Aide sur classement particulier

lechti31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
J'aurai besoin de votre aide pour faire un classement de rencontres de pétanque.
Lorsque deux personnes ont un total de points égal j'aimerai que le classement prenne en compte le vainqueur du match entre ces deux personnes.
en pièce jointe le fichier.
Merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • essais.xlsm
    9.9 KB · Affichages: 38
  • essais.xlsm
    9.9 KB · Affichages: 45
  • essais.xlsm
    9.9 KB · Affichages: 46

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Bonsoir à tous

Letchi31, dans ton exemple, Louis gagne seulement deux fois, et pas trois. Il n'est donc pas ex-aequo avec Paul.

De plus, chaque joueur ne joue pas le même nombre de rencontres (Paul et Louis 4 fois, les deux autres 3 fois seulement). Dans ces conditions, est-ce normal de faire un classement sur cette base ? Cela ne simplifie pas la compréhension, la résolution de ton "problème".

@ plus
 
Dernière édition:

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Petites modifications !

Nota: Jules gagne en 15 points alors que les parties de pétanque se jouent en 13 !
 

Pièces jointes

  • essais.xls
    47.5 KB · Affichages: 40
  • essais.xls
    47.5 KB · Affichages: 43
  • essais.xls
    47.5 KB · Affichages: 47

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

En tenant compte des remarques de CISCO qui sont justifiées, il faut donc 8 parties pour que les deux joueurs puissent jouer l'un contre l'autre 4 fois !

D'autre part, les problèmes d’exæquo sont résolus !

bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • essais.xls
    48.5 KB · Affichages: 47
  • essais.xls
    48.5 KB · Affichages: 45
  • essais.xls
    48.5 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

lechti31

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur classement particulier

Bonjour a tous
Merci pour vos réponses.
C'est exactement ce que je voulais
Je ne suis pas un pro de pétanques, ne faut-il pas 2 points d'écarts pour gagner une partie ?
La formules si(ou(..... marche t-elle s'il y a 20 personnes est ce qu'il n'y aura pas trop d'argument ?
Bonne soirée
 

lechti31

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur classement particulier

Le v correspond a victoire
Le d correspond a defaite
Le p correspond a point
Le calcul sera fait par une formule en prenant compte du score de chaque match jouait par chaques joueurs du style pour paul
=si(C2<E2;0;3)
Voilou
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Bonsoir

@ JBARBE : Es-tu certain de la méthode que tu as utilisée pour départager les ex-æquo ? Si on inverse Paul et Louis en I2:I5, il faudrait que le résultat reste inchangé en J11:J14. Est-ce le cas ?

@ letchi31 :
* Dans l'exemple donné par JBARBE, Paul a gagné sur Louis (ligne 2) mais il a aussi perdu (ligne 5). Que fait-on dans ce cas ?
* Que fait-on si plusieurs joueurs, pas deux seulement, ont le même nombre de points ?
Cela ne sert à rien d'essayer de trouver un système, s'il n'est pas vraiment polyvalent.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Bonsoir

En attendant quelques précisions, une possibilité en pièce jointe. Comme tu le verras sur le second fichier, cela n'élimine pas totalement le cas des ex-aequo, par exemple lorsque X a gagné contre Y, mais que la réciproque est vraie aussi (Paul et Louis dans l'exemple).

Les formules sont tordues, mais assez facilement adaptables au cas avec beaucoup plus de joueurs. A réfléchir...

@ plus
 

Pièces jointes

  • essais (4).xls
    36.5 KB · Affichages: 28
  • essais (4)bis.xls
    36.5 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

lechti31

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide sur classement particulier

Effectivement l'exemple ne fonctionne pas
Dans le cas ou deux joueurs ont le même nombre de points, il faudrait dans l'ordre
Les departager par le nombre de victoire
puis par le nombre de defaite
puis les departager par le nombre de points marque par ce joueur dans l'ensemble de ses parties
puis les departager par le nombre de points contre ce joueur dans l'ensemble de ses parties
puis s'ils sont toujours a egalite alors les departager par leur match mutuel
Exemple si paul gagne 2 match et qu'il perd 2 match
et si jules gagne 2 match et en perd 2
alors il faudra regarde les points marque de chacun
paul a marque 26 points dans ses deux victoires et a pris 10 points
jules a marque 26 points dans ses deux victoires et a pris 10 points
alors on regardera lors de leur match l'un contre l'autre
paul gagne 13 a 5 contre jules
donc dans le classement paul devra etre devant jules
Et tout cela biensur meme si 3 joueurs on le meme nombre de points
J'arrive a tout faire sauf prendre en compte les matchs particuliers entre l'un et l'autre
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

J'ai abandonné le SI(OU(, trop long pour plusieurs joueurs !

Par contre, en ce qui concerne les exæquos, en colonne M (v - d), j'ai gardé la formule qui permet de calculer le nombre de points en retirant au nombre de points de la victoire le nombre de points de la défaite !

En colonne N ( Total points) il y a le nombre de points total réalisé par chaque joueur dans les parties !

Et en colonne O il y a le total des points réalisés ( v - d ) + (Total points)

Ensuite, le classement en colonne A !

Non, il n'y a pas à avoir d'écart de points pour gagner !

Par contre, contrairement à ce que je disais, la partie peut-être gagné au delà de 13 points qui sont nécessaire pour gagner une partie !
 

Pièces jointes

  • essais.xls
    49 KB · Affichages: 29
  • essais.xls
    49 KB · Affichages: 36
  • essais.xls
    49 KB · Affichages: 34

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Bonjour

Et oui, en prenant en compte le total des points, c'est OK. Faut encore traiter le cas où plusieurs joueurs ont le même v-d + Total points

@ plus

Salut CISCO,

Etant joueur de pétanque et participant parfois à des concours, J'ai constaté que sur l'ensemble des parties et du nombre de joueurs, je peux dire que cela ne cours pas les rues d'avoir plusieurs exæquos dans la situation que tu présente !

Certes, j'y ai pensé et de fait, cherche une solution pour avertir l'utilisateur du programme de cette situation pour pouvoir y remédier manuellement en faisant jouer l'un contre l'autre ces exæquos !

Bonne journée à tous !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide sur classement particulier

Il y a bien cette formule qui convient mais elle fait référence à SI(OU( ! comment ci-dessus !!!!

=SI(OU(N2+M2=N3+M3;N2+M2=N4+M4;N2+M2=N5+M5);"exæquos";N2+M2)

Difficile de fait, de trouver une solution !
 

Pièces jointes

  • essais.xls
    59 KB · Affichages: 28
  • essais.xls
    59 KB · Affichages: 34
  • essais.xls
    59 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 017
dernier inscrit
annboi19