aide svp ; fonction si sur excel

anaya2016

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

autant que je suis débutant sur excel, je viens vers vous pour votre aide,

dans le fichier ci-joint, j ai un petit exemple de facture ou il ya quantité, designation , prix unitaire et prix totale

comme de routine, on saisi la quantité et l article , le prix unitaire on l a automatiquement et hop le calcul sur excel se fait automatiquement et on a le total des prix.

mon probleme c'est que j 'ai le total comme dans le fichier "total imposer" et je veux a ce que l excel avec ces fonctions si; et ......me donne les quantités eventuelles.

Exemple:

je saisi dans "total imposer" 1800.00 alors dans le cas simple et automatiquement excel va faire:
1800/2/20 (prix unitaire article 1)=45
et
1800/2/30(prix unitiare article 2)=30

ce qui donne quantité article 1= 45 et quantité article 2 =30

jusqu a présent tout est simple et on a pas de probleme,

le probleme viens si on a avec le calcul excel qui donne automatiquemet une quatité par exemple de 60.3
or il y a pas de quantite unitaire avec virgule

je cherche a ce que excel me fait les combinaison tout seul et me donne s il y a solution les quantité correspondant. (j ai toujours seulement deux lignes sur excel c a d deux article differentes)

je me suis lancé dans une piste mais je ne suis pas assez competant en excel

piste:


si par exemple aprés avoir donner a excel de me faire le calcul et me donne pour une quantité 60.3 alors on prend seuelement 60 et non virgule 30 et on essaye avec la fonction SI faire 60-1 et pour l autre quatité X+1 et a chaque fois il fait le test si c'est bon c'est ok sinon il fait une autre incrementation dans la premiere ligne et une decrementation pour la deuxieme ligne en boucle.



soit il y a une solution soit il n y a pas de solution.



merci d avance et excuser moi c'est un peu long mais j ai besoin de votre aide merci
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 42
  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 38
Dernière modification par un modérateur:

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : aide svp ; fonction si sur excel

Bonjour anaya,

Ton problème n'a pas de solution sachant que :

On ne peut pas deviner la proportionnalité entre l'article 1 et l'article 2.
SI le montant est de 1800 qui m'empêche de faire 90 articles 1 et 0 articles 2 ou 60 articles 2.. et 0 articles 1.

@+
 

Hieu

XLDnaute Impliqué
Re : aide svp ; fonction si sur excel

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris !!

En pièce jointe un essai avec la fonction arrondi.inf
++
 

Pièces jointes

  • test_v0.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 34
  • test_v0.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 33

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 172
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu