ALEA entre 2 chiffres avec un minimum de sorties

S

spockie31

Guest
Bonjour

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais. J'espere que vous pourrez m'aider..

Voila :

Je cherche a faire une liste aleatoire avec 2 lettres (G et B) (2 chiffres si c'est plus simple, je convertirais ensuite) mais avec un minimum de sorties..
Exemple : 70% de sorties de la lettre G

Je n'y arrive pas ..

Je vous remercie par avance pour votre aide..

spockie31
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonjour

Voici un petit exemple dans lequel les 'G' et 'H' sont sortis de façon aléatoire (il y a 100 sorties par souci de facilité pour le test)

Remarque : la fréquence de sorties aléatoires d'une lettre par rapport à une autre étant bien souvent la même il sera rare d'avoir une répartition de 70%, 30%

Bon courage [file name=alea.zip size=9286]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/alea.zip[/file]
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Spockie,

Si j'ai bien compris, tu veux un tirage aléatoire un peu 'truqué' c'est à dire qu'il sorte par exemple plus de 0 que de 1

Ci-dessous une formule qui sort des 0 et des 1. Au final, environ 70% de 0 et 30% de 1.

A adapter pour avoir des G et des H.

La formule :

=((ENT(ALEA()*10)+1)>7)*1

A recopier suffisamment vers le bas (1000 fois ou plus)

Reviens nous fire si c'est cela que tu voulais.

Bonne soirée

@+
 
S

spockie31

Guest
Genial

Merci beaucouppour cette formule qui correspond super bien à ce que je recherchais.

A une petite exception..

Je ne peux que mettre des chiffres entiers (6 / 4 / 8 /9) qui se traduit en pourcentage par (60% / 70% / 80% / 90%)

Je n'ai pas la solution pour mettre 65% ou 75% de sortie...

Y a t il un moyen ?

Encore merci

spockie31
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Resalut Spockie,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire en parlant de chiffres entiers et des pourcentages de 60, 70 80 et 90 %

Pourrais-tu nous joindre un petit fichier avec ce que tu souhaiterais obtenir.

Je rechercherais alors quelles formules il faut mettre au point.

Dans mon exemple, le tirage au sort est proche de 70/30, mais ne sera jamais précisément égal à 70/30.

Pour joindre un fichier, suis les conseils de ce tutoriel :

Lien supprimé

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 950
dernier inscrit
Thomas Solioz