Aide statistique sur 2 colonnes

jbatko

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour!

Je requiers à nouveau votre aide pour certainement un problème tout bête mais auquel je ne trouve pas la solution! :confused:
Après une recherche sur le forum, je vous pose le topo!
Je vous explique la situation avec l'image ci-dessous:

Vignette

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/excel,9881419d21bc17f3ae4a257b55ba2641.jpg.html

Pour respect des petites connections, je ne mets pas l'image en taille réelle :)

Je vous explique le problème donc:
Comme vous le voyez sur l'image, j'ai un tableau avec 3 colonnes : Pays, Mise en marche, Mise à jour installation.

Ce tableau contient des données!:D Jusque la ça va!

J'ai réussi en utilisant la fonction bdnval à pouvoir remplir les cellules que j'ai nommé A, B et C sur l'image en vignette.
Ma question concerne la cellule D (remplie en bleu pour l'occasion!)
Je souhaite faire apparaître dans cette cellule le nombre d'installation qui sont plus vieille que le critère en question, dans ce cas présent j'ai pris 10 ans.
A ce jour j'utilisais une formule toute simple :
Nombre d'installation - Installation démarré il y a moins de 10 ans - Installation modernisées il y a moins de 10 ans = les installations restantes plus vieille que 10 ans!
Mais là ou mon problème ce pose, c'est qu'il y a redondance dans cette formule. Je peux avoir une installation qui a moins de 10 ans mais qui a pu subir une modernisation il y a aussi moins de 10 ans. Et avec cette formule, elle est compter 2 fois!
Cela fausse donc mes calculs.....:(
J'ai surligné l'exemple en rouge pour bien illustrer mon problème.
Année de mise en marche 1999, Mise à jour de l'installation 2003.
A chaque fois , l'objectif est de connaitre par pays les 4 éléments A,B,C,D.
Je souhaiterais donc savoir s'il existe une formule me permettant d'éviter ce genre de doublon.
Sur cet exemple j'ai une trentaine de lignes, mais j'aimerais l'appliquer à un fichier avec quelques milliers de lignes....:D

J'espères être assez clair, si ce n'est pas le cas, j'essayerais de m'expliquer plus si besoin :)
Merci par avance pour votre aide!!
 

jbatko

XLDnaute Nouveau
Re : Aide statistique sur 2 colonnes

Bonsoir Denis, le forum,


Merci beaucoup pour votre aide! Je découvre une nouvelle formule qui a l'air surpuissante!

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu mets ceci dans le fichier :
nom donnés de façon dynamique:
country=DECALER(Installations!$B$3;;;NBVAL(Installations!$B:$B)-1)
start=DECALER(Installations!$H$3;;;NBVAL(Installations!$H:$H)-1)
moderniz =DECALER(Installations!$I$3;;;NBVAL(Installations!$I:$I)-1)
Et autre question, avec la fonction SommeProd, est-il possible de rechercher différent éléments pour créer des parts de marché?
Disons que dans une colonne j'ai une société qui s'appelle de différents nom:
A1,A2,A3. Est-il possible avec la fonction SommeProd de pouvoir calculer la part de marché de cette société en comptabilisant tous ses différents nom?

Je vais me remémorer pourquoi je ne voulais pas faire C4-D4, je te dis cela demain (je me suis peut être planté aussi :D)

Merci encore!

jbatko
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Aide statistique sur 2 colonnes

Bonsoir jbatko, le forum,

J'ai inscrit dans le fichier:

country=DECALER(Installations!$B$3;;;NBVAL(Install ations!$B:$B)-1)
start=DECALER(Installations!$H$3;;;NBVAL(Installat ions!$H:$H)-1)
moderniz =DECALER(Installations!$I$3;;;NBVAL(Installations! $I:$I)-1)

pour que tu comprennes les formules comme exemple:

=SOMMEPROD((Country=B4)*(START>=$J$1)).

Si tu vas dans insertion, nom, tu vas voir que les noms font référence à ces formules. C'est utile si tu rajoutes des données à tes listes, tu n'auras pas besoin de changer tes formules. Par contre si tu rajoutes des données, ajoute dans les 3 listes car avec sommeprod, tu dois avoir des listes de même hauteur. (j'ai aussi ajouté des 0 pour remplir les cellules vides dans la liste moderniz).

Pour ta 2e question, peux-tu envoyé un exemple?

@+

Denis
 

jbatko

XLDnaute Nouveau
Re : Aide statistique sur 2 colonnes

Bonjour Denis, le forum

Merci pour les explications des formules, j'ai même pas pensé à regarder les noms :D

Pour ma 2ème question je ne peux pas envoyer d'exemple pour le moment, plus ce soir, en attendant je pose quand même quelque chose.
Dans le fichier précédent que j'avais envoyé
Dans la colonne C, tu peux coller ceci :

Company

Dupon
Martin
Paul
Paul SA
Martin Laurent
Dupon
Paul Jacque
Dupon
Paul
Paul SA
Martin
Jean
Jean
Jean
Yves
Yves
Yves
Yves SA
Yves USA
Yves China
Dupon
Martin Laurent
Dupon
Paul
Jean Luc
Jean Luc
Jean Luc
Paul China
Paul USA


Je souhaiterais savoir, si grace à SommeProd, je peux déterminer la part de marché de ces sociétés.
J'ai ces sociétés :
Dupon
Martin
Paul
Jean
Yves

Mais selon leur histoire, et leurs positions géographiques, le nom diffère.
Je souhaiterais donc savoir si par exemple avec SommeProd, je peux déterminer la part de marché de la société Paul, en comptabilisant dans cette part de marché les sociétés Paul USA, Paul China, Paul Sa et Paul.
Par exemple, la fonction SommeProd ne prendrait en compte que les cellules avec le mot Paul dedans, peu importe si il y a USA, China etc...
Est-ce possible?:confused:

Désolé pour les questions ennuyeuses...je découvre cette fonction et je sens qu'elle a énormément de potentiel!!

Merci :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 297
Messages
2 086 971
Membres
103 411
dernier inscrit
jamjam6767