Aide sur formule

aline2111

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je cherche a créer une formule dans excel, mais maintenant que je me suis arrachée tous mes cheveux, je me permets de vous demander votre aide.

Je vais tenter de vous expliquer en quoi cela consiste.
J'ai 2 feuilles. Sur la première une liste d'informations.
Sur la seconde, je souhaite y insérer ma formule.

Je voudrais que si 2 conditions dans la feuille 1 sont remplies, qu'il me donne le chiffre max d'une plage de donner de la feuille 1.

Exemple.
Colonne A : rouge, bleu, vert
Colonne B: rond, carré, rectangle
Colonne C : 5, 10, 15, 20

J'ai essayé cela mais ça me donne #valeurs!!:

=SI(('feuille1'!A1:A10="rouge")*ET('feuille1'!B1:B10="rond");max('feuille1!C1:C10";"")

Une idée svp?
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur formule

A reprendre ta formule à brule pourpoint, cela donnerait plutôt une syntaxe de ce genre :
Code:
=SI(ET('feuille1'!A1:A10="rouge";'feuille1'!B1:B 10="rond");max('feuille1!C1:C10";""))

Toutefois, pour être bien certain que la formule fait ce que tu veux, il nous faudrait un petit fichier exemple (parce que là, si je ne me trompe pas, ta formule te renverra faux dans tous les cas ... sauf peut-être si tu la valide en matricielle (Ctrl-Shift-Enter))
 

juju_69

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur formule

Salut Tirou,
Plusieurs soucis dans ta recopie :
- l'espace entre B et 10 : 'feuille1'!B1:B 10
- il manque une cote ici : 'feuille1!C1
- Il y a un guillemet de trop ici : C1:C10"

Sinon pas sûr qu'Excel sache exploiter cela : 'feuille1'!A1:A10="rouge" (en tout cas j'ai pas réussi^^)
 

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur formule

Bonjour Lefil,

Merci pour la recherche d'erreurs dans la formule, j'avoue que j'ai juste fait ça en passant sans vraiment vérifier ...
le 'feuille1'!A1:A10="rouge" peut être prit en compte par formules matricielles normalement, c'est à dire qu'il va checker à chaque ligne si on a "rouge", ce qui donne avec le ET une recherche d'une ligne qui remplisse à la fois le critère rouge et le critère rond

Avec la formule recherche, les deux critères peuvent être validés sur deux lignes différentes. A voir ce qui est demandé, d'où la demande de fichier exemple ^^ (moi je partais dans la recherche de valeur max parmis toutes les lignes qui remplissent les 2 critères à la fois, comme dans l'exemple en PJ)
 

Pièces jointes

  • Aline2111.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

aline2111

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur formule

En faite, la formule ne fonctionne pas vraiment. :(

En pièce jointe, l'exemple de mon fichier avec chacune de vos formules

Tirou, en effet, je souhaite qu'il me trouve la valeur max de la colonne lorsque les 2 conditions sont remplies, a savoir une couleur + 1 type.
Dans ton fichier, cela semble fonctionner mais j'arrive pas a recopier la formule pour la modifier avec d'autres critères...
 

Pièces jointes

  • copie.xls
    83.5 KB · Affichages: 35
  • copie.xls
    83.5 KB · Affichages: 41
  • copie.xls
    83.5 KB · Affichages: 39

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur formule

Bonjour Aline,

Tu y étais presque ! enfin même, je peux dire que tu y étais, j'ai juste rajouté une petite astuce pour que ton critère ne soit pas en dur dans ta formule, mais en fonction de tes 2 première colonnes. (voir en PJ)

Donc d'où venait le 0? et bien parce que dans aucune de tes cellules, il n'y avait "bleu" ... il y avait en fait "bleu " ... et oui, ce fichu espace fait que tu ne retrouves pas tes petits.
 

Pièces jointes

  • Copie de copie.xls
    89.5 KB · Affichages: 30
  • Copie de copie.xls
    89.5 KB · Affichages: 25
  • Copie de copie.xls
    89.5 KB · Affichages: 32

aline2111

XLDnaute Nouveau
Re : Aide sur formule

Bravo Tirou pour avoir mit le doigt sur cet espace!! j'avoues que j'aurai pu y passer de très longues heures sans trouver...
par contre pour la seconde ligne, le résultat n'est pas correct.
as tu une idée stp?
merci
 

Pièces jointes

  • Copie de copie.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 31
  • Copie de copie.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 37
  • Copie de copie.xlsx
    38.4 KB · Affichages: 30

Tirou

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur formule

Le problème vient encore d'un espace, mais cette fois glissé dans ton critère de comparaison ... (Carré " au lieu de "Carré")

Je te conseille de te faire une liste des entrées valides et de faire une vérification des données en fonction. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours, donc cf en PJ


Edit : ok, concernant le fichier que tu as reposté, le problème ne vient pas de l'espace, mais du fait que tu n'as pas validé la formule en matricielle : se placer dans la case, et au lieu de valider par "Enter", valider par CTRL-Shift-Enter
Sinon, je t'ai placé une formule que tu peux étirer vers le bas et qui se mettra automatiquement à jour, pratique ;)

Edit2 bon ben pour l'exemple ... la validation ne passe pas sous excel 2003 ...
 

Pièces jointes

  • Aline2111v2.xls
    91 KB · Affichages: 36
  • Aline2111v2.xls
    91 KB · Affichages: 42
  • Aline2111v2.xls
    91 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
127

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 078
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado