Aide pour resultats et classement tournoi

  • Initiateur de la discussion Nicolaslisieux
  • Date de début
N

Nicolaslisieux

Guest
Bonjour,
je souhaite realiser une feuille excel permettant d'afficher les resultats d'un tournoi de 4 équipes.
Ainsi, je souhaiterai obtenir quelque chose permettant d'obtenir des resultats de ce type:

'US Lisieux contre Mezidon - 2-1 - Victoire équipe 1' (Les '-' delimitent des colonnes)
Sachant que la derniere colonne pourra afficher également 'Victoire equipe 2' ou 'Match nul'

J'aimerai aussi pouvoir realiser un tableau concernant le classement de ce tournoi.

Pourriez vous m'aider, je suis un novice en informatique.
Toute modification permettant d'ameliorer mon projet est la bienvenue.
Merci d'avance
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour nicolaslisieux, bonjour le forum,

alors pour ton tableau de pronostique, voila ca que je te propose:

tu fais une page résultats avec tous les matchs à jouer.
Format: equipe1/son résultat/résultat equipe2/son résultat
a coté, une colonne avec le nom du vainqueur grace à une formule SI genre:
SI(E5<>'';SI(E5>F5;D5;SI(F5>E5;G5;'Nul'));'')
E5 indique les buts d'une des deux équipes (comme ca on sait si le match a été joué)

A coté encore, les points à attribuer à chaque équipe en fonction du résultat.
je t'ai fait un petit truc....dis-moi si ca va....

bbmarcus [file name=prono.zip size=1950]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prono.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prono.zip
    1.9 KB · Affichages: 122
  • prono.zip
    1.9 KB · Affichages: 130
  • prono.zip
    1.9 KB · Affichages: 120

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

nicolas, j'ai refait le tableau que j'avais mis en ligne...

j'ai eu plus de temps que prévu ! !

Dis moi si ca va...

bbmarcus [file name=prono2.zip size=2762]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/prono2.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • prono2.zip
    2.7 KB · Affichages: 148
N

Nicolaslisieux

Guest
Bonsoir,

bbmarcus, énorme merci !!ça fait vraiment plaisir ;)
Ton tableau est vraiment bien fait mais j'aimerai simplement te poser des questions d'ordre technique.

En E4, je comprend trés bien la fonction si lorsque qu'on a affaire à une victoire (qui nous marque ainsi A ou B), mais en revanche lorsqu'il s'agit d'un match nul je comprend moins bien comment ça se passe.
Le fait que ce soit un nul est marqué par le '<>' dans la fonction si ou alors il s'agit en fait simplement du cas ou il n'y a ni victoire de A, ni victoire de B? Un peu confuse comme question :eek:

Sinon en G14, je comprend la formule afin d'avoir le décompte des points mais j'aimerai simplement savoir comment ajoutter les resultats de G6,G7,G8 etc. à G6.Je ne demande absolument pas de m'ecrire toute la formule, je souhaiterai simplement avoir un petit exemple pour la continuer et inserer les autres resultats dans le décompte des points.

Enfin derniere question, est-ce techniquement possible d'inserer une ligne ' Meilleure attaque - Nombre de buts marqués'
Et une autre 'Meilleure défense - Nombre de buts encaissés'
en fonction du nombre de buts marqués et encaissés.Je ne pense pas que ce soit possible mais bon je tente à tout hasard.

En tout cas, je tiens à t'adresser un grand merci, ça m'aide bien, moi qui ne suis pas un pro d'excel !
 

bbmarcus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour nicolas, bonjour le forum,

pour ta première question, c'est exactement ca: la fonction a pour but d'afficehr les victoires, et à défaux elle affichera le match nul....il y a surement d'autres facons de faire mais j'aime bien celle-là ! :p

Pour ta 2ème question, il faut rajouter un truc dans la formule et faire un glisser pour la copier vers le bas.
Il faut simplement que tu rajoute un $ autour du G de G3 comme ca $G$3.
Principe? figer cette cellule lors du glissé, ainsi on comparera toujours le résultat du match G6, G7.... à G3 pour savoir si le résultat donne 3 ou 0 ou 1. Le reste de la formule je pense que tu l'a comprise.

Enfin, pour la meilleure attaque et la meilleuere défense.....c'est possible aussi......! ! !
Pour faire simple, je te conseille au début de refaire un chtiot tableau sous tes résultats reprenant les matchs par équipe genre
POUR CONTRE
A
match1 2 0
match2 1 0
match3
match4

formule: si(A4='A';B4;'') pour les buts mis et B5 pour les encaissés.
En bas, tu mets une somme....et après tu fais un tri....
Le plus efficace est de faire un tri par VBA mais ptet encore un peu compliqué pour toi....

Maintenant, à toi ! ! !
Re-fil moi si tu as d'autres questions...

@+

bbmarcus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 087 968
Membres
103 688
dernier inscrit
Amadou