais j'avoue que je m'en servirai également).

Je suis parti de l'hypothèse que toutes tes informations seraient sur une même feuille et j'ai juste rajouté 2 colonnes pour simplifier les résultats. (entêtes surlignées en jaune), j'ai aussi rajouté quelques lignes pour les tests.

Tous les commentaires sont dans VBA et je me suis beaucoup servi de toutes les infos piochées sur le net.

Je sais que c'est encore largement perfectible, mais j'espère que cela pourra te servir.

@ +
Thierry

Salut Thierry, le forum,

Merci beaucoup pour ton fichier, il est super intéressant et je vais pouvoir m'en servir pour encore améliorer mon état. :D

Intéressante l'idée d'un USF pour saisir une nouvelle ligne, je n'y avais pas pensé.

Merci beaucoup

@+

Christophe
 

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Salut Thierry,

Merci d'accepter de m'aider sur ce fichier.

Je te le mets en pièce jointe.

Je te laisse regarder ce que j'ai fais. J'ai ajouté pas mal de choses, il y a quelques MFC et pas mal de colones supplémentaires.

J'aimerais donc intégrer le système d'aide à la saisie que tu as monté, et encore d'autres petites choses supplémentaires.Tu peux me poser toutes les questions dont tu as besoin.

Encore merci de ton aide

Christophe
 
Dernière édition:

titi42

XLDnaute Nouveau
Re : Alerte sur condition

Les modifications de ton fichier :
•Formatage des cellules entête des colonnes concernées par le code pour enlever les cellules fusionnées (à proscrire dans Excel dès que l’on veut faire de la programmation VBA – ça met toujours la pagaille)
•Rajout des 2 colonnes « Nom entier » et « Année »
•Décalage de la colonne « Nombre de jours » pour rester sur le script de la macro
•Changement des N° de ligne dans le code pour correspondre au nouveau format du tableau
•Je ne savais pas si tu voulais reprendre les fomules de calculs après la colonne « Majo 25% » donc je me suis arrêté à la mise en forme de dernière la ligne ajoutée. :

Tu me diras ce que tu souhaites après.
Je suis en congés ce soir, mais je pourrai me connecter dans une semaine ; d’ici là bon « réfléchissement » !

@ +
 

Pièces jointes

  • Reponse_test(2).zip
    36.9 KB · Affichages: 36

Fchris

XLDnaute Occasionnel
Re : Alerte sur condition

Salut Titi,

Je suis moi aussi en congé (je suis connecté d'un Pc public) et je pourrai me pencher là dessus dans 15 jours. Je te remercie de ton aide et je reviens vers toi dès que possible. Passe de très bonne vacances et à très bientôt

Christophe
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 690
Membres
103 640
dernier inscrit
So pizza