Aide pour Transfert de données ++ complexe

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous,

Alors comme toujours, j avance mais alors quand ma tête va plus vite que mes connaissances, et bien je reste BLOQUEE....... :rolleyes:

Et comme je débute, et bien je dois avouer que vous me serez encore une fois d'une grande aide.

Je vous ai mis toute les explications sur le fichier en lui meme, mais en gros, je dois faire correspondre des valeurs d'un tableau d'un classeur sur un autre, a partir d'une recherche, pas tres clair, c'est pour ca que j ai tout mis sur le fichier.

Si vous pouviez m'aider sur les deux onglets ou j ai mis des commentaires (nomenclatures 2), vous seriez Hyper ultra cool.

Je vous joins les fichiers.

Merci

KArine
 

Pièces jointes

  • nomenclature2.zip
    92.6 KB · Affichages: 30
  • nomenclature2.zip
    92.6 KB · Affichages: 32
  • nomenclature2.zip
    92.6 KB · Affichages: 42
  • Classeur2.zip
    176.8 KB · Affichages: 35
  • Classeur2.zip
    176.8 KB · Affichages: 35
  • Classeur2.zip
    176.8 KB · Affichages: 35

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Bonjour Modeste,

MErci, ca marche super bien pour le premier tableau, mais pour le suivant, j ai N/A, je pense qu'il faut changer $1/1 dans la formule, mais je ne sais pas a quoi cela correspond, donc je ne sais pas quoi mettre... je suis vraiment tres nul quand même, je te remercie de ta patience et du temps que tu veux bien m accorder...
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Bonjour Karine,

Les messages d'erreurs que tu obtiens sont (si tu as utilisé la bonne formule ;)) liés aux messages d'erreur qui figurent en colonne C de la feuille "Suivi du besoin". Le contenu de la colonne C étant lui-même lié par formule au contenu de la colonne A, ce sont les formules en colonne A qu'il faut modifier: les fameux #N/A liés aux références inexistantes. Il suffit d'un seul #N/A pour tout perturber.
Remplace donc la recherchev par la formule suivante, en A4 de la feuille "Suivi du besoin"
Code:
=SI(ESTNA(RECHERCHEV(""&E4;[Classeur2.xls]Feuil1!$E$8:$F$2200;2;FAUX));0;RECHERCHEV(""&E4;[Classeur2.xls]Feuil1!$E$8:$F$2200;2;FAUX))
... et recopie vers le bas, of course!

Attention, par contre à autre chose que je viens de découvrir par hasard: tu as, dans la feuille nomenclature (et donc par conséquent, dans la feuille "suivi du besoin" aussi) des références identiques, avec des désignations différentes!!! Dis-moi que c'est juste une erreur isolée dans le fichier exemple et pas une situation qui existe dans ton fichier réel ... sinon, pas la peine de chercher plus loin avec les formules que je t'ai proposées: elles ne donneront pas le bon résultat, s'il y a des doublons! :eek::eek:
 

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

ROLALA TROP FORT.....

Mais pas moi, donc tout ce que tu as fait marche a merveilles....
j ai donc refait la m^me manip pour les manquants, dont voici le formule :

=SI(NB.SI('Suivi du besoin'!$C$4:$C$300;">0")>=LIGNES($1:1);INDEX('Suivi du besoin'!$E$4:$E$300;PETITE.VALEUR(SI('Suivi du besoin'!$C$4:$C$300>0;LIGNE('Suivi du besoin'!$C$4:$C$300)-3);LIGNES($1:1)));"")

j ai changé les donnée en gras, et ben........... ca veut pas le faire!
Cela m'indique "valeur"...

alors je pense que la modif que j ai faite sur ta formule demande de prendre en compte la colonne C au lieu de B.

Qu'ai je fais de mauvais ou pas fais du tout d ailleurs?

MERCi ENCORE. TU VAS HAIR LES BLONDES APRES CA.....
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Re,

TU VAS HAIR LES BLONDES APRES CA.....
Bah, moi-même, avant d'être chauve, j'étais un peu blonde :p

Tu disais, dans tes commentaires dans le fichier, que ta condition (pour le second tableau) était que la valeur en colonne C devait être différente de 0 (et non plus supérieure à 0!). La formule en I12 devrait donc être:
=SI(NB.SI('Suivi du besoin'!$C$4:$C$80;"<>"&0)>=LIGNES($1:1);INDEX('Suivi du besoin'!$E$4:$E$80;PETITE.VALEUR(SI('Suivi du besoin'!$C$4:$C$80<>0;LIGNE('Suivi du besoin'!$B$4:$B$80)-3);LIGNES($1:1)));"")

Blonde ou pas, as-tu lu la note en gras de mon message précédent??? ... Tu n'en fais pas mention, mais elle devrait te donner des aigreurs d'estomac, tout de même!?
 

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Alors pour repondre :

Pour la formule, non toujours supérieur a 0, ca ne change pas. c est pour ca que je ne comprend pas.

Hé oui, pour ton petit message, j'ai vu..........mais je vais m'arranger, je ne renseignerai le besoin que d'une seule ref. les autres resterons a 0 besoin. ca va mes neuronnes travailles trop la, enfin surtout les tiens hihi
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Re²,

Je n'aurai plus le temps dans l'immédiat, mais
- si dans la feuille "suivi besoin" le stock est à 0 (col A), que j'indique 3 dans besoin (col B), la formule qui figure en manquant (col C) affiche -3 ... si stock est à 3, que besoin=2, alors manquant=1 ... toujours avec ta formule. Une petite explication détaillée serait la bienvenue :D

- pour ma remarque, ta déduction n'est pas tout à fait correcte: il faudrait qu'en cas de doublon sur une référence, tu indiques le "besoin" à la hauteur de la première référence trouvée (bonjour pour éviter les erreurs de ligne!). D'autre part, ma question subsidiaire demeure: "comment peux-tu avoir des références identiques avec des désignations différentes??

A plus tard,
 

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

alors pour la premiere, j ai changé pour avoir les manquant en positif et plus en -..MAintenant quand j ai la feuille "suivi besoin" le stock est à 0 (col A), que j'indique 3 dans besoin (col B), la formule qui figure en manquant (col C) affiche 3 et plus -3. Ceci en analysant un peu tout tes ecrits....:eek:

Oui, je sais que c'est un truc a perdre les pédales, mais ces références sont alignés mais elles font parti d'une nomenclature a plusieurs niveaux et une même référence peut donc exister (voir onglet nomenclature) .... comme c est le cas ici.
j ai mis tout ensuite en ligne dans l'onglet suivi des besoin en E et F pour ne pas galérer encore plus dans les formules.
Donc oui j ai bien en doublon, et la en plus des fonctions cherchées sur l'onglet Sortie magasin,et vu mon niveau plus que bas sur excell, chercher a dire si sur la même colonne, on trouve la mm référence en E, donc faire le total sur une seule ligne sur l'onglet sortie magasin, manquant etc...et mettre le total... PRISE DE TETE! Enfin je suis consciente que ca represente du boulot,et la franchement MERCIIIIIIIII mille fois.

MAis j'y arriverais a force, heuuuuuuuuuuuu, j'espere!
 

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

help.... J ai beau décortiquer la formule, dans sortie magasin, la formule en I12, identique a D12 avec les modification voulue, rien n'y fait.
Je mets l'exemple avec le commentaire.

d'avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • nomenclature3.zip
    164.8 KB · Affichages: 11

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Bonjour Karine,

Apparemment, tu as oublié de valider ta formule avec Ctrl+Shift+Enter. D'autre part, tu as un message d'erreur en C67 de la feuille "suivi du besoin" (voir le problème évoqué dans le message 17, à propos des #N/A ... ici c'est un #VALEUR!)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
441

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12