ajout de données

sougrinoma

XLDnaute Nouveau
Bonsoir tout le monde.je veux faire une petite application de gestion en excel(vba).je voudrais creer un userform qui permet d'inserer le ID du produit,son nom et sa quantité.quand le produit existe deja on fait juste une mise à jour de la quantité.dans le cas contaire on insere les données dans une nouvelle ligne.
Merci de vouloir m'aider
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : ajout de données

bonjour,

J'avais regardé ton post d'hier : un peu compliqué l'approche que tu avais faite.
Tu avais une feuille Stock et une feuille Entrées (sans doute comme journal des entrées).
Tes références produits m'étonnent un peu : un même produit peut avoir des fournisseurs différents (est-ce normal ?)
Plutôt que le spinbutton pour sélectionner un produit, je préférerai une combobox (éventuellement triée par ordre alpha)
La liste des produits à utiliser pour les entrées doit être construite à partir de la liste des produits en stock (ainsi on ne peut entrer un produit que s'il est référencé en stock)
On peut imaginer qu'une saisie dans la combobox d'un produit qui n'est pas en stock génère un enregistrement dans cette feuille

Dans ton userform, le textbox Quantité en stock doit-il contenir le stock existant augmenté du nombre saisi dans le textbox Quantité?
Dans la feuille Entrées, la colonne Quantité en stock est inutile : elle fait double emploi avec la feuille Stock (risque d'incohérence)
Le num_Achat (colonne A) n'est qu'un numéro de séquence : a-t-il un intérêt
Idem pour le num_Stock
Il est toujours préférable de travailler à partir de la référence unique du produit

Qu'en penses-tu ?
 

sougrinoma

XLDnaute Nouveau
Re : ajout de données

Effectivement il ya quelque incoherence que je vais corriger par la suite.Mais le problème qui me bloque actuellement est de pouvoir faire la mise à jour de la quantité d'un produit lors d'une nouvelle entrée(nouveau produit ou produit existant)
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : ajout de données

Bonsoir,

J'ai "bricolé" à partir de ce que tu avais fait
Je ne me sers pas des boutons spinbutton
J'ai créé une liste dans la feuille stock des produits (de manière unique) à partir de la feuille Entrées
Dans le userform :
J'ai créé une combobox. Une saisie dans la zone génèrera une ligne dans la feuille Stock si le produit n'existe pas. Ce contrôle s'effectue dès que l'on change de rubrique dans le userform
La sélection d'un produit peut se faire à partir de la combobox

Sur ces bases, il y aurait lieu de nettoyer le code
 

Pièces jointes

  • sougrinoma.xlsm
    61.6 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
565

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 045
dernier inscrit
Megajoules